La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accès aux ordinateurs et à Virtuose par le Code MS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accès aux ordinateurs et à Virtuose par le Code MS."— Transcription de la présentation:

1 http://www.codeaccesms.uqam.ca/ Accès aux ordinateurs et à Virtuose par le Code MS

2 FORMATION DOCUMENTAIRE STRATÉGIES DE RECHERCHE D’INFORMATION

3 Méthodologie de recherche Définir son besoin d’information Ce qui m’est demandé ? (ex: travail de recherche, essai, étude de cas … ) Formuler son sujet Choisir son sujet (ex: mère monoparentale, mère célibataire, mère adolescente.. ) Cerner son sujet (ex: milieu de travail, environnement social, conciliation travail-famille...) Formuler son sujet (ex: Mère monoparentale adolescente et leur milieu de travail ) Établir un plan de concepts Identifier les termes significatifs dans l’énoncé (ex: mère monoparentale, environnement social) Trouver des synonymes à ces termes (ex: mère célibataire) Traduire les termes en anglais (ex: single mother) Les relier par des opérateurs logiques ex: (single mother OR teenage mother) AND (work environment* OR job OR career) Effectuer la recherche Évaluer et citer ses sources

4 Cerner le sujet

5 Les mères monoparentales adolescentes en milieu de travail

6 Cerner le sujet Les comportements linguistiques dans la société québécoise Les mères monoparentales adolescentes en milieu de travail Les mères monoparentales adolescentes en milieu de travail: conciliation travail-famille Les mères monoparentales en milieu de travail

7 Pertinence Connaissances préalables Motivation & intérêt Formulation du sujet

8 Cerner le sujet Saisir dans toute sa complexité Formulation du sujet Ouvrages de référence: Encyclopédies Dictionnaires Guides Aussi: Manuels (Handbooks) Ouvrages de synthèse Thèses, etc.

9 Les mères monoparentales adolescentes et leur milieu de travail Formulation du sujet

10 « Mère monoparentale et adolescentes et le milieu du travail. »  Termes significatifs  pertinents  Synonymes ou équivalents  termes de même valeur  Termes à éviter  causes, effets, situation, tendances Plan de concepts

11 Concepts Équivalents ou synonymes  mère monoparentalemère célibataire  adolescentes jeune fille/fille  milieu du travailenvironnement de travail Carriere marché du travail emploi Plan de concepts

12  À l’aide de dictionnaires spécialisésdictionnaires spécialisés  Virtuose / Dictionnaires ou encyclopédies  en Études féministes, etc.  Le Grand Dictionnaire Terminologique Le Grand Dictionnaire Terminologique  Termium Plus Termium Plus Plan de concepts

13 À la bibliothèque via Virtuose

14 Concepts retenusÉquivalents Mère monoparental* Mère célibataire adolescente* Jeune fille Milieu de travail Environnement de travail Marche du travail travail emploi Synonymes

15 Dans l’expression de recherche Les mots sont reliés par des opérateurs logiques ET : restreint les résultats de la recherche AND la recherche est plus précise OU : augmente les résultats de la recherche OR élargit la recherche SAUF : exclut un ou plusieurs éléments de la NOTrecherche Sexualité adolescente Plan de concepts Opérateurs logiques

16 (" mere monoparental* " OR " mere celibataire ") AND (adolescente* OR " jeune fille " OR fille) AND (" milieu de travail " OR " environnement de travail " OR " marche du travail " OR travail ) Plan de concepts Expression de recherche Les mères monoparentales adolescentes et leur milieu de travail en langage documentaire:

17 Les mères monoparentales adolescentes et leur milieu de travail

18 STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE

19  Où trouver  Des articles ? Virtuose/Articles /Bases de données Bases de données A-Z  Des revues, livres, thèses, etc. ? Virtuose/Livres/Périodiques/etc. Différents outils pour la recherche: Recherche dans les collections et les bases de données

20 Donne accès aux collections des bibliothèques de l’UQAM et au dépôt institutionnel (Archipel)

21 Pourquoi chercher dans Virtuose/Livres/Périodiques/etc.? Pour accéder plus facilement à la documentation numérique et papier des bibliothèques de l’UQAM Pourquoi chercher dans Virtuose/Livres/Périodiques/etc.? Pour accéder plus facilement à la documentation numérique et papier des bibliothèques de l’UQAM

22 www.bibliotheques.uqam.ca À partir du site de l’UQAM www.uqam.ca À partir du site de l’UQAM www.uqam.ca Ou directement à l’adresse :

23 Accès à Virtuose (www.bibliotheques.uqam.ca) Accès à Virtuose (www.bibliotheques.uqam.ca)

24 Deux types d’accès : Invité (Accès par défaut) Recherche seulement Usager inscrit (Code MS et Mot de passe) Renouvellement de prêts en ligne Réservation de documents prêtés Constitution de paniers et de dossiers lors de vos recherches Virtuose

25 La recherche de niveau simple B La recherche de niveau avancé Plusieurs cases de recherche L’opérateur logique « ET» est implicite entre chacune des cases

26 La recherche Titre

27 Recherche par mots du titre: L’espace correspond à « Et »

28 Pour modifier l’expression de recherche: Ajouter d’autres mots Ou tronquer avec un (*) B La troncature (*) permet d’aller chercher les féminins et les pluriels ou d’autres mots qui ont la même racine. C’est très pratique lorsque l’on est pas sûr de la terminaison d’un mot.

29 Recherche par titre (expression exacte): Lorsqu’on a « un titre court »

30 Localisation des documents Quelques notices et leur localisation Localisation des documents Quelques notices et leur localisation

31 Niveau métro Comptoir d’accueil Service de prêt Service de prêt entre bibliothèque Microthèque Audiovidéothèque Cartothèque Collection des périodiques Rez-de-chaussée Comptoir d’Aide à l’usager Collection et Service de référence 1er étage Collection des monographies (les livres) Bibliothèque Centrale Services et collections Bibliothèque Centrale Services et collections

32 Premier étage Bibliothèque des arts Bibliothèque des sciences de l’éducation Deuxième étage Bibliothèque des sciences juridiques ( Collection des publications gouvernementales et internationales) Bibliothèque Centrale Accès à d’autres bibliothèques Bibliothèque Centrale Accès à d’autres bibliothèques

33 Plusieurs bibliothèques à l’UQAM: Bibliothèque Centrale Bibliothèque des Sciences Bibliothèque des Sciences de l’éducation Bibliothèque des Sciences juridiques Bibliothèque de Musique Bibliothèque des arts Des services spécialisés: Microthèque Livres rares Audiovidéothèque Cartothèque Testothèque Centres de documentation: Centre de documentation de l’école de la mode Partout où un document est disponible Dans les bibliothèques et services de l’UQAM On peut l’emprunter

34 Où se trouve le document? Vérifier la localisation bibliothèque, section, cote et statut Où se trouve le document? Vérifier la localisation bibliothèque, section, cote et statut

35 Documents non disponibles Document prêté: Document en traitement:

36 Réservation d’un document prêté Se connecter

37

38 Réservation d’un document prêté À la fenêtre qui s’affiche: Cliquer sur Réservation Vérifier la date de retour

39 Réservation d’un document prêté Pour voir la réservation, cliquer sur « Mon dossier »

40 Pour renouveler un prêt Cliquer sur « Mon dossier »

41 La recherche Auteur

42 La recherche auteur est une recherche en mode « Tous les mots » Attention aux fautes On écrit ce qu’on connait du nom de l’auteur ou de l’organisme auteur

43 Deux auteurs : 1. Utilisez une case de recherche pour chaque auteur Ou bien 2. Dans la même case, reliez chacun des auteurs par l’opérateur logique « AND » en majuscule

44 Organisme Auteur On inscrit ce qu’on connaît du nom de l’organisme

45 On utilise des mots signifiants pertinents au sujet de la recherche La recherche Sujet

46 Avec Virtuose On écrit les noms au singulier à moins que ceux-ci s’écrivent toujours au pluriel Exemple: Affaires

47 Avec Virtuose Les adjectifs et Les mots dont la racine est commune à plusieurs termes significatifs du sujet de recherche sont tronqués avec un (*)

48 Dans l’expression de recherche Les mots sont reliés par des opérateurs logiques Dans Virtuose on inscrit les opérateurs logiques en majuscule ET : restreint les résultats de la recherche AND la recherche est plus précise OU : augmente les résultats de la recherche OR élargit la recherche SAUF : exclut un ou plusieurs éléments de la NOTrecherche féminisme Québec Plan de concepts Opérateurs logiques Plan de concepts Opérateurs logiques féminisme Québec Québec féminisme

49 (" mere monoparental* " OR " mere celibataire ") AND (adolescente* OR " jeune fille " OR fille) AND (" milieu de travail " OR " environnement de travail " OR " marche du travail " OR travail ) Plan de concepts Expression de recherche Les mères monoparentales adolescentes et leur milieu de travail en langage documentaire:

50 Les mères monoparentales adolescentes et leur milieu de travail

51 Affiner la recherche

52 Affiner les résultats de la recherche Sujet Auteur Dates Langue Types et support de document Bibliothèque Sous-catégories, provenant des résultats de la recherche Il suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse

53 Des dictionnaires sur les femmes et le féminisme: Cliquer sur Dictionnaires dans les Types de documents

54 Des encyclopédies sur les femmes et le féminisme Cliquer sur Encyclopédie

55 Recherche dans la réserve des professeurs Recherche Sigle de cours Cliquer sur Réserve de cours

56 Au nom du professeur

57 Lorsqu’on a plusieurs recherches à faire On peut déposer les notices ou les requêtes qui nous intéressent dans « Mon Dossier ». Ces notices ou requêtes peuvent être récupérées par la suite au besoin sans avoir à refaire la recherche. DOSSIERS

58 On peut enregistrer des requêtes dans son dossier Cliquer sur « Enregistrer la requête »

59 Sauvegarde d’une requête de recherche Cliquer sur « Enregistrer » Une fenêtre de confirmation s’affiche

60

61 On peut aussi sélectionner des notices pour les sauvegarder dans « Mon dossier »

62 Les notices sont affichées dans un panier général Une case apparaît où un nouveau panier personnalisé peut être enregistré Cliquer sur l’icône Nouveau dossier

63 Une fois le panier créé On sélectionne dans le panier général les notices qu’on veut y intégrer Et on clique sur l’icône pour copier les notices sélectionnées Puis on les colle dans le nouveau panier Cliquer sur le panier et cliquer sur l’icône coller les notices sélectionnées

64 MB Si un document ne se trouve pas à la bibliothèque? 1.Catalogues des autres bibliothèques Si un document ne se trouve pas à la bibliothèque? 1.Catalogues des autres bibliothèques

65 Si un document ne se trouve pas à la bibliothèque? 2.PEB - Prêt entre bibliothèques

66

67

68

69

70 Aide à la recherche InfoSphère – Tutoriel sur le processus de recherche Aide à la recherche InfoSphère – Tutoriel sur le processus de recherche

71 Aide à la recherche InfoSphère – Tutoriel sur le processus de recherche Aide à la recherche InfoSphère – Tutoriel sur le processus de recherche

72 Aide à la recherche InfoSphère – Tutoriel sur le processus de recherche Aide à la recherche InfoSphère – Tutoriel sur le processus de recherche

73 « Votre bibliothèque »

74


Télécharger ppt "Accès aux ordinateurs et à Virtuose par le Code MS."

Présentations similaires


Annonces Google