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HUMANISME ET RENAISSANCE
Hans HOLBEIN Les Ambassadeurs 1533 Greensleeves, qui aurait été composé par le roi Henry VIII d’Angleterre.
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Les Ambassadeurs, Hans Holbein, huile sur bois, 1533, (207x209cm), National Gallery, Londres
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présentation du tableau
analyse du tableau
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Présenter le tableau nature auteur sujet date contexte
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Nature: un tableau. une peinture à l’huile: la technique de la peinture à l’huile est nouvelle et a été inventée à cette époque aux Pays-Bas, elle permet de retravailler le tableau et donne un aspect plus brillant. le support est le bois, ce qui est nouveau.
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Auteur Hans Holbein ( ): un peintre allemand qui a d’abord travaillé à Bâle (Suisse) avant de partir en Angleterre en 1532, où il devient le portraitiste officiel de l’aristocratie et de la cour. son style: mariage de l’influence italienne et de la tradition du Nord qui se manifeste dans le souci du détail. Sa spécialité reste les portraits. Sujet Deux ambassadeurs français à la cour d’Angleterre sont représentés dans un intérieur.
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Date: 1533 Contexte culturel Contexte politique Contexte religieux
fin de la Renaissance: un mouvement culturel qui commence dans les années 1350 en Italie avant de s’étendre à l’ensemble de l’Europe. ce mouvement prend fin autour des années c’est une période de rupture: tourner le dos au Moyen-âge et redécouvrir l’Antiquité. Contexte politique François Ier est le roi de France. Henri VIII est le roi d’Angleterre. Charles Quint l’Empereur du Saint Empire romain germanique. François Ier cherche l’alliance d’Henri VIII contre Charles Quint. Contexte religieux Début de la Réforme et naissance de la religion protestante.
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Analyse du tableau les personnages la scène représentée
un portrait de la Renaissance un portrait de deux Humanistes un portrait moral: une Vanité
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Les personnages
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Jean de Dinteville, ambassadeur de France en Angleterre:
richement habillé d’un manteau de fourrure vêtements colorés médaille il porte à la main une dague: c’est un laïc Les Ambassadeurs, Hans Holbein, huile sur bois, 1533, (207x209cm), National Gallery, Londres
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Georges de Selve, évêque de Lavaur:
vêtu de noir avec un béret = tenue ecclésiastique le manteau de fourrure montre sa richesse
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La scène représentée Le tableau commémore la visite que Georges de Selve (évêque de Lavaur et diplomate) rendit à Jean de Dinteville, (seigneur Lorrain et ambassadeur à Londres) en 1533. Il s’agit d’un portrait en pied des deux hommes dont les centres d’intérêts sont symbolisés par les objets qui les entourent.
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Un portrait de la Renaissance
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Étagère du haut: un globe céleste pour connaître sa position en fonction de la latitude des cadrans solaires pour connaître la date et l’heure en fonction du soleil Il s’agit donc d’instruments de navigation pour la connaissances des choses célestes: l’astronomie
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Étagère du bas: globe terrestre instruments de mathématiques (équerres, compas) instruments de musique (luth, flûte) livres dont un livre de cantique protestant Il s’agit donc de la connaissance des réalités terrestres et des arts: géographie géométrie musique rhétorique
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Un portrait de la Renaissance
Le sujet n’est pas religieux. Les personnages représentés ne sont ni des rois, ni des princes mais des ambassadeurs. L’artiste a privilégié la précision. La composition semble simple : la ligne verticale principale (coude, luth, tête de l'anamorphose) est décalée vers la droite. Les lignes horizontales sont plus marquées : horizontalité des yeux des personnages, des plateaux de la console. Les objets posés sur la console s'inscrivent dans un angle dont le sommet est la pointe du triangle du pavement et dont les côtés joignent les deux globes d'une part, le luth et la main droite de l'évêque d'autre part. Le triangle central attire l'attention sur l'anamorphose. La disposition des couleurs (fond vert, détails rouges) renforce les lignes horizontales. L’anamorphose au premier plan témoigne d’une grande maîtrise des mathématiques.
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Un portrait de deux Humanistes
Ils sont richement vêtus ce qui témoigne de leur statut social. Tous les objets représentent leur savoir ce qui témoigne des domaines très variés de leurs connaissances. Les instruments de navigation font allusions aux Grandes découvertes. Les livres rappellent l’invention de l’imprimerie.
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Un portrait moral: une Vanité
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Une anamorphose: un dessin qui utilise les mathématiques pour une représentation déformée du crâne: on ne peut voir l’image correcte que selon un certain angle. Les Ambassadeurs, Hans Holbein, huile sur bois, 1533, (207x209cm), National Gallery, Londres
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Un portrait moral: une Vanité
Cette tête de mort classe ce tableau dans le genre des Vanités, ces tableaux ont pour rôle de rappeler aux hommes qu’ils sont mortels et donc qu’il faut qu’ils préparent leur Salut.
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