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1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.

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1 1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU

2 2 6 points principaux de la déclaration de Bologne : 1. Adoption d’un système de diplômes facilement lisibles et comparables (supplément au diplôme) 2. Adoption d’un système qui se fonde essentiellement sur deux cursus, s’articulant au niveau de la licence 3. Mise en place d’un système de « crédits » 4. Promotion de la mobilité 5. Promotion de la coopération européenne en matière d’évaluation de la qualité 6. Promotion de la nécessaire dimension européenne dans l’enseignement supérieur

3 3

4 4

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6 6 Modification de la structure de l’offre de formation Amélioration de l’accueil et de l’accompagnement de l’étudiant Rénovation des pratiques pédagogiques Évolution des procédures d’habilitation et d’évaluation Conséquences sur le dispositif d’enseignement supérieurConséquences sur le dispositif d’enseignement supérieur

7 7 Habilitation à délivrer un diplôme national accordée Pour une durée limitée, à l’issue d’une évaluation nationale Au vu des résultats obtenus par les établissements et de la qualité de leurs projets Au vu des résultats obtenus par les établissements et de la qualité de leurs projets mais aussi… Évolution des procédures d’habilitation et d’évaluation

8 8 Évaluation des formations et des enseignements Evaluation des formations et des enseignements Obligatoire Objectifs : favoriser le dialogue entre équipes de formation et étudiants, améliorer les dispositifs pédagogiques faciliter l’appropriation des savoirs.


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