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Conception et réalisation d'un jeu vidéo

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Présentation au sujet: "Conception et réalisation d'un jeu vidéo"— Transcription de la présentation:

1 Conception et réalisation d'un jeu vidéo
Réalisé par: Encadré par: Kaddachi Mohammed Mr BAIDADA BENYADI Mourad BENHAIMOUD Yassine TAOUAF Fayçal

2 Plan I-Les étapes nécessaires à la conception d'un jeu vidéo
1- Spécification du cahier des charges 2- Création d'ambiances 3- La modélisation 4- La finalisation du rendu II- Rôle du designer de personnage III-Étapes de Design VI-Modélisation 3D 1- Contexte 2- Conception 3- Outils de modélisation 4- Réalisation V-Partie application

3 Les étapes nécessaires à la conception d'un jeu vidéo
spécification du cahier des charges détermination de la cible étude de cohérence et de faisabilité définition, de l'architecture, des règles et des mécanismes du jeu réalisation d'une maquette fonctionnelle création de personnages, de décors et d'ambiances création, montage, intégration sonore et synchronisation Modélisation finalisation et optimisation du rendu Conception et réalisation d'un jeu vidéo

4 Spécification du cahier des charges
Vous allez étudier la place de votre projet sur le marché, pour qui est-il destiné ? Quelle tranche d'age ? Vous aurez à résoudre des questions purement technique : Quel langage utilisé ? 2d ou 3d ? Vous pouvez aussi décrire l'interface de votre jeu, les intéractions.... Généralement, on fait cette étude avant l'écriture du scénario Conception et réalisation d'un jeu vidéo

5 Création d'ambiances Devant la formidable évolution des techniques, seule une sonorisation de qualité apporte pleine satisfaction à l'auditeur. Les paramètres intervenant dans la qualité d'une sonorisation sont nombreux. Pour le concepteur de jeux, la sonorisation se fait sur ordinateur Conception et réalisation d'un jeu vidéo

6 La modélisation Pour la modélisation d'objet 3D, il existe différentes méthodes, mais la plus utilisée est la méthode dite du "box modeling". Cette méthode consiste à partir d'un simple cube, dont on divisera les différentes faces en des faces plus petite que l'on pourra ensuite extruder pour former notre objet et l'on déplacera aussi les différents sommets pour obtenir les formes souhaitées. Conception et réalisation d'un jeu vidéo

7 La finalisation du rendu
Lors du rendu, on applique les textures sur les objets, personnages et décors. Il s’agit d’un travail de précision qui se termine par la finalisation parfaite de chacun des éléments du jeu. Conception et réalisation d'un jeu vidéo

8 Rôle du designer de personnage dans la production d’un jeu vidéo…

9 ÉTAPES DE DESIGN 2 - L’étude du contexte ou du scénario de jeu. Cette étape sert à définir les styles à explorer (soit pour des recherches d’époque, de lieu, de cultures ou de tenues vestimentaires) et les contraintes reliées au scénario. C’est l’introduction à l’étape de documentation.

10 ÉTAPES DE DESIGN 3 - La documentation. Comme le mot l’indique, on fouille les bibliothèques et Internet pour trouver des images qui nous servent de références. Beaucoup d’idées peuvent venir au hasard de la recherche. Plus une recherche est fouillée, plus riche sera la conception du personnage. Étendre sa culture générale au maximum pour ouvrir l’horizon de ses recherches.

11 ÉTAPES DE DESIGN 4 - Les esquisses. Ébauches de différents styles de personnages dans différentes positions et croquis de décors dans lesquels ils évolueront.

12

13 Modélisation de scènes
CONTEXTE Environnement 3d Modélisation de scènes Modélisation des formes

14 MPDELISATION 3D

15 Exemple : modéliser les scènes

16 Exemple : modéliser les scènes²
étude et design du décor Basé sur le synopsis une banque d'images de références a été constituée pour réaliser le décor. cette banque d'image est constituée de photographies réalisées dans un lieu s'approchant correctement de l'esprit du projet.

17 Exemple : modéliser les formes

18 Outils de modélisation
Texte Extrusion Révolution Objets Bézier Opérations booléennes

19 Réalisation modélisation du décor
Ces photos permettent d'approcher le décor dans sa globalité et les détails qui le compose. L'objectif était de trouver le bon compromis entre qualité visuelle et performances. L'approche adoptée consiste donc à limiter le nombre de polygones présents dans la scène. choisit d'appliquer la stratégie du « diviser pour régner »

20 Réalisation Les formes générales vont être simplifiées en limitant le nombre de faces. Et les textures seront préférées à la géométrie pour réaliser les détails On a choisit d'appliquer la stratégie du « diviser pour régner ».

21 Réalisation Enfin, une simplification générale du plan réel à était effectué pour obtenir le plan du décor modélisé.

22 Partie application

23 ICOZ 

24 Le but du jeu  on va diriger un personnage dans un labyrinthe. Il doit pousser des caisses pour les amener à des endroits précis. Le joueur ne peut pas déplacer 2 caisses à la fois

25 Le cahier charge Le joueur doit pouvoir se déplacer dans un labyrinthe et pousser des caisses. Il ne peut pas pousser 2 caisses à la fois. Une partie est considérée comme gagnée lorsque toutes les caisses sont sur des objectifs Il peux pas passer d’un mur ainsi il peux pas déplacer les cote de notre surface

26 La Programmation  Dans notre projet il est nécessaire de bien s'organiser dès le départ. Les différents fichiers du projet : constantes.h . main.c . jeu.c . jeu.h. Fichiers.h Fichiers.c

27 définitions de constantes globales à tout le programme
constantes.h définitions de constantes globales à tout le programme

28 Main.c fichier qui contient la fonction main (fonction principale du programme). se charge d'effectuer les initialisations de la SDL, de donner un titre à la fenêtre ainsi qu'une icône. Et appelé les fonction jeu et fichiers .

29 Jeu.c Cette fonction est la plus importante du programme
Elle est composer de Troie fonction jouer(SDL_Surface *ecran); deplacerJoueur(int carte[][], SDL_Rect *pos, int direction); deplacerCaisse(int *premiereCase, int *secondeCase);

30 Fichiers.c Elle contient une seul fonction:
chargerNiveau(int carte[][]);

31 2-Jeux de tir

32 Jeux de tir

33 Le but du jeu : Vous dirigez un viseur dans la jungle. Vous devez chercher des pigeons, d’un seul coup un pigeon passe au-dessus de vos têtes vous devez l’abattre si vous voulez gagner les point.

34 Cahier de charge  Le viseur ne doit pas déplacer les bornes de la fenêtre. La sourie doit être vu comme un viseur pas autant qu’une sourie. Le pigeon doit être on mouvement Quant un pigeon passe il doit que un autre pigeon sors de nouveau

35 Cahier de charge Si le jouer touche le pigeon le pigeon doit tomber
Chaque tour du pigeon le pigeon de multiplier la vitesse Si le pigeon toucher un son passe a l’action Si le joueur ne le touche pas un outre son déclenche

36 TAKA

37 Le but du jeux TAKA

38 LE cahier de charge

39 FIN


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