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12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements.

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1 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes Prescription des médicaments * dans « l’ostéoporose post-ménopausique » entre 2001 et 2008 François PESTY, Consultant

2 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! La patientèle estimée a été multipliée par 3 en l’espace de 7 années seulement ! Méthodologie : Les dénombrements de patients ont été divisés par les nombres de conditionnements annuels de chaque présentation possédant l’AMM dans l’indication « ostéoporose post-ménopausique » à la posologie usuelle ;

3 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! Mais les dépenses remboursées ont-elles été multipliées par 5,5 dans le même intervalle !

4 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! Commençons par constater que si les différents médicaments sont difficiles à départager sur le plan clinique, cette difficulté disparaît dès que l’on aborde leur coût… Ajoutons en complément qu’en dehors du raloxifène, les autres molécules sont beaucoup plus onéreuses : PROTELOS® = 577€, FORSTÉO® = 5184€, soient respectivement près de 3 fois plus, et 25 fois plus chers que l’alendronate à 70mg !

5 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! Nous nous en doutions un peu, ici aussi les médicaments plus récents et beaucoup plus coûteux remplacent d’autant plus rapidement les anciens que la promotion des labos est efficace ! Trois exemples pour illustrer : - FORSTÉO®, à plus de 5000 € par an, avec 5 patients pour mille traités, il fait déjà 14 M€ de CA, 6% des dépenses ! - PROTELOS®, et BONVIVA®, avec un bon marketing, en 2 ou 3 ans, ils rejoignent le raloxifène, 50 M€ et 21% de parts de marché à se partager !

6 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! Les médicaments plus récents et beaucoup plus coûteux remplacent d’autant plus rapidement les anciens que la promotion du marketing est efficace ! Trois exemples pour illustrer : - FORSTÉO®, à plus de 5000 € par an, avec 5 patients pour mille traités, il fait déjà 14 M€ de CA, 6% des dépenses ! - PROTELOS®, et BONVIVA®, avec un bon marketing, en 2 ou 3 ans, ils rejoignent le raloxifène, 50 M€ et 21%de parts de marché à se partager !

7 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix !

8 12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! Personne ne pleurera la chute libre du DIDRONEL®, génériqué en 2002 et dont les niveaux de preuves étaient bas ; En revanche, il est très dommageable de voir l’alendronate, dans le domaine public depuis 2005, sombrer depuis lors, remplacé par de fausses innovations qui n’apportent pas le même niveau de preuve et sont beaucoup plus onéreuses !


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