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CPWG – Session Soutien Psychosocial.

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1 CPWG – Session Soutien Psychosocial

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3 Que veut dire Psychosocial?

4 PENSÉES CROYANCES ÉMOTIONS PERSONNE

5 PENSÉES CROYANCES ÉMOTIONS PERSONNE COMMUNAUTÉ / RELATIONS SOCIALES

6 ENVIRONNEMENT COMMUNAUTÉ / RELATIONS SOCIALES PENSÉES CROYANCES
ÉMOTIONS PERSONNE COMMUNAUTÉ / RELATIONS SOCIALES ENVIRONNEMENT

7 Qu’est ce que le bien-être psychosocial?
C’est le fait d’être bien ou de bien s’en sortir dans tous les différents aspects de la vie: les besoins élémentaires de survie sont remplis les besoins intellectuels, affectifs, physiques et de développement, adaptés à chaque âge sont couverts les relations sociales sont positives et aidantes les gens ont accès à des ressources économiques et environnementales

8 Revenons à l’élèmentaire – Construisons un enfant …
Ne faire cette activité que si l’on dispose de temps . Elle prends autour de 30 minutes. ACTIVITÉ - CONSTRUCTION D'UN ENFANT – De quoi les enfants ont-ils besoin pour grandir ? "Débattons de ce dont les enfants ont besoin pour profiter de leur enfance, pour faire face aux difficultés qu'ils rencontrent et pour devenir des adultes forts et responsables. " Cet exercice sert à rappeler aux participants ce dont les enfants ont besoin pour se développer, et à expliquer que les besoins des enfants sont en réalité les droits des enfants. ETAPES DE L’ACTIVITÉ: Demandez aux participants de penser à une plante. "Les enfants sont comme des plantes. Il fait prendre soin d’eux. Si vous prenez bien soin de votre plantation, vous aurez des plantes fortes et une bonne récolte. C'est la même chose avec les enfants, si vous en prenez soin, ils vont bien grandir et devenir forts. Notre récolte est la prochaine génération d'enfants qui grandiront et pourront faire face à tous les problèmes ainsi qu’aider la communauté" . "Maintenant, nous allons analyser ce dont un enfant a besoin pour devenir un forte accompli. Dessinons un enfant ensemble. A chaque besoin que nous identifierons, nous dessinerons une autre partie du corps de l'enfant. " « Commençons par la tête » . Demandez-leur d’énoncer les choses dont les enfants ont besoin pour bien grandir. Chaque fois qu’un participant énonce un besoin, vous acquiescez ("oui, ils ont besoin de nourriture") et demandez à la personne qui a identifié le besoin d‘aller dessiner la partie du corps correspondante à l'enfant. Choisissez des volontaires pour écrire et/ou dessiner une image représentant les besoins. Assurez-vous que certains des ces exemples soient mentionnés: besoins physiques / de survie (nourriture, eau, abri); intellectuels (éducation) émotionnels (amour) sociaux (sentiment d'appartenance à une famille ou à une communauté). spirituels (la croyance en un être supérieur ) protection Avec le groupe, débattez: Les enfants ont-il droit à ces besoins? A quels besoins ont-ils droit ? Qu'advient-il de ces besoins pendant les situations d'urgence? ACTIVITÉ - ARGENT OU PERSONNES? Cela aidera les participants à comprendre que de nombreux besoins des enfants peuvent être couverts sans argent. Cela pousse les participants à questionner les idées préconçues... Quels sont les besoins et comment ils peuvent être satisfaits? Soyez créatif !  "Penchons-nous maintenant sur cette liste de besoins que nous avons créée pendant l'activité «Construisons un enfant», et voyons comment nous pouvons répondre à ces besoins. Pour chaque besoin, demandons-nous ce qu'il nous faut - de l'argent ou des personnes." Utilisez la liste des besoins que vous venez de développer pour débattre si les gens ou l’argent jouent un rôle majeur dans la réponse à un besoin. ASTUCE - Utilisez des symboles ou des autocollants/post-it pour représenter l'argent ou les personnes. Vous pouvez aussi demander aux participants de les dessiner à côté de chaque besoin identifié, ou pouvez utiliser des autocollants que vous avez déjà. Pour chaque besoin, demander si remplir cette nécessité demande de l’argent ou des personnes. Si les participants répondent «des PERSONNES», ils devront dessiner le symbole des personnes à côté de ce besoin (ou mettre un autocollant à côté). Si les participants répondent " de l’ARGENT « , ils devront dessiner le symbole de l'argent, ou mettre un autocollant représentant l'argent. Si les participants répondent "les deux », vous pouvez dessiner les deux symboles. Quand les participants répondent argent, il est important d’aller plus loin et de les pressionner à penser ... comment cela peut se faire sans argent ? Comptez le nombre de besoins qui peuvent être satisfaits par des personnes, et ceux qui le peuvent être par l'argent. ASTUCE - Habituellement, cet exercice montre que les gens sont plus importants que l'argent pour répondre aux besoins des enfants. Vous pouvez signaler que certains besoins nécessitent les deux éléments, mais les plus importants (comme l'amour, le jeu, la confiance, la protection et le sentiment d'appartenance…) peuvent être donnés par les familles et les communautés, sans ressources supplémentaires. Des commentaires et / ou questions ? Donner aux participants l'occasion de partager leurs pensées et de débattre sur l'apprentissage. Comment pouvons-nous veiller à tous ces besoins / droits ? Qui veille à ces besoins / droits ?

9 Construisons un enfant…
Que se passerait-il si un enfant n’a pas toutes ces choses? En quel type d’adulte pensez-vous que cet enfant va se développer?

10 Réactions face à des Situations Difficiles
Quel type de réactions surgissent après une situation ou un évènement difficile…? - Physique… - Cognitif… - Emotions… - Comportemental… En travail de groupe, en utilisant du papier de tableau mobile divisé en quatre parties, comme sur la diapositive: physique, cognitif, les émotions, le comportement Demandez au groupe d'énumérer toutes les réactions que les personnes peuvent avoir après une situation difficile. Une fois terminée cette tâche, demandez au groupe de fixer avec du ruban adhésif leur tableau sur le mur, tous dans la même zone. Faciliter une conversation/débat autour de ce que contiennent les tableaux de papier. Faites le lien avec vous-même et amener de l'humour à la conversation.

11 Réactions face à des Situations Difficiles
Réactions physiques – Pulsations/battements de coeur forst, tension musculaire, essouflement, douleur sans raison comme des maux de tête, étourdissements, crampes musculaires, fatigue, manque d'énergie Changements cognitifs – Réflexion constante sur le problème, l'esprit confus, changement d’opinion faciles, difficulté à se concentrer, flashbacks, incapacité à faire confiance aux autres

12 Réactions face à des Situations Difficiles
Changements dans les émotions – sentiment de colère, tristesse ou déprime, changements d'humeur érratiques ou manque d'empathie sentir pour les autres Changements comportementaux – Troubles alimentaires, problèmes de sommeil, agressivité, retrait, nervosité, niveaux élevés de peur et d'anxiété, dépendance accrue et soutien d’autrui, régression, tendance à des activités dangereuses, "comportements étranges" tels que « être trop bon", « xxxxx de choses», etc ...

13 POSTULATS BASIQUES … Certain comportements, réactions et émotions constituent des réponses normales à des situations anormales. La plupart des enfants et leurs familles vont retrouver leur fonctionnement normal, grâce à leurs efforts pour s’aider eux-mêmes et aux initiatives d’entraide. Le bien-être psychosocial des adultes, en particulier des parents et des tuteurs, a un impact direct sur les réponses des enfants face à l’urgence.

14 Les bases du soutien psychosocial …
Reconnecter les enfants avec les membres de leurs familles, leurs amis et voisins Encourager aux connexions sociales et à l’intéraction Normaliser la vie quotidienne Promouvoir un sentiment de compétence et de contrôle sur leur propre vie Encourager la résilience Respecter la dignité des enfants, de leurs tuteurs , et de la communauté Rappeler aux participants que les EAE peuvent aussi renforcer tous ces élèments à la fois.

15 Comment promouvoir le retour à la normalité et favoriser la résilience…
Promouvoir des activités récréatives et des jeux structurés Rétablir les activités scolaires Reprendre les activités culturelles et les traditions Permettre aux tuteurs de revenir à une routine de travail régulier ou promouvoir l’approvisionnement de l’aide, les programmes communautaires pendant cette période Promouvoir des méthodes individuelles et collectives pour se soulager du stress

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