Télécharger la présentation
Publié parModestine Labbe Modifié depuis plus de 10 années
1
Toutes les écoles réunies autour de la Journée mondiale de la rage!
Renseignez-vous sur la rage pour la maîtriser! Toutes les écoles réunies autour de la Journée mondiale de la rage! Diapositive titulaire Renseignez-vous sur la rage pour la maîtriser! Toutes les écoles réunies autour de la Journée mondiale de la rage! Pour plus d’information, allez à
2
Journée mondiale de la rage
Prenez une minute pour réfléchir et notez vos réponses aux questions suivantes: Qu’est-ce que vous savez au sujet de la rage? Pourquoi est-il important d’organiser une Journée mondiale de la rage? Demandez aux élèves à prendre une minute pour réfléchir et notez leurs réponses aux questions suivantes: Qu’est-ce que vous savez de la rage? Pourquoi est-il important d’organiser une Journée mondiale de la rage? Prenez deux minutes pour échanger et discuter avec un autre élève du groupe. Prenez deux à cinq minutes pour discuter cela comme en groupe.
3
Pourquoi est-il important de se renseigner sur la rage?
Même si la rage est évitable à 100 %, au moins personnes succombent à cette maladie chaque année à l’échelle mondiale. Ce sont les chiens qui sont la principale source d’exposition à la maladie. Une personne meurt de la rage presque toutes les 10 minutes. Près de la moitié de toutes les personnes succombant à la rage sont des enfants de moins de 15 ans. De nombreux pays développés possèdent des vaccins pour protéger les animaux et les humains contre la rage. Dans ces pays, le nombre de décès par année peut être minime. Pourquoi est-il important d’apprendre de la rage? La rage est évitable à 100 % mais autour de personnes succombent à cette maladie chaque année à l’échelle mondiale. Cela signifie qu’en quelque part du monde, une personne meurt de la rage presque chaque 10 minutes. La plupart de toutes les fatalités par rage (30–50 %) affectent les enfant âgés de moins de 15 ans. (Cela signifie que les enfant d’âge scolaire des écoles primaires et des lycées représentent la plupart des morts causées par la rage à l’échelle mondiale.) En beaucoup de pays développés (par exemple, les États-Unis), les cas de la rage humaine sont infréquents grâce aux vaccines efficaces qu’il y a pour les chiens et les personnes. Malgré cela, aux États-Unis autour de – personnes sont exposées à la rage chaque année et ont besoin d’être injectées avec des vaccines antirabiques. (Nous allons discuter ces injections en quelques minutes.) La plupart de l’exposition à la rage aux États-Unis résulte des chauves-souris ou d’autres animaux sauvages. Pourquoi est-il important d’organiser une Journée mondiale de la rage? Autour de personnes succombent de la rage chaque année au niveau mondial. La rage est totalement évitable grâce aux vaccines modernes. Nous avons tous les ferrements nécessaires pour prévenir la rage! Il est temps de commencer à « Travailler ensemble pour que la rage soit une histoire passée! »
4
Ce que vous aurez appris et ce que vous pourrez faire après cette leçon!
Pourquoi la rage est-elle importante? L’histoire de la rage et de quoi s’agit-il. Quels animaux sont les plus susceptibles d’être atteints de la rage? Comment vous pouvez être exposés à la rage? Les symptômes de la rage. Comment prévenir la rage? Ce que vous aurez appris et ce que vous pourrez faire après cette leçon: (domaines thématiques du cours) Pourquoi la rage est-elle importante? (Diapositive 3) L’histoire de la rage et ce que c’est (Diapositives 5–8) Quels animaux ont la plus grande probabilité d’être atteints de la rage (Diapositive 10) Comment vous pouvez être exposées à la rage (Diapositives 9 y 13) Les symptômes de la rage (Diapositive 12) Comment prévenir l’infection de la rage (Diapositives 14–16)
5
Qu’est-ce que la rage? La rage existe depuis plus de 4000 ans!
Si quelqu’un souffre de la rage, il en mourra presque à coup sûr. La rage est causée par un virus. Qu’est-ce que c’est que la rage? La rage existe depuis plus de 4000 ans! Nous savons cela des œuvres d’art et des écritures anciens (comme l’on voit en cette diapositive). Si les symptômes de la rage commencent à apparaître, elle sera presque toujours cent pour cent fatale. (Aux États-Unis il n’y a eu qu’une seule personne qui a survit l’infection par le virus de la rage). Si quelqu’un souffre de la rage, il en mourra presque à coup sûr. La rage est causée par un virus.
6
Qu’est-ce qui cause la rage?
La rage est causée par un virus, c’est-à-dire un micro-organisme plus petit qu’une bactérie. Un virus ne peut se multiplier qu’à l’intérieur d’une cellule vivante. Le virus de la rage peut pénétrer dans votre corps où il s’attaquera à votre système nerveux central. Qu’est-ce qui cause la rage? Un virus Qu’est-ce que c’est que le virus de la rage? Un virus est un micro-organisme plus petit qu’une bactérie. Un virus ne peut se multiplier sans une cellule vivante Le virus a a forme d’un sous-marin. Le virus de la rage entre dans votre corps et attaque le système nerveux central. Procédez à la prochaine diapositive pour voir la définition du « système nerveux centrale ». Photo du virus de la rage : il a la forme d’un sous-marin.
7
Qu’est-ce que le système nerveux central?
Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière. Un système nerveux sain est essentiel pour penser, sentir, voir, respirer, avaler, manger, bouger et parler. Qu’est-ce que c’est que le système nerveux central? Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière. Un système nerveux sain est essentiel pour tout ce que vous faites: penser, sentir, voir, respirer, avaler, manger, bouger et parler. Procédez à la prochaine diapositive pour voir comment le virus de la rage infecte le corps.
8
La rage attaque le système nerveux central
Regardez-bien! Le virus de la rage s’infiltre au niveau de la jambe et s’achemine vers le cerveau et le reste du corps en empruntant la moelle épinière. Le virus de la rage pénètre dans le corps. Qu’est-ce que c’est que le système nerveux central? (suite) Observez comment le virus de la rage pénètre le site de l’exposition au jambe en haut, à travers de la moelle épinière au cerveau et après en se circulant par le reste du corps. Nota à l’instructeur : L’image doit s’illuminer quand on le voit au format de «slide show » (c’est-à-dire, en forme de présentation projetée). Ressources
9
Comment les gens contractent-ils la rage?
Lorsque les animaux sont atteints de la rage, leur personnalité change: Les animaux enragés peuvent chercher à vous mordre ou à mordre d’autres animaux. Les animaux craintifs qui contractent la rage peuvent perdre leur peur des humains. Vous pouvez contracter la rage lorsqu’un animal atteint de la maladie vous mord. Dans de nombreuses régions du globe, la rage chez le chien représente encore un gros problème. Comment les gens contractent-ils la rage? Lorsque les animaux sont atteints de la rage, leur personnalité change: Les animaux enragés peuvent chercher à vous mordre ou à mordre d’autres animaux. D’autres fois, les animaux craintifs qui contractent la rage peuvent perdre leur peur des humains. Vous pouvez contracter la rage lorsqu’un animal atteint de la maladie vous mord. La rage canine continue à être un grand problème dans de nombreuses régions du monde. En Amérique du Nord, en Europe et aux autres pays développés, les chiens peuvent encore contracter la rage, en général des animaux sauvages; mais ce n’est pas commun dû à la vaccination.
10
Quels sont les types d’animaux qui peuvent contracter la rage?
Le virus de la rage peut infecter tous les mammifères. Les mammifères sont des animaux à sang chaud qui portent des poils et dont les glandes mammaires produisent du lait pour nourrir leurs petits. Les animaux comme les grenouilles, les oiseaux et les serpents ne peuvent pas contracter la rage. Quels sont les types d’animaux qui peuvent contracter la rage? Le virus de la rage peut infecter tous les mammifères. Les mammifères sont des animaux à sang chaud qui portent des poils et dont les glandes mammaires produisent du lait pour nourrir leurs petits. Il y a une variété des animaux qui puissent transmettre la rage, selon le lieu où vous habitez (zone géographique). Quelques-uns des animaux communs qui peuvent transmettre la rage incluent les chiens, les chauves-souris, les laveurs, les renards, les chats, et les moufettes. La cause principale de la rage humaine dans le monde est la transmission par les chiens. Dans un pays comme les États-Unis, où la rage canine a été contrôlée dû aux vaccinations, la cause principale de la rage humaine est la transmission par les animaux sauvages (surtout les chauves-souris). Ressources Site Web sur la rage des Centres pour le contrôle et prévention des maladies des États-Unis ( (Centers for Disease Control and Prevention / CDC):
11
Symptômes Maux de tête, fièvre, mal de gorge, nervosité, confusion
Douleurs ou picotements là où l’animal vous a mordu Hallucinations Voir des choses qui ne sont pas réelles Hydrophobie « Peur de l’eau » causée par des spasmes de la gorge Paralysie Incapacité de bouger certaines parties du corps Coma et mort Symptômes de l’infection par le virus de la rage La « période d’incubation » de la rage peut varier de personne à personne (celle-ci est la période entre l’exposition et la manifestation des symptômes). Il peut s’agir de quelques semaines jusqu’à quelques mois après l’exposition, avant que les personne tombent malades de la rage. Les symptômes peuvent inclure: Les symptômes commencent avec un mal de tête, de la fièvre et un mal de gorge. Après commencent la nervosité et la confusion. Le patient peut avoir de douleur ou des sensations au site de la morsure. Beaucoup de patients ont des hallucinations, ce que veut dire qu’il voient des choses qui réellement ne sont pas là. Rapport d’un cas: Les parent d’un patient ont dit que le patient « se recroquevillait dans un coin comme un animal dans une cage ». Autre symptôme, c’est l’hydrophobie, ou peur de l’eau, laquelle est due à des spasmes de la gorge. Rapport d’un cas: Un patient a dit, « Je vomie chaque fois que j’essaie de manger ou de boire de l’eau. Je ne peux pas avaler ma propre salive ». La paralysie ou incapacité partielle de se bouger se développe plus tard dans l’infection. Éventuellement, la patient reste dans un état de coma, lequel finit dans la mort.
12
Les chauves-souris et la rage
La chauves-souris est la principale source du virus de la rage chez les humains en Amérique du Nord. Les morsures des chauves-souris peuvent être très petites. Certaines personnes ne se rendront même pas compte qu’elles ont été mordues. Prévention Ne touchez jamais à une chauve-souris. Si vous vous réveillez dans une pièce où se trouve une chauve-souris, avertissez vos parents et demandez leur d’appeler le service local de santé et votre médecin. Petite morsure sur le doigt. Les chauves-souris et la rage La source principale de la rage humaine en Amérique du Nord sont les chauves-souris. Les morsures des chauves-souris peuvent être très petites. Quelques personnes ne se rendront même pas compte qu’elles ont été mordues. Prévention Ne prenez pas une chauve-souris dans le mains. Ne la touchez jamais. Si vous vous réveillez dans une chambre où il y a une chauve-souris, avertissez vos parents ou appelez le service local de santé ou votre médecin.
13
Qu’est-ce que vous devez faire si vous êtes mordu par un animal?
Lavez soigneusement la blessure au savon et à l’eau. Dites-le à vos parents. Consultez un médecin, même si la morsure est très petite. Communiquez avec votre service de santé local et un agent de contrôle des animaux. Ce qu’il faut faire si un animal vous a mordu Lavez bien la blessure au savon et à l’eau. Consultez un médecin pour être vacciné contre la rage (prévention ou prophylaxie post-exposition). Contactez les autorités de santé dans votre district et un official de contrôle des animaux. Si l’animal qui vous a mordu est un animal de compagnie (chien, chat, furet), on pourra l’observer pour des signes de la rage pendant plus ou moins 10 jours. S’il s’agit d’un animal sauvage, il pourra être nécessaire que les officiaux de contrôle des animaux le sacrifient pour l’examiner le cerveau pour la rage.
14
Prévention après l’exposition
La vaccination antirabique peut empêcher la maladie de se développer. Au début, le patient reçoit de1 à 3 injections d’anticorps autour de la morsure. Injection antirabique dans le bras Ensuite, cinq injections du vaccin sont données dans le bras sur une période de 30 jours. La vaccination antirabique aide votre corps à produire des anticorps puissants qui tuent le virus. Prophylaxie antirabique post exposition Les injections antirabiques peuvent prévenir la maladie. Si vous êtes vacciné après avoir été exposé et avant de la manifestation des symptômes, vous pourrez éviter le développement de la maladie. On administre 1–3 injections d’anticorps autour du site de la morsure. On administre 5 injections de la vaccine dans le bras pendant une période de 30 jours (la première commence le premier jour). Les injections antirabiques peuvent aider votre corps a produire des anticorps puissants qui tuent le virus. Injection antirabique dans le bras.
15
Protégez-vous contre la rage!
Faites vacciner vos animaux familiers contre la rage. Évitez les animaux familiers errants ou les animaux sauvages. Demandez toujours à son propriétaire ou à un adulte avant de caresser un chien, un chat ou tout autre type d’animal. N’adoptez jamais d’animaux sauvages et ne les rapportez jamais chez vous. Protégez-vous contre la rage! Faites vacciner vos animaux de compagnie contre la rage. Évitez le contacte avec des animaux errants ou sauvages. Demandez toujours au propriétaire ou à un adulte avant de caresser un chien ou un chat. N’adoptez jamais d’animaux sauvages et ne les emmenez jamais chez vous. N’essayez pas de donner des soins aux animaux malades. Bien qu’il soit commun de vouloir sauver ou de donner des secours à un animal sauvage malade ou blessé, cet animal pourrait avoir la rage. Appelez un official de contrôle des animaux ou un groupe de secours aux animaux si vous trouverez un animal malade. Assurez-vous que les poubelles soient bien fermées et ne laissez pas de nourriture à l’extérieur pour ne pas attraire d’animaux sauvages.
16
Activités proposées Rédigez un message d’intérêt public sur la rage
Prétendez que vous êtes vétérinaire et rédigez un message publicitaire convaincant qui encouragera vos clients à faire vacciner leurs animaux familiers contre la rage. Les médias vous ont demandé (journal, radio ou télévision) de rédiger un message d’intérêt public à l’intention des adolescents pour les aider à mieux comprendre les risques qui comporte la rage et la façon de prévenir la maladie. Activités potentielles Comme vétérinaire, préparez un message publicitaire convaincant qui encouragera vos clients à faire vacciner leurs animaux de compagnie contre la rage. Les médias (journal, radio ou télévision) vous ont demandé d’écrire un message d’intérêt public dirigé aux adolescents pour les aider à mieux comprendre les risques de la rage et comment prévenir la maladie. *Ces exemples emploient le technique PPFAF: Rôle de l’auteur, Public ciblé, Format de l’exercice demandé, Domaine thématique, et l’utilisation des verbes forts. (RAFTs: Role of the author, the intended Audience, the Format of the requested exercise, the Topic area, and use of Strong verbs). Ressources Les exemples indiquées ici emploient le technique RPFDF/RAFTs. Pour plus d’information sur les RAFTs, voyez
17
Ressources en français
Organisation Panaméricaine de la Santé Journée mondiale de la rage: (cette page contient les liens à tous les matériaux de l’OPS en français sur la rage) Institut Pasteur, Centre Antirabique: Santé Canada, sites sur la rage: Questions et réponses: Maladies évitables par la vaccination: La rage Agence de la santé et des services sociaux de Montréal: Site Web de la Journée mondiale de la rage (en anglais, quelques matériaux en français): Organisation mondiale de la Santé: Aide-mémoire sur la rage Ressources en français Organisation Panaméricaine de la Santé Journée mondiale de la rage: (cette page contient les liens à tous les matériaux de l’OPS en français sur la rage) Institut Pasteur, Centre Antirabique: Santé Canada, sites sur la rage: Questions et réponses: Maladies évitables par la vaccination: La rage Agence de la santé et des services sociaux de Montréal: Site Web de la Journée mondiale de la rage (en anglais, quelques matériaux en français): Organisation mondiale de la Santé: Aide-mémoire sur la rage: Si vos élèves ont des questions additionnelles, ils pourront contacter le département de santé de leur district, état ou province ou le site Web du Ministère de santé à leur pays, ou les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention / CDC) à
18
Ressources en d’autres langues
Site Web de la Journée mondiale de la rage (en anglais, avec des matériaux en français): Site Web sur la rage des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des Etats-Unis (US Centers for Disease Control and Prevention / CDC) (en anglais): Page sur la rage: Page à l’intention des jeunes: Organisation mondiale de la Santé (en anglais) Rage animale et humaine: Organisation Panaméricaine de la Santé, Directoires des matériaux sur la rage Anglais: Espagnol: Alliance pour le Contrôle de la Rage / Alliance for Rabies Control (en anglais): Ressources en d’autres langues Site Web de la Journée mondiale de la rage (en anglais, avec des matériaux en français): Site Web sur la rage des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des Etats-Unis (US Centers for Disease Control and Prevention / CDC) (en anglais): Page sur la rage: Page à l’intention des jeunes: Organisation mondiale de la Santé (en anglais), Rage: Organisation Panaméricaine de la Santé, Directoires des matériaux sur la rage Anglais: Espagnol: Alliance pour le Contrôle de la Rage / Alliance for Rabies Control (en anglais): Si vos élèves ont des questions additionnelles, ils pourront contacter le département de santé de leur district, état ou province ou les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention / CDC) à 18
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.