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Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 2 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

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1 Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 2 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

2 Plan  Introduction au Java  Les variables  Le traitement des entrées et des sorties  Installation de l’environnement de programmation  La structure type d’un programme simple  Quelques tests

3 Introduction au Java  Programme  Un programme informatique indique à un ordinateur ce qu'il devrait faire. Il s'agit d'un ensemble d'instructions qui doivent être exécutées dans un certain ordre par un processus.  Interprète  En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, interpréteur par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire, et d'exécuter un programme écrit dans un langage informatique.  Compilateur  Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un autre, appelé le langage cible…En pratique, un compilateur sert le plus souvent à traduire un code source écrit dans un langage de programmation en un autre langage, habituellement un langage d'assemblage ou un langage machine (byte code). Le programme en langage machine produit par un compilateur est appelé code objet.  Langage de programmation  Un langage de programmation permet d'écrire des programmes. L'activité de rédaction du code source d'un logiciel est nommée programmation. Il en existe plusieurs  Java, C, C++, C#, ASP, PHP, SQL,...  http://www.georgehernandez.com/h/xComputers/Programming/Media/tongues-cleaner.png http://www.georgehernandez.com/h/xComputers/Programming/Media/tongues-cleaner.png

4 Introduction au Java  Caractéristiques du Java  Java est interprété  Le code source est compilé en byte code et ensuite exécuté par un interpréteur Java (Java Virtual Machine (JVM)  Slogan de SUN pour Java WORA (Write Once, Run Anywhere)  Le byte code est spécifique à JVM et non à un système d’exploitation  Java est portable  Il peut être exécuté sur tout périphérique aillant la machine virtuelle Java (JVM)  Java est orienté objet  Abordé dans le cours 420-PK4-SL  Java est simple  Les créateurs ont supprimé les éléments mal compris des autres langages de programmation. Par exemple, les pointeurs, l’héritage multiple et la surcharge des opérateurs.  Java est fortement typé  Toutes les variables sont typées et il n’existe pas de conversion automatique.  Si une telle conversion doit être réalisé, le développeur doit obligatoirement utiliser un cast ou ume méthode statique fournie en standard pour la réaliser (un parser)  Java assure la gestion de la mémoire  JVM gère la mémoire et fait le ménage des variables qui ne sont plus utilisées  Java est sûr  Protection des fichiers  Protection de l’exécution de commande  Java est multitâche  Il permet les threads et facilite l’utilisation d’un processeur à plusieurs coeurs

5 Introduction à Java  Différentes éditions et versions de Java  Java Development Kit / Java 2 Software Devlopment Kit (JDK / J2SDK)  Ensemble d’outils et d’API permettant de programmer en Java  Contiens aussi le JRE  Java Runtime Environement (JRE)  Permets l’exécution de code Java compilé  Java Standard Edition (J2SE / Java SE)  Environnement d'exécution et ensemble complet d'API pour des applications de type desktop  Java Enterprise Edition (J2EE / Java EE)  Environnement d'exécution reposant intégralement sur Java SE pour le développement d'applications d'entreprises  Java Micro Edition (J2ME / Java ME)  Environnement d'exécution et API pour le développement d'applications sur appareils mobiles et embarqués dont les capacités ne permettent pas la mise en œuvre de Java SE

6 Introduction à Java  Les différences entre Java et JavaScript  Il ne faut pas les confondre, car ce n’est pas du tout la même chose.  Par contre, les deux langages sont semblables, car ils dérivent les deux du langage C. JavaJavaScript AuteurSun MicrosystemsNetscape Communications FormatCompilé sous forme de byte code Interprété StockageApplet téléchargé comme un élément de la page Web Source inséré dans le code HTML UtilisationTous les types d’applicationsDynamiser une page Web ExécutionExécuté par JVMExécuté par le navigateur Web POOOrienté ObjetPermet de manipuler des objets mais pas d’en créer TypageFortement typéPas de contrôle de type Complexité du codeComplexeSimple

7 Introduction à Java  Compilation  Le code source (fichier.java) est compilé et traduis en byte code dans un fichier.class  Interprétation  Le JVM interprète les.class en exécutant une instruction à la fois  Compilation et exécution  Éditeur de texte  Compilation (javac)  Exécution (java).java JVM.class Programme

8 Introduction à Java  Les commentaires  Il est important de toujours commenté dans le code, mais aussi de bien identifier ce que fais le programme, qui là fait et quand il a été créer. Type de commentairesExemple Commentaire abrégé// Commentaire sur une ligne Commentaire multi-ligne/* Commentaire sur deux lignes */ Commentaire de documentation automatique /** * Commentaire de la méthode * Fait par: Julien Le Roux * Date de création: 17/01/2011 * Dernière modif. :19/01/2011 */

9 Introduction à Java  Java est sensible à la case  a != A  Les bloques de code sont encadrés par des accolades. public static void main(String args[]){ }  Chaque instruction se termine par un ; byte test1 = 'A'; byte test2 = 'B';  L’indentation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour faciliter la lecture du code. public static void main(String args[]){ byte test='A'; if(byte != 'A'){ System.out.println("Hello World ! "); }

10 Introduction à Java  Une variable à un type, un identificateur et une valeur (pas obligatoire)  type identificateur = valeur;  byte test = 'B';  L’identificateur ne peut pas avoir un nom réserver par Java  Voici la liste des noms réserver abstractconstfinalintpublicthrow assertcontinuefinallyinterfacereturnthrows booleandefaultfloatlongshorttransient breakdofornativestatictrue bytedoublegotonewstrictfptry caseelseifnullsupervoid catchenumimplementspackageswitchvolatile charextendsimportprivatesynchronizedwhile classfalseinstanceofprotectedThis

11 Les variables  La déclaration de variable  Un identificateur de variable peut commencer par une lettre, par le signe $ ou par le signe _.  Pour le reste de l’idenficateur il peut contenir lettre/chiffre/signe, mais jamais d’espace!  Il est possible définir plusieurs variables sur une même ligne  int jours,mois,annee;  int jours=20,mois=1,annee=2011;  Pour faire des changements de variables, vous devez souvent utiliser des fonctions de programmation.  Par exemple, si on demande l’age d’un utilisateur, nous le sauvegarderons sous forme de texte, mais par la suite nous devons le transformer en format numérique si nous voulons l’utiliser pour des calculs.

12 Les variables  Les types élémentaires  Dans le cours 420-PK4-SL vous créez vos propres types et vos propres objets  Le type String n’est pas un type élémentaire. Nous le verrons plus tard. TypeLongueurValeurs boolean1 bittrue or false (0 ou 1) byte8 bits-128 à 127 short16 bits-32768 à 32767 char16 bits\u0000 à \uFFFF int (entier)32 bits-2147483648 à 2147483647 float32 bits1.401e-045 à 3.40282e+038 double64 bits2.22507e-308 à 1.79769e+308 long (entier)64 bits-9223372036854775808 à 9223372036854775807

13 Les variables  Le format des types élémentaires  Le format des nombres entiers  byte,short,int et long  Peuvent être codé en octal, décimal et en hexadécimal  Octal  Le nombre doit commencer par 0  010  Hexadécimal  Le nombre doit commencer par 0x  0xFF  Le format des nombres réels  float et double  Avec float il faut faire attention, car nous devons préciser ou s’arrête la virgule. Il est recommandé d’utiliser le double.

14 Les variables  L’initialisation des variables int nombre; nombre = 0; OU int nombre = 0;  Les valeurs par défaut  Booleanfalse  byte/short/int/long0  float/double0.0  char\u000

15 Les variables  L’affectation est l’action de stocker une information dans une variable. Le signe utilisé est le =. OpérateurExempleSignification =x=10 +=x+=10x = x + 10 -=x-=10x = x – 10 *=x*=10x = x * 10 /=x/=10x = x / 10 %=x%=10Reste de la division par 10 ^=x^=10x = x ^ 10

16 Les packages  Pour faciliter certaines tâches génériques, nous pouvons utiliser le travail fait par d’autres programmeurs en important des packages.  Voici les packages les plus utilisés PackagesDescriptions java.ioAccès aux flux entrant et sortant java.langClasses et interfaces fondamentales java.mathOpérations mathématiques java.netAccès aux réseaux java.security Mise en oeuvre de fonctionnalités concernant la sécurité java.sqlAPI JDBC (accès aux bases de données) java.utilUtilitaires

17 Le traitement des entrées et des sorties  Écrire à l’écran System.out.println("Bonjour");  Saisir au clavier  2 méthodes possibles  Méthode la plus simple et la plus performante import java.util.Scanner; public class test_io { public static void main(String args[]) { String nom; Scanner clavier = new Scanner(System.in); System.out.println("Quel est votre nom?"); nom = clavier.nextLine(); clavier.close(); System.out.println("Bonjour " + nom); }

18 Le traitement des entrées et des sorties  Saisir au clavier  Méthode plus compliquée import java.io.*; public class test_io { public static void main(String args[]) { String nom=""; BufferedReader clavier = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in)); System.out.println("Quel est votre nom?"); try { nom = clavier.readLine(); }catch(IOException ioe){ System.out.println("IO Error"); } System.out.println("Bonjour " + nom); }

19 Installation de l’enviromenet de programmation  JDK  http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/ind ex.html http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/ind ex.html  BlueJay  http://www.bluej.org/download/download.html http://www.bluej.org/download/download.html  Plus tard dans la session nous utiliserons Eclipse

20 La structure type d’un programme simple /* * Calcule du salaire * Julien Le Roux * 19/01/2010 */ import java.util.Scanner; public class salaire { public static void main(String args[]) { // Initialisation des variables int salaire, heures, total; Scanner clavier = new Scanner(System.in); // Saisie des informations System.out.println("Quel est votre taux horaire?"); salaire = Integer.parseInt(clavier.nextLine());// Nous aurions pu faire clavier.nextInt(); System.out.println("Combien d'heure travailler vous?"); heures = Integer.parseInt(clavier.nextLine());// Nous aurions pu faire clavier.nextInt(); clavier.close(); // Calcul du salaire total = salaire * heures; // Affichage du résultat System.out.println("Votre salaire est " + total + "$ par semaine"); }

21 Quelques tests  Écrivez un programme imc.java qui demande à un utilisateur son poids (en kilos) et sa taille (en mètres) et qui lui affiche son indice de masse corporel (poid / taille 2 )  Exemple: 84 kilos et 1,81 mètres donne un IMC de 25.64024297  Indice utiliser Double.parseDouble() plutôt que Integer.parseInt().  Écrivez un programme echange.java qui échange deux valeurs en mémoire.  Saisissez deux variables (x et y).  Pensez à une stratégie pour que le contenu de x se retrouve dans y et vice versa.  Faites afficher le contenu des deux variables  NOTE: LES SOLUTIONS SUR LE WEB N’ONT PAS DE COMMENTAIRES. VOUS DEVEZ TOUJOURS EN METTRE!!

22 Demain  Un peu de théorie  Beaucoup de pratique


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