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ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE L’ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES, ARTS ET LETTRES DU TOGO. LOME, 30/31 JULLET 2013. Contribution Professeur Ahmadou.

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1 ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE L’ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES, ARTS ET LETTRES DU TOGO. LOME, 30/31 JULLET 2013. Contribution Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE. Président de l’Académie Nationale des S&T du Sénégal (ANSTS) Président de l’Académie Africaine des Sciences (AAS). 1

2 HISTORIQUE, CREATION ET EVOLUTION DES ACADEMIES DES SCIENCES. Historiquement. Création et évolution des Académie des sciences.  Groupe d’initiative et identification des membres  fondateurs.  Textes organiques (statuts et Règlement intérieur).  AG constitutive  Récépissé de déclaration.  Reconnaissance par le Gouvernement (Décret ; Loi ?).  Lancement des activités. 2

3 TYPES ET REGROUPEMENTS DES ACADEMIES. Les Académies Nationales en Afrique. 1. MADAGASCAR 1959 2. GHANA 195910. UGANDA 2000 3. NIGERIA 1977 11. ZIMBA. 2004 4. KENYA 198312. ZAMBIA 2005 5. AAS 1985 13. TANZANIA 2005 6. CAMEROON 199014. HASSANII 2006 7. SUDAN 199615. MAURITIUS 2007 8. SOUTH AFRICA 1996 16. MOZAMB. 2007  SENEGAL 1999 17. ETHIOPIA 2009 On doit ajouter les Académies du Benin, du Burkina et du Togo, L’Académie de la République du Congo Brazzaville est en cours de constitution). (EGYPT 1798 (non encore membre du NASAC). 3

4 TYPES ET REGROUPEMENTS DES ACADEMIES (suite). L’Académie Africaine des Sciences (AAS). L’Académie des Sciences du Tiers Monde, (Third World Academy of Sciences –TWAS-), Les réseaux d’académies.  Le NASAC.  L’INTER ACADEMIC PANEL (IAP).  Les autres réseaux  Autres formes de partenariat des académies. Il s’agit de l’important partenariat Académie/Structures nationales de recherche et de formation. 4

5 Vision et Missions des académies. De manière générale, on retrouve dans les statuts des Académies les mêmes dispositions statutaires, traitant de la Vision et de la Mission, objet d’une Académie :  Assister l’Etat, dans la définition et la mise en œuvre de la Politique Nationale en matière de science et technologie ;  Encourager la recherche scientifique, en initiant, impulsant et de développant des programmes, dans les domaines de la STI ;  Aider à la promotion et à la valorisation des résultats de la recherche ;  Faciliter les échanges avec les organismes similaires ;  Décerner des prix et récompenses à des personnes qui se sont particulièrement distinguées par leurs travaux en matière de STI ;  Susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes et des femmes ;  Contribuer au développement de la culture scientifique et au rapprochement entre Science et Société. 5

6 Organisation, fonctionnement, gestion des académies des sciences. Organisation.  L’Assemblée Générale.  Les Sections.  Le Bureau. Les catégories de membres d’une Académie:  Membres titulaires fondateurs;  Des Membres titulaires élus;  Membres correspondants;  Des Membres associés;  Des Membres émérites;  Membres d’honneur;  Membres institutionnels. Les Critères et modalités d’admission des membres. 6

7 Organisation, fonctionnement, gestion des académies des sciences. Fonctionnement:  Séances académiques de lecture;  Ateliers, Séminaires Symposiums, Conférences;  Etudes, Avis, Déclarations;  Diffusion et Publications;  Séance solennelle annuelle (ou rentrée);  Les Séances solennelle d’Hommages;  Prix (Prix ANSTS, GPPRS). 7

8 Organisation, fonctionnement, gestion d’une académie des sciences. Gestion:  Un siège bien situe et fonctionnel et équipé;  Disposer d’un minimum de personnel à plein  Temps.  La gestion d’une Académie demande une grande motivation ainsi que la disponibilité de l’ensemble de ses membres. (Exemple de l’ANSTS, pour chacune de ses manifestations le bureau met en place un Comité d’organisation, composé de membres de l’académie et qui comprend au moins 3 Sous comités : Scientifique, Médiats/Communication et Logistique). 8

9 Financement des académies des sciences. Les sources possibles de financement sont principalement :  Une subvention de l’Etat, en particulier pour les Académies nationales,  Les cotisations des membres,  Des subventions d’organismes nationaux, publics et privés, dans le cadre de partenariats, fondé sur des programmes de recherche, de renforcement des capacités ;  Des ressources provenant des produits de la vente des publications et autres prestations ;  Des dons et legs ;  Toutes autres ressources autorisées par les Lois et Règlements. L’académie doit se doter de règles et procédures budgétaires et financières, pour une gestion rigoureuse et transparente. 9

10 Le rôle des académies des sciences dans la promotion de l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.  L’exemple que donnent les académiciens, à travers leurs parcours professionnel;  Les éléments indiqués dans le fonctionnement des Académies; (comme la participation aux séances de lecture, l’organisation d’ateliers et séminaires, les nombreux prix des académies pour lesquels les francophones ne compatissent pas assez);  Le rôle de veille et les études et avis. 10

11 La coopération entre les académies des sciences. (Voir le chap. sur les réseaux d’académies). Les académies signent entre elles des protocoles de partenariat. Il y a aussi les coopérations entre une académie avec un réseau d’académie et la coopération entre les réseaux d’académies. 11

12 COMMUNICATION ET DIFFUSION.  Une Académie doit avoir une bonne Stratégie de Communication et de Diffusion.  Elle doit établir un solide partenariat, avec les médiats et pourquoi pas, négocier, pour qu’un temps d’antenne, dans la grille des programmes des ratios et télévisions d’Etat.  Elle doit aussi contribuer à l’émergence de spécialistes de la communication dans le domaine de la STI. 12


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