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Publié parRenaud Poncet Modifié depuis plus de 10 années
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Presentation de l’ Innovation Évaluation de la Dégradation et de la Gestion des Terres en Zones Arides, Semi arides et Sub humides LADA MENARID Knowledge Exchange workshop 24th to 28th of March, Hammamet, Tunisia Hedi Hamrouni-Directeur des Ressources en Sols Coordinateur National Projet LADA
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Description of the innovation
1.Développer des outils et méthodes pour évaluer la sévérité et la vitesse de la dégradation et ses impacts sur les écosystèmes (aspects biophysiques et humains ; niveaux global, national et local) 2.Effectuer une évaluation globale de la dégradation des terres et des évaluations plus détaillés (nationale/sous nationale et locale) dans 6 pays (Chine, Cuba, Argentine, Afrique du Sud, Sénégal, Tunisie) (une grande partie des zones sèches du monde)
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Description of the innovation (2)
3. Créer des capacités d’évaluation et de suivi régulier à l’échelle locale, nationale et globale en vue de concevoir des interventions de prévention/ et d’atténuation ainsi que des pratiques appropriées de gestion durable des terres (ressources en terre et écosystèmes; court et long termes
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Results and benefits of the innovation
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LUS V-3 Après Les évaluations Locales -21 LUS
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استبيان رسم خرائط تدهور الأراضي والإدارة المستدامة لها (Questionnaire Mapping)
QM
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Questionnaire WOCAT Nom: ___________________________ Pays: ____________________ Unité cartographique ID : ___________________________
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Transfert des données du Questionnaire WOCAT à la Base QM
( WOCAT Questionnaire Data Transfert to QM Data Base
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Results and benefits of the innovation
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Types de Dégradations des Terres
Types of Land Degradation
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Degré de Dégradation des Terres
Degree of Land Degradation
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Etendue de la Conservation Extend of Land Degradation
Extent of land conservation (% of area) Etendue de la Conservation Extend of Land Degradation
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Local Assessment for Land Degradation and SLM
Evaluation Locale de la Degradation et la Gestion Durable des Terres (GDT) Local Assessment for Land Degradation and SLM
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L’Evaluation locale en bref….
Carte des SUT/LUS, Carte de la DT/GDT (WOCAT) Sites de l’évaluation locale Aires de l’évaluation locale identification Hot spots Bright spots Collecte des données TRANSECTS Composante biophysique Composante socio-économique Sols, Eau, Végétation, érosion, BD, SE Moyens d’existence, GME,SME, IS DPSIR inputs inputs Rapports Analyse outputs
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LES SITES DES EVALUATIONS LOCALES Sites of Local Assessment
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1) Aire d’évaluation locale de Siliana
- L’étage subhumide à hiver frais (2,8%) - L’étage semi-aride et ses sous étages (93,6%). - Les étages arides supérieurs et moyens (3,8%) 1) Transect Jbel Rihane- Bouarada (NE) 2) Transect Jbel Bouroukba– plaine de Rouhia (Sud) 3) Transect Djebel Boukhil – plaine du Krib (Nord) 4) Transect El Gabel – PPI Lakhmes (Centre) 2) Aire d’évaluation locale de Kasserine - L’étage subhumide à hiver frais (3,0%) - L’étage semi-aride et ses sous étages (30,6%). - Les étages arides supérieurs et moyens (66,4%) 1) Transect Boufarwa- Hissiane (Est) 2) Transect Nfaidh Lherma – Kasserine sud (CO) 3) Transect Fej Hdid – Hassy El Frid (CE) 4) Transect Oum Lagsab – Magel Bel Abbes (Sud)
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3) Aire d’évaluation locale de Médenine
Le Transect est localise dans le BV de l’oued El Hallouf. C’est une toposéquence caractéristique du milieu biophysique et socioéconomique dans le gouvernorat de Médenine. Le climat est aride à saharien (pluie entre 100 et 200mm), bilan hydrique déficitaire. S'étale du plateau des grands parcours du Dhahar aux glacis et plaines de la jeffara en traversant la chaine de Matmata 1) Zone des terres de parcours d’El Hachana 2) Zone montagneuse avec arboriculture derrière jessours et tabias (Zemmour) 3) Zone d'arboriculture de piedmonts et glacis intégrée à l'élevage (Bhaira) 4) Zone d'arboriculture des talwegs et de plaine intégrée à l'élevage des parcours des plaines (Oudeyette) 5) Zone d'arboriculture de plaine et des parcours de terres basses et dépressions salées.
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LADA Tools for Land Degradation and SLM
Les Outils LADA pour l’évaluation Locale de la LD et GDT
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Vegetation Assessment (Evaluation de la Vegetation)
Method of Quadrat Méthode du point quadrat est utilisée pour mesurer, la densité du couvert végétal
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Method Of Lineaire Section Méthode de la Section Lineaire
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Scoring Pour la Qualité du parcours
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Assessment of Erosion Method of Scoring of Erosion
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Evaluation de la Qualite du Sol
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Assessment of Soil
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Socio-economique Assessment Evaluation Socioeconomique
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Application de l’approche des MED au site Kasserine
Approche des Moyens d’Existence Durable (MED)/ Sustainable livelihood Approach (SLA) I) Méthodes et Outils 1) Collecte des données stratégies engagées, résultats Les enquêtes/interviews auprès des ménages Les enquêtes/interviews auprès des institutions et organisations locales Les informations secondaires : documents statistiques, rapports, études, etc. 2) Dépouillement des enquêtes et traitement des données Les ménages dans le contexte local et régional. Les moyens d’existence et les SME (pentagone des capitaux). La perception de la DT et de la GDT par les ménages.
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Le pentagone des Actifs, étapes d’élaboration
Etape 2: donner à chaque ménage un score 1-10 pour chaque type de capital en suivant un système de notation préalablement établi et adapté au site d’évaluation en question. (on utilise le Tableur Excel) Tableau : Somme des scores (1-10) des indicateurs les plus pertinents pour chaque actif. Ménage Types de capitaux Physique Financier Naturel Humain Social 1 2 3 N Etape 3: Identifier les différents profils de ménages qui reflète des groupes semblables de ménages interviewés dans la zone d’étude, autrement dit des " groupes de moyens d'existence”.
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Capital physique financier naturel humain social 2,3 4,0 6,2 7,0 6,4
Niveau moyen d’accessibilité des ménages aux différents types de capitaux Tab. 3 : scores moyens des ménages selon le type de capital Capital physique financier naturel humain social Ménage moyen 2,3 4,0 6,2 7,0 6,4 (Source : enquêtes sur les moyens d’existence des ménages, projet LADA 2009) Figure 2 : pentagone moyen des capitaux des ménages Les capitaux humains, naturels et sociaux sont assez développés en raison de leur disponibilité et de leur accessibilité pour l’ensemble des ménages. (influence sur les Stratégies des Moyens d’Existence) Accessibilité liée à l’évolution démographique, au caractère diffus de la propriété de la terre et aux valeurs socio-culturelles. (fortes attaches sociales ) 28
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Pentagone des actifs (en théorie)
Le pentagone des Actifs, étapes d’élaboration Etape 4: Créer un pentagone pour chaque profil de ménages identifiés montrant les différents strategies des ménages et les pratiques de gestion. Pentagone des actifs (en théorie) Comparaison des états des actifs des ménages pauvres, moyens et aisés
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sur les moyens d’existence (les capitaux)
Cadre Analytique de l’Evaluation locale FPEIR/DPSIR Fig. 2 : Séquence analytique de l’évaluation locale IMPACTS sur les moyens d’existence (les capitaux) Modifier, substituer, éliminer FORCES MOTRICES (causes indirectes) REPONSES Stimuler Compenser, atténuer Eliminer, réduire, prévenir Compenser, atténuer Générer Restaurer Influencer conditionner Influencer PRESSIONS (causes directes) ETAT de la Dégradation des Terres IMPACTS sur les écosystèmes Influencer, modifier Provoquer, causer 30
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SWOT analysis results Strengths of your organization when the innovation has been implemented Weaknesses of your organization when the innovation has been implemented Opportunities (external factors from the environment) Threats (external factors from the environment) - Expérience du projet LADA sur l'évaluation de la dégradation des terres ; - Maîtrise de l’approche par le personnel de la DS ; - Présence de compétences facilement mobilisables dans les différents CRDA et CTV pour la généralisation de l’approche LADA - Projet en cours sur la gestion des BV - Présence au niveau des régions (Arrondissements CES et sol) - Pratique des approches participatives et partenariales - Partenariat avec les organismes de développement : OEP, ODESYPANO, etc. - Manque de transversalité ; - Faible prise en compte des aspects socio-économiques - Faible encrage territorial - Faible implication de la DS dans les instances de concertation et de coordination concernant la gestion durable des ressources naturelles - Faiblesse des liens avec les ONG opérant dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement - Collaboration avec la recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. - Présence d’un début d’ancrage territorial avec les AIC/CES et les GDA - Bon accueil au projet LADA et forte implication des différents partenaire à un niveau décisionnel assez élevé ; - Visibilité des actions de la Direction des Sols et de la DGACTA au niveau régional et local. - Implication des ONG (GRN et protection de l’environnement dans les différentes manifestations; - Appui des différents bailleurs de fonds et des organisations internationales impliquées dans la protection de l’environnement et la mise en œuvre des conventions de Rio - Manque de reconnaissance au niveau des institutions nationales chargées de la LCD (CNDD, DNLCD) et régionales (CRLCD et Conseil de développement) ; - Difficulté de coordination et d’harmonisation avec les points focaux des conventions des Nations Unis et du FEM ; - Difficulté de coordination avec les points focaux des conventions de Rio et du GEF
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Recommendations to policy-makers to scale-up the innovation, and to remove constraints
1. Articuler l’approche LADA avec les projets de développement en cours et les projets de GRN et notamment le projet de gestion intégrée des bassins versants mis en œuvre par la DG/ACTA ; 2-Inscrire l’approche LADA comme composante de l'approche de mise en œuvre des projets GRN et ceux de développement agricole ; 3-Veiller à articler le programme futur avec les projets et programmes qui relèvent de la mise en œuvre des conventions de Rio ; 4- Multiplier les ateliers de dissémination avec des applications bien faites et illustratives 3. 4. 5. Other
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Recommendations to policy-makers to scale-up the innovation, and to remove constraints
Sur le plan pratique, il est nécessaire aussi de mettre en œuvre les éléments suivants : 1-Création d’un Comité de coordination ; 2-Création d’un Comité technique ; 3-Responsabiliser une structure et la faire reconnaître par les différentes parties prenantes ; 4-Réserver une composante LADA dans les projets de développement et de GRN pour assurer le financement d’un tel programme ; 5-Prévoir les mécanismes financiers nécessaires ; 6-Prévoir les ressources humaines nécessaires. ; 7-Multiplier les cas d’étude en mettant à profit les projets de GRN, notamment ceux qui sont mis en œuvre par la DG/ACTA
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Questions, comments and suggestions are welcome!
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