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Europol : La lutte contre le trafic de drogues

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Présentation au sujet: "Europol : La lutte contre le trafic de drogues"— Transcription de la présentation:

1 Europol : La lutte contre le trafic de drogues
Michel Quillé Directeur Adjoint Département Opérations Centre de recherches européennes Université de Rennes (France) – 11 mai 2012

2 Un centre opérationnel 24/7.
Europol Office européen de police, Europol est implanté à La Haye aux Pays-Bas. Avec plus de 700 personnels, Europol bénéficie de moyens uniques en Europe d’échange d’information, d’analyse et d’expertise sur la grande criminalité organisée. Plus de 130 officiers de liaison au sein du siège représentent 30 états membres et non membres de l’UE. Un centre opérationnel 24/7.

3 4 FICHIERS D’ANALYSES SUR LE TRAFIC DE STUPEFIANTS (sur 21)
AWF COLA: Lutte contre le trafic illégal de cocaine, la production et le stockage. De 1992 to 1998, Europol Drug Unit From 1999: COCAPHONE (AWF COLA a été crée en 2002 avec pour mandat la lutte contre les organisations d’Amérique du Sud et les réseaux européens – Cet ordre d’ouverture a été étendu en 2008 pour prendre en compte l’Afrique de l’Ouest, les Balkans, etc...) Europol Cocaine Logo System AWF SYNERGY: Lutte contre le le trafic illégal des drogues de synthèse et précurseurs, leur production et stockage. Europol Illicit Comparison System (drug production, storage and dump sites) Europol Synthetic Drug System (incluant le Europol Ecstasy Logo System) European Joint Unit on Precursors (EJUP) “On-the-spot” assistance (Lab. dismantling) AWF CANNABIS: Lutte contre la trafic illégal de cannabis, production et stockage. En ligne avec la statégie sur les drogues de EU ( ) création en 2010 du fichier CANNABIS. Europol Logo System on Cannabis (production, stockage, backtracking and forensic examination) AWF HEROIN: Lutte contre le trafic illicte d’héroine. 3

4 Aspects du trafic de stupéfiants en amérique latine
Europol Unclassified - Basic Protection level / Europol Public Information 4

5 Aspects intéressants du trafic de stupéfiants en amérique latine
Colombie, Pérou, Bolivia et Equateur sont les zones de production de cocaine (entre tonnes/an) dont 60% est destinée au marché américain. Les plus importantes organisations criminelles colombiennes impliquées dans le trafic de stupéfiants sont les FARC, Los Rastrojos et Los Paisas. Depuis 2008, les cartels mexicains sont présents et/ou controllent d’autres pays d’amérique centrale. Les plus importants cartels mexicains sont Guzman Lorea, Cardenas Guillen, Sinaloa et Beltran Levya. Le Costa Rica est particulièrement impacté par les guerres entre cartels mexicains et colombiens pour le contrôle des flux de stupéfiants et d’argent. Les caraibes sont un point de transit important (aérien ou maritime) vers les USA ou UE (via l’Afrique de l’Ouest ou Afrique du Sud). Plus récemment, augmentation du trafic de cocaine vers la région des balkans depuis les ports d’Uruguay, Argentine et Chili. Tous moyens de transports sont utilisés: avions légers, submersibles, voiliers, containers, passeurs in corpore ou bagages, etc…

6 Les plateformes régionales sur la route de la drogue vers l’UE
MAOC-N (Lisbonne) CECLAD-M (Toulon) Plateformes Afrique au Ghana & Sénégal En complément du dispositif USA (JIATF-S à Key West) Dans le cadre du pacte européen anti drogues adopté par le conseil le 04/06/2010, il a été demadé à Europol de relier les centres regionaux d’information que sont le MAOC-N, CECLAD-M mais aussi les plateformes d’officiers de liaison européens en Afrique avec le système sécurisé d’échange d’information SIENA.

7 Saisies dans containers vs. navires 2005 - 2010
Augmentation significative des saisies de cocaine dans des containers depuis En 2010, incluant les données belges et néerlandaises, le montant global est de 22 tonnes de cocaine saisies dans des containers. Le tendance s’est donc inversée puisque le total des saisies à bord de navires non marchands (voiliers, bateaux de plaisance, bateaux rapides, bateaux de pêche, etc…) est de 7.5 tonnes environ en 2010. Néanmoins le total des saisies de 30 tonnes environ en 2010 est largement inférieur au montant rapporté en 2005 – 2006. Il est donc aparu aux différents M.S que les groupes criminels ont changé leurs moyens d’importation, s’adaptant, d’ou la création de sous projets TMCT (trans atlantique) et MOZZARELA (navires marchands).


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