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Publié parSolange Pasquier Modifié depuis plus de 10 années
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Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
Arrêté du 24 juillet 2007 ê P.CHAVADA
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Formation grand public Activité de citoyen de sécurité civile
ê P.CHAVADA
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Organisation Nombre de participants : 30 maximum et 10 par ateliers pratiques pour un formateur Equipe pédagogique : Un formateur titulaire PAE 3 Durée de la formation : 10 heures Participant : Tout public ê
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Les Techniques pédagogiques
1 - L’étude de cas 2 - La démonstration pratique - démonstration en temps réel - démonstration commentée et justifiée - re-formulation 3 - L’apprentissage 4 - La mise en situation du sauveteur ê
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Apparition des Points clés
Minimum demandé pour que le participant soit efficace en mise en situation Critères d’efficacité ê
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Les séquences pédagogiques
Partie 1 - La protection Partie 2 - L’alerte Partie 3 - La victime s’étouffe Partie 4 - La victime saigne abondamment Partie 5 - La victime est inconsciente Partie 6 - La victime ne respire pas Partie 6 - La victime se plaint d’un malaise Partie 7 - La victime se plaint après un traumatisme Partie 8 - Synthèse ê
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Les séquences pédagogiques
La protection : 35 minutes Séquence 1 : La protection ………………………… 10 mn Séquence 2 : Les dégagements d’urgence ………… 20 mn Séquence 3 : Le signal d’alerte aux populations…… 5 mn ê
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Les séquences pédagogiques
L’Alerte : 25 minutes Séquence 1 : l’Alerte ………………………………. 15 mn Séquence 2 : Synthèse ……………………………… 10 mn ê
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Les séquences pédagogiques
La victime s’étouffe : 45 mn Séquence 1 : Désobstruction des VA chez l’adulte…… mn Séquence 2 : Désobstruction des VA chez le nourrisson mn Séquence 3 : CAT devant une obstruction partielle…… mn ê
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Les séquences pédagogiques
La victime saigne abondamment:1 h 05 Séquence 4 : la compression locale…………………… mn Séquence 5 : Limiter l’aggravation d’un saignement par la bouche, le nez ou autre…………………………………………… 10 mn Séquence 7 : Synthèse ………………………………… mn ê
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Les séquences pédagogiques
La victime est inconsciente : 1 heure Séquence 1 : La position latérale de sécurité………… heure ê
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Les séquences pédagogiques
La victime ne respire pas : 2 heures 45 Séquence 1 : La RP et l’utilisation du DAE chez l’adulte... 2 heures Séquence 2 : la RCP chez l’enfant et le nourrisson ……….20 mn Séquence 3 : Cas concrets de synthèse ……………………25 mn ê
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Les séquences pédagogiques
La victime se plaint d’un malaise : 30 minutes Séquence 1 : Malaise……………………………..… mn ê
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Les séquences pédagogiques
La victime se plaint après un traumatisme : 1 h 40 Séquence 1 : Plaie Grave…………………………… mn Séquence 2 : Plaie Simple………………………….… 5 mn Séquence 3 : Les brûlures…………………………… mn Séquence 4 : Les brûlures particulières……………… mn Séquence 5 : Le traumatisme du dos, nuque, tête… mn Séquence 6 : Le traumatisme d’un membre………… mn Séquence 7 : Cas concret de synthèse ……………… mn ê
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Les séquences pédagogiques
Cas concret de synthèse : 1 heure Séquence 1 : Cas concret ………………………… 1 heure ê
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Evolution dans le programme
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Protection Ecoute du réseau « Radio France » dans l’alerte au population Durée signal d’alerte à la population Alerte Apparition du n° 115 : SAMU Social ê 115
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Apparition de la question : Est-ce que tu t’étouffes?
Victime qui s’étouffe Obstruction totale Apparition de la question : Est-ce que tu t’étouffes? ê
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Victime qui s’étouffe Apparition dans les signes d’obstruction totale de: Ne peut plus crier s’il s’agit d’un enfant Aucun son n’est audible Ne peut pas respirer S’agite ê
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Victime qui s’étouffe Apparition d’un chapitre des signes dans l’obstruction partielle: Parle ou crie et peut répondre Tousse vigoureusement Respire parfois avec un bruit sur ajouté ê Chez l’enfant, la technique des claques dans le dos est identique à l’adulte. Toutefois elle est améliorée si la tête de la victime est placée encore plus ver le bas. Pour cela le secouriste peut s’asseoir et basculer l’enfant au dessus de son genou pour réaliser les claques dans le dos.
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Technique chez l’enfant
Victime qui s’étouffe Technique chez l’enfant Chez l’enfant, la technique des claques dans le dos est identique à l’adulte. Toutefois elle est améliorée si la tête de la victime est placée encore plus vers le bas. Pour cela le secouriste peut s’asseoir et basculer l’enfant au dessus de son genou pour réaliser les claques dans le dos. ê
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Saignement abondant Techniques Compression locale Tampon relais
Suppression points de compression et garrot On ne surélève plus le membre qui saigne Techniques Compression locale Tampon relais 2éme tampon relais ê
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Saignement abondant Appeler le centre 15 et appliquer les consignes
Si présence d’un corps étranger Appeler le centre 15 et appliquer les consignes ê
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La victime est inconsciente
Nouveau chapitre dans les cas particuliers sur la victime qui fait des convulsions Pendant la durée de la convulsions, ne pas toucher la victime et écarter ce qui pourrait la blesser. A la fin des convulsions, libérer les voies aériennes, vérifier la présence de la respiration avant de l’installer la victime en PLS ê
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Apparition de la chaîne de survie
Victime ne respire pas Apparition de la chaîne de survie ê
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Victime ne respire pas 3 parties distinctes ê Adulte Enfant Nourrisson
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Victime ne respire pas ADULTE Contrôle de la conscience
Appelle « à l’aide » demander un DAE Mettre la victime sur le dos si nécessaire libération des voies aériennes Constatation de l’arrêt ventilatoire 30 compressions thoraciques 2 insufflations Ensuite rythme de 30/2 ê
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Victime ne respire pas Enfant - Nourrisson Contrôle de la conscience
Appelle « à l’aide » demander un DAE Mettre la victime sur le dos si nécessaire libération des voies aériennes Constatation de l’arrêt ventilatoire Réaliser 5 insufflations Puis 30 compressions thoraciques Ensuite rythme de 30/2 ê
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Adulte – enfant - nourrisson
Victime ne respire pas Adulte – enfant - nourrisson On poursuit la ranimation jusqu’à : La mise en œuvre du DAE Un relais par les services de secours Jusqu’à une reprise de la respiration ê
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Adulte – enfant - nourrisson
Victime ne respire pas Adulte – enfant - nourrisson Apparition du chapitre suivant : Si le sauveteur ne peut effectuer des insufflations : en cas de répulsion, de vomissements, d’absence de protection buccale, il réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter. Cette action est poursuivie jusqu’à l’arrivée du DAE ou des secours. ê
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Mise en place du DA chez l’adulte et enfant
Victime ne respire pas Mise en place du DA chez l’adulte et enfant ê
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Mise en place du DA chez un adulte
Victime ne respire pas Mise en place du DA chez un adulte ê
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Exemple de mise en place du DA chez un enfant de 5 ans
Victime ne respire pas Exemple de mise en place du DA chez un enfant de 5 ans ê
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Je suis seul, procédure dans la CAT
Victime ne respire pas Je suis seul, procédure dans la CAT Adulte Je préviens d’emblée Les secours Enfant Nourrisson J’effectue 5 cycles de 30/2 avant d’aller alerter ê
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La victime se plaint après un traumatisme
BRULURE GRAVE On arrose sur la brûlure jusqu’à l’obtention d’un avis médical ê
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Fin ê
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