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Publié parMargot Lecoeur Modifié depuis plus de 10 années
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Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012
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Organisation du Service Chef de Service : J. Gaugue Assistants Doctorants : J. Toussaint, R. Meiche ; Chercheuse : M. Alexandre Thématiques de recherche principales Périnatalité Consommation de substances en période périnatale Prématurité Allaitement Interactions précoces Psychologie de la santé Maladie somatique de l’enfant Développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent Sexualité…
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Organisation du service Accueil des étudiants Lundi de 14h à 15h Sur RDV Tous les mails sont traités si : rédigés correctement envoyés via adresse UMONS
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1. Enseignements
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Enseignements Module Psychologie Clinique et Psychopathologie (Master 1 ou 2) Psychopathologie de l’adolescent Méthode d’intervention clinique Méthodes projectives Psychopathologie de l’enfant Psychopathologie de l’adulte
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Enseignements Module Psychologie Clinique et Psychothérapie (Master 2) Clinique psychothérapeutique infanto-juvénile Etude de cas cliniques Séminaire d’entretien clinique Approches psychothérapeutiques centrées sur la subjectivité et sur les conduites Approches psychothérapeutiques centrées sur les modèles psychodynamiques
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2. Stages
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Stages Trouver un stage ? Démarches à entreprendre rapidement : beaucoup d’étudiants ! Relancer les structures Où trouver des adresses ? Guide social.be PAS DE LISTE DONNEE ! Caractéristiques du stage ? 300H En lien avec la pratique auprès de l’enfant et/ou de l’adolescent (de la périnatalité aux prises en charge psychiatriques de l’ado…)
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Stages Carnet de stage (site du service) : tous les documents y sont inclus à l’exception des conventions UMONS (site du secrétariat, 3 exemplaires). Démarches Trouver un lieu de stage prêt à vous accueillir Définir les objectifs et remplir les documents Avis du chef de service : validation du projet de stage ou non (RDV ou permanence) Dépôt des documents au secrétariat et signature par la Doyenne Pas de début de stage tant que tous les documents ne sont pas signés
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Stages Pour les M2 : Lien Stage/Mémoire Objectif : favoriser le recrutement de la population de mémoire au sein du lieu de stage (actuel ou éventuellement stage de M1) Pourquoi ? Une seule convention signée par année. Difficultés à retrouver un autre lieu de recrutement en plus du stage. Ethique : Importance de bien délimiter les activités de clinicien et de chercheur Pas d’obligation, juste un conseil très appuyé !
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Stages Encadrement 2 supervisions individuelles auprès du responsable scientifique. Il est attendu que vous preniez rendez-vous en début et en milieu de stage avec ce dernier. 1 supervision collective. Les dates de séance seront affichées aux valves en cours d’année. Présence obligatoire ! Encadrement M1 : Romain Meiche Encadrement M2 : Jennifer Toussaint
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Stages Etude de cas en milieu de stage Une étude de cas sera demandée à chaque étudiant en cours de stage. La rédaction de cette étude de cas doit se limiter à 5 à 8 pages maximum et être rendue en version papier et électronique à l’assistant qui encadre le stage 1 semaine avant la deuxième supervision individuelle (de milieu de stage). Un Feed Back de ce document sera rendu par l’assistant au stagiaire lors de cette rencontre.
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Stages Rapport de stage A rendre un mois après la fin du stage 10 pages MAXIMUM 2 parties: Présentation de la dimension institutionnelle propre au lieu de stage et ses implications au niveau clinique (1-3 pages) Analyse de cas (étude de cas de milieu de stage retravaillée) Attentes: voir documents téléchargeables sur le site du service
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Stages Règles générales Respect des délais : en cas de non remise des documents attendus dans les délais fixés, l’étudiant pourra être pénalisé Autonomie : c’est à l’étudiant de se montrer actif (prendre les RDV, remettre les documents et s’assurer que les évaluations sont bien remplies en temps et en heure) Réactivité : en cas de difficulté sur le lieu de stage, contacter rapidement le service. Des solutions pourront sans doute être trouvées
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3. Mémoires
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Encadrement dès le M1 Dispositif facultaire Principe général : encadrement commun à tous les M1 puis dispositif plus spécifique selon les orientations. Objectif : préparer au mieux les projets pour le M2 Thématiques à choisir parmi une liste
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Mémoires Quel encadrement dans notre service ? Rencontres individuelles régulières avec le professeur ou l’assistant: à initier par l’étudiant (on ne vous court pas après !). Rencontres collectives : Présence obligatoire 4 à 5 séances par an (octobre, décembre, mars, mai). Dates à définir Travail personnel : échéancier fixé avec le superviseur. En cas de non respect de ces règles, l’encadrement peut être remis en question
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4. Vos questions ?
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