Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorneille Seguin Modifié depuis plus de 10 années
1
Portes Ouvertes Samedi 19 mars 2011 9h à 12h Lycée Louis Jouvet
TAVERNY
2
FORMATIONS DU LYCEE Classe de troisième La voie Professionnelle
Vie active, BTS 2nde Bac Pro Première Terminale Bac Pro ELEEC, ASSP, SPVL Comptabilité, Secrétariat CAP PROELEC La voie Technologique Première Terminale Bac STI2D, ST2S La voie Générale Bac L, ES, S SI, S SVT Grandes écoles, Université, BTS, IUT… BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques) 2nde générale et technologique CIT SI MPS 2S BT LS Italien Latin Orientation Un nouveau positionnement dans le système éducatif. La nécessité de remettre en cause les représentations qui président à l’orientation des élèves en fin de seconde. Classe de troisième
3
Enseignement Supérieur
objectifs Bac STL TC Bio SPCL Bac STI2D Bac S Enseignement Supérieur AC ITEC EE SIN Promouvoir et valoriser, aux côtés du Bac S, les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. S SI SVT L’objectif assigné aux nouvelles formations STL et STI2D est de participer, aux côtés des baccalauréats scientifique SI et SVT, à la promotion et la valorisation des formations et des carrières scientifiques et techniques. Ces formations constituent dorénavant un véritable socle de connaissances scientifiques et techniques ouvrant l’accès aux études supérieures longues.
4
Une conception commune
Un enseignement technologique en LV1 Des enseignements généraux renforcés Des enseignements technologiques transversaux Des enseignements technologiques de spécialité Un accompagnement personnalisé Baccalauréats STL et STI2D Une conception commune à STL et STI2D . Des enseignements généraux renforcés pour garantir les chances de succès dans le supérieur, Des enseignements technologiques transversaux, pour permettre une orientation plus ouverte, Des enseignements technologiques de spécialité, pour maintenir le rapport avec le concret, Un accompagnement personnalisé, Un enseignement technologique en LV1, pris conjointement en charge par le professeur de langue et le professeur de technologie
5
Enseignements technologiques
Une approche nouvelle Des séries plus polyvalentes préparant mieux à la poursuite d’études supérieures Langue Vivante Physique Chimie Maths Enseignements technologiques Un tronc commun d’enseignements généraux, avec des programmes spécifiques. Un tronc commun d’enseignements généraux STI2D – STL avec des programmes spécifiques en mathématiques et en physique chimie, Des liens étroits entre technologie, sciences et communication. Des enseignements technologiques associés aux enseignements de sciences et de communication.
6
La série STI2D
7
Des enjeux nouveaux La nouvelle série STI2D Social
Environnement Economie Social Insertion Santé des populations Intégrer le développement durable de façon concrète dans les formations technologiques. Équitable Production Innovation recherche Créativité Eco-conception Efficacité énergétique Innovation technologique Cycle de vie des produits STI2D DURABLE Vivable Viable Changement climatique Ressources environnementales La volonté d’intégrer les problématiques sociétale au cœur de nos enseignements. Faire effectivement du développement durable une dimension interne à nos disciplines, Intégrer les contraintes environnementales à l’analyse et au choix des modes de consommation et de production. Industrie et Développement Durable
8
L’enseignement technologique transversal
La nouvelle série STI2D L’enseignement technologique transversal Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’approche Matière, Energie et Information, qui représente 50% des enseignements technologiques, constitue la base des connaissances qui garantie une large ouverture sur les formations post baccalauréat. L’approche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur.
9
Les enseignements technologiques de spécialité
La nouvelle série STI2D Les enseignements technologiques de spécialité Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception ÉNERGIE MATIÈRE INFO découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal L’enseignement transversal Systèmes d’information et Numériques Les enseignements technologiques de spécialité sont garants du caractère concret de nos enseignements. Ils représentent 50% des enseignements technologiques et permettent de donner une coloration au baccalauréat. Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité
10
Une approche pluri-technologique
La nouvelle série STI2D Une approche pluri-technologique SIN Etudier la structure de pilotage EE Etudier la structure énergétique AC Etudier l’impact urbain ITEC Etudier la structure matérielle Etude globale besoin, design, et technologique Un seul baccalauréat 4 domaines d’approfondissement. Des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts Le Solar Tree Un même système : Une étude globale dans le cadre d’enseignement technologique transversal, Quatre axes d’observation qui peuvent être développés dans les enseignements technologiques de spécialité
11
Des horaires équilibrés
La nouvelle série STI2D Des horaires équilibrés Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 13h 15h ETT 7h ETT 5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h L’acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées Une organisation pédagogique permettant une orientation plus progressive. 1ère Term.
12
STI2D : Une didactique spécifique
Les nouvelles séries STI2D STI2D : Une didactique spécifique Etudes de cas Démarche d’investigation Projet Travaux pratiques Une formation par l’action qui favorise le travail collaboratif . Des activités pédagogiques complémentaires, articulées entre elles pour garantir un caractère concret aux enseignements.
13
Deux approches complémentaires des sciences industrielles
STI2D et S-SI Deux approches complémentaires des sciences industrielles Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Techno. Sciences Enseignement Supérieur Les objectifs assignés à la série STI2D sont identiques à ceux de la série scientifique (S-SI). Les stratégies sont différentes : Des sciences vers la technologie : Modèle déductif. Des technologies vers la science : Modèle inductif.
14
Des conceptions différentes
STI2D et S-SI Des conceptions différentes Techno. Sciences Enseignement Supérieur Bac STI2D Des programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques, en appui sur le tronc commun MEI. Un équilibre entre enseignement général et enseignement technologique. Un enseignement technologique en langue, vivante Un projet de spécialité en classe terminale Une culture des principes techniques et des solutions technologiques. Bac S-SI Des programmes de mathématiques et de physique chimie commun avec S-SVT Un rapport deux tiers / un tiers entre enseignement général et enseignement technologique Une approche technologique à dominante théorique. Une culture des modèles scientifiques et techniques. Des conceptions différentes…
15
Des organisations pédagogiques différentes
STI2D et S-SI Des organisations pédagogiques différentes 1ère Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h ETT 7h Spécialités 5h Term. 17h 9h 15h STI2D 13h 8h 1ère Enseignement Général 24h Term. 22h Option fac 2h S-SI TPE 1h 7h PPST 2H SI 6h Des horaires différents….
16
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Les nouvelles séries STL et STI2D Un schéma plus lisible La voie Professionnelle Une approche pratique pour réaliser, produire et acquérir un savoir faire La voie Technologique Une approche concrète pour matérialiser les concepts La voie Scientifique Une approche théorique pour modéliser les concepts Term Professionnelle Term STI2D-STL Term S 1ère Professionnelle 1ère STI2D-STL 1ère S Classe de seconde 2nde Professionnelle 2nde générale et technologique Classe de 3ème Des voies de formation distinctes, pour des objectifs différents.
17
Portes Ouvertes Samedi 19 mars 2011 9h à 12h Lycée Louis Jouvet
TAVERNY
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.