Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJehan Bianchi Modifié depuis plus de 10 années
1
Réaliser un montage vidéo à partir d'images fixes
Utilisation du logiciel « Windows Movie maker » de Microsoft
2
Sommaire Introduction.
Présentation du logiciel et de ses différents composants. Ajouter une image. Ajouter un effet à une image. Ajouter une transition entre deux images. Ajouter une musique. Ajouter une narration. Ajouter un clip textuel. Exporter la vidéo.
3
Introduction Système recommandé : - Processeur de 600 mégahertz (MHz) mégaoctets (Mo) de mémoire vive (RAM) Windows Movie Maker 2.1 fait partie du Service Pack 2 (SP2) Microsoft Windows XP : cela signifie que lorsque vous effectuez la mise à jour vers le SP2, vous obtenez de nouveaux correctifs de sécurité, une compatibilité accrue avec d'autres programmes vidéo et audio, ainsi qu'une meilleure stabilité pour Windows Movie Maker.
4
1- Présentation du logiciel
La barre des tâches La fenêtre de visualisation Les tâches Les collections La ligne de temps (Time line) La bande son
5
Description des différents menus de la barre des tâches
Utilisez le menu Fichier pour importer les fichier sources (une image, un clip, une trame sonore), enregistrer, ouvrir vos projets et enregistrer les films terminés. Le menu Édition offre les commandes d’édition habituelles telles : copier, coller, annuler, rétablir.
6
Description des différents menus de la barre des tâches
7
Description des tâches de la vidéo
Dans cette fenêtre, vous verrez une liste de tâches partielles que vous pouvez utiliser pour l’édition de vos films. Vous pouvez montrer ou cacher la liste des étapes en cliquant sur la flèche vers le bas ou vers le haut.
8
Description des collections
Les collections que présente le logiciel ne sont que des chutiers « rushes », c’est-à-dire un endroit où l’on conserve les différents clips, plan, images, sons ou musiques Pour ajouter une collection : Fichier Importer dans les collections. Accéder au répertoire contenant la collection à importer; CTRL + A pour sélectionner l’ensemble de la collection. Cliquer sur Importer.
9
La time line La table de montage est aussi appelée "timeline" dans le jargon du montage. Il suffit d'y faire glisser un plan présent dans le chutier pour l'ajouter à la suite des éléments déjà montés. Elle peut être affichée sous deux formes, chacune ayant leur particularité et leurs intérêts : La « table de montage séquentielle » présente les plans à la suite des autres. Vous pouvez également y ajouter des titres et des effets. L'affichage sur forme de « chronologie » permet en revanche d'affiner le montage. Vous pouvez régler la durée d'un plan, vérifier vos transitions et vos titres, et régler tous les paramètres relatifs au temps. Mais surtout, vous pouvez travailler sur la bande son de votre vidéo.
10
La bande son Pour ajouter une bande son associé au film « narration » : Pour ajouter une bande son pour importation de musique ou autre type son : Procéder de la même manière que pour n’importer quelle autre collection
11
La fenêtre de visualisation
C'est dans cette fenêtre que vous pourrez visualiser les clips avant de les monter, et visionner le résultat final de votre travail. Très pratique pour être précis dans le montage, vous pouvez faire défiler vos plans image par image (ou Alt+bouton gauche /Alt+bouton droit). Image précédente Image suivante Prendre une photo Barre de recherche Scinder un clip en deux clips Lecture
12
Réglages personalisés
Pour modifier les propriétés générales d’un document : Outils Options La fenêtre de réglage des options se présente sous la forme d’une boîte à 3 onglets : Onglet général : Nommer l’auteur. Ce nom apparaîtra dans les propriétés des fichiers vidéo créés Choisir le répertoire d’enregistrement de vos travaux Onglet paramètres avancés : définir le temps d’affichage attribué par défaut à chacune des photos importées. La durée des transitions est réglée sur la durée minimale soit moins d’une seconde (0,125 s), soit 7 images par seconde. Onglet compatibilité Non modifiable. Quel que soit l’onglet sur lequel on se trouve dans cette fenêtre option, le bouton du bas "Rétablir les paramètres par défaut" permet de revenir aux réglages par défaut de Movie Maker 2
13
Ajouter une image. Faire glisser les clips de la collection vers la table de montage séquentielle
14
Ajouter un effet à une image.
Un effet vidéo détermine l'aspect d'un clip vidéo, d'une photo ou d'un titre affiché dans votre projet et votre vidéo finale. Les effets vidéo vous permettent d'ajouter des effets spéciaux à votre vidéo. Un effet vidéo est alors appliqué à toute la durée du clip vidéo, ou à la photo ou au titre entier affiché dans votre vidéo. Pour ajouter un effet : Cliquer sur Afficher les effets vidéo de la barre de tâches. Faire glisser l’effet voulu de la collection sur l’image de la table de montage séquentielle
15
Ajouter une transition entre deux images.
Une transition vidéo détermine la manière dont votre vidéo effectue la transition de lecture entre un clip vidéo ou une photo au clip vidéo ou photo suivante. Vous pouvez ajouter une transition entre deux photos, clips vidéo ou titres, dans n'importe quelle combinaison, sur la table de montage séquentiel/chronologie. La transition s'effectue avant la fin du premier clip et au moment ou le clip suivant commence. Pour ajouter une transition : Cliquer sur Afficher les transitions vidéo dans la barre de tâches. Faire glisser la transition voulue de la collection entre deux image de la table de montage séquentielle
16
Ajouter une musique. Idem que pour ajouter une image
17
Ajouter une narration. Vous pouvez créer un fichier de narration à partir de Movie Maker 2 en utilisant le bouton Narration de la chronologie. Pour créer une narration, vous avez besoin d’un microphone branché à votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Narration de la chronologie dans la fenêtre Table de montage séquentiel. Glissez l’indicateur de lecture sur un endroit vide. Cliquez sur Démarrer la narration, et commencez à parler. Quand vous avez terminé, cliquez sur Arrêter la narration. Notez que vous pouvez déplacer à votre gré le fichier sonore que vous venez d’enregistrer sur la table de montage séquentiel.
18
Ajouter un clip textuel.
Pour ajouter un clip textuel : Cliquez sur Créer des titres ou des génériques dans la barre de tâches. Choisissez l’endroit où vous voulez ajouter le titre. Entrez le texte dans la boîte de texte et un aperçu s’affiche dans la fenêtre Écran de contrôle. Vous pouvez changer le texte en sélectionnant l’option : modifier l’animation du titre. Modifier la police et la couleur du texte permettra de changer la police de caractères et sa couleur. Quand vous avez terminé, cliquez sur Ajouter un titre à la vidéo. Les titres et les génériques permettent d'améliorer la vidéo en lui ajoutant des informations de texte. Vous pouvez ainsi ajouter le texte que vous voulez, mais il est conseillé d'indiquer des informations comme le titre de la vidéo, votre nom, la date, etc. Vous pouvez insérer un titre à différents endroits de la vidéo, notamment au début ou à la fin de celle-ci ou avant ou après un clip ; il reste affiché pour toute la durée spécifiée, puis le clip vidéo ou la photo apparaît dans la vidéo.
19
Exporter la vidéo. L'Assistant Enregistrement de la vidéo vous permet d'enregistrer rapidement votre projet en tant que vidéo finale. Le minutage, la configuration et le contenu du projet sont enregistrés sous forme de vidéo complète. Vous pouvez ensuite enregistrer celle-ci et la stocker sur votre ordinateur ou sur un CD enregistrable, ou bien l'envoyer par courrier électronique ou la placer sur le serveur d'un fournisseur d'hébergement de vidéos sur le Web. Vous pouvez enfin enregistrer la vidéo sur la bande d'une caméra DV. Fichier enregistrer le fichier vidéo Emplacement de la vidéo : choisir poste de travail Fichier vidéo enregistré : Entrer un nom et laisser le chemin de sauvegarde par défaut (mes vidéos). Configuration de la vidéo : Choisir la qualité optimale ou celle qui vous convient. (voir sur le site internet d’accompagnement la rubrique « formats vidéo ») Faire suivant et le fichier s’enregistre transformant la séquence de photos en film vidéo. Cliquer sur terminer pour voir (admirer) votre premier film d’animation.
20
Remerciement Christophe Dagostino - CDDP de Moselle.
CSEM - Services pédagogiques. Le réseau TICE de l’académie de Versailles. Microsoft
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.