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Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)

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Présentation au sujet: "Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)"— Transcription de la présentation:

1 Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) 2012-2017
LE PROJET ACTUELLEMENT SOUMIS A LA CONSULTATION DE LA CRSA Conférence de Territoire Somme 23 mai 2011

2 Quelques rappels de méthodologie

3 Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
1 Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) 2 Schémas d’organisation régionaux Schéma régional de prévention Schéma régional de l'organisation des soins Schéma régional de l'organisation médico-sociale Schéma régional addictions Schéma régional de télésanté Prévention et Santé environnementale Veille, alertes et gestion des urgences sanitaires Volet Ambulatoire Volet hospitalier Vieillissement Handicap 3 Programmes Programmes d’accès aux soins des personnes les plus démunies Programme interdépartemental d’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie télémédecine Maîtrise des dépenses et gestion du risque assurantiel 4 Contrats Locaux de Santé

4 Rétroplanning du PRS : « Les grands jalons »
2010 2011 2012 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 01 02 03 1 LE PSRS CRSA 2 LES SCHEMAS 3 LES PROGRAMMES 4 Avis 4

5 Les travaux d ’élaboration du PSRS
COPIL Membres Contributions Agence Régionale de Santé CRSA Handicap et vieillissement Santé mentale Partenaires Services de l’Etat Collectivités locales Commissions spécialisées Périnatalité et petite enfance Maladies chroniques Personnes Qualifiées Régionales Conférences de territoires Risques sanitaires

6 Le projet soumis à la consultation

7 Les objectifs du projet de PSRS
Etre l ’introduction de la stratégie globale de la politique régionale de santé en fixant des orientations générales Etablir les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces de la Picardie et des territoires de santé = LE DIAGNOSTIC Annoncer les orientations stratégiques de la politique régionale de santé menée par l’ARS pour les 5 ans à venir = LA STRATEGIE Servir de cadre pour déterminer les organisations futures du système de santé à l’ échelon régional et territorial au moyen de schémas régionaux (prévention, soins, médico-social, addictologie et télésanté) et de programmes

8 Le contenu du projet de PSRS
1- UN PREAMBULE : - le cadre national dans lequel s ’inscrit la politique régionale de santé - les principes et enjeux de la politique régionale de santé qui guident la stratégie régionale de santé - les outils de mise en œuvre de la politique régionale de santé : territoires de santé et le Projet Régional de Santé 2- UN DIAGNOSTIC REGIONAL ET TERRITORIAL : éléments de contexte, état de santé, déterminants de santé, prévention, offre de santé. 3- UNE STRATEGIE REGIONALE : 3 priorités, 6 orientations stratégiques et 9 axes stratégiques L’ARS de Picardie a voulu se doter d’un PSRS transversal aux différents domaines de compétence de l’ARS

9 Le préambule Le cadre national dans lequel s ’inscrit la politique régionale de santé : - l’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé - la promotion de l’égalité devant la santé - le développement d’un système de qualité accessible et efficient Une définition de la santé au sens de l ’OMS qui correspond à une vision globale de la santé : Le terme « santé » fait référence aux champs de la prévention, du soin de premiers recours, du soin ambulatoire, du soin hospitalier et de l ’accompagnement médico-social

10 Le préambule (suite) Les principes de la politique régionale de santé : - la personne au cœur du dispositif de santé - promouvoir les droits et les devoirs des usagers Les enjeux de la politique régionale de santé : - réduire les inégalités territoriales et sociales - assurer l ’accès aux soins, la qualité et l’ efficience du système de santé dans un esprit renforcé de coordination entre les acteurs - mettre en œuvre une politique territorialisée Les outils de mise en œuvre de la politique régionale de santé : - les 5 territoires de santé, - le Projet Régional de Santé : le PSRS + les 5 schémas les programmes et les contrats locaux de santé

11 Le diagnostic régional et territorial
Contenu : - Eléments de situation : population et naissance, conditions de vie - Etat de santé : cancers, appareil circulatoire, appareil respiratoire, accidents de la circulation, suicide, troubles mentaux, maladies infectieuses, santé des enfants, accidents de la vie courante, santé au travail, santé des plus de 75 ans, diabète, insuffisance rénale, déficiences et incapacités fonctionnelles - Déterminants de santé : alcool, tabac, toxicomanie, nutrition, obésité, surcharge pondérale, sédentarité, violence, environnement, environnement de travail - Prévention : dépistage organisé du cancer, vaccination, contraception-IVG, connaissance et perception par rapport aux risques environnementaux, connaissance et perception par rapport à la nutrition et à l ’inactivité physique - Offre de santé : médecins généralistes libéraux, médecins spécialistes libéraux et salariés, officines pharmaceutiques, autres professionnels de santé libéraux, offre hospitalière (MCO, psychiatrie, SSR, longs séjours), offre en faveur des personnes handicapées (enfants et adultes), offre en faveur des personnes âgées, offre en faveur des personnes malades d ’Alzheimer. Eléments complémentaires au contenu des cinq livrets territoriaux

12 Le diagnostic régional et territorial
Méthodologie : - appui de l ’OR2S - croisement de plusieurs sources de données - une comparaison de la région / France hexagonale - une comparaison de chaque territoire de santé / France hexagonale Exemples : Les cancers “- La région présente une surmortalité de +12 % par rapport au niveau national - la surmortalité par cancers par rapport à la France est constatée dans les cinq territoires de santé, variant cependant avec plus ou moins d’amplitude (entre +8 % pour le TdS Oise Est et +19 % pour le TdS Aisne Nord Haute Somme). » Toxicomanie Situation très défavorable Situation défavorable Maladies infectieuses Situation favorable

13 La stratégie régionale de santé 2012-2017
La stratégie régionale de santé présente deux caractéristiques fortes : - Elle est commune à tous les champs de compétence de l’ARS : Prévention, Soins de Premiers Recours, Soins ambulatoires, Soins hospitaliers, Médico-social, Addictologie, Veille et sécurité sanitaire, Santé environnementale. Le PSRS n’est pas construit par domaine à l’instar des travaux en groupes régionaux. - Elle donne les orientations générales qui guideront les décisions quant à l’organisation de la prévention, des soins ambulatoires et hospitaliers, de l’accompagnement médico-social, dans le champs de compétences de l’ARS

14 La stratégie régionale de santé 2012-2017
PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’environnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale 3 priorités régionales déclinées en 2 orientations stratégiques les 9 axes stratégiques sont les moyens pour la mise en œuvre des orientations stratégiques

15 La politique régionale de santé 2012-2017
PRIORITES REGIONALES = « objectifs finaux » POLITIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES = « objectifs intermédiaires » STRATEGIE AXES STRATEGIQUES = moyens d ’agir pour atteindre les priorités et orientations stratégiques Ils seront mobilisés dans les schémas d ’organisation SCHEMAS REGIONAUX D ’ORGANISATION ORGANISATION DE L’OFFRE PROGRAMMES Distinction stratégie / organisation concrète de l ’offre LES CONTRATS LOCAUX DE SANTE ACTIONS

16 La présentation de la stratégie régionale de santé 2012- 2017
Améliorer la qualité de vie Favoriser le maintien en milieu de vie “respecter le choix des personnes de rester dans leur milieu de vie, avec pour certaines, la possibilité de bénéficier d’une scolarisation ou d’exercer une activité professionnelle” Exemples de développement de dispositifs pour respecter ce choix (HAD, services en addictologie, SSIAD…) Nombre d’enfants handicapés scolarisés Enjeu du maintien à domicile des personnes âgées Axes stratégiques à identifier parmi les 9 proposés pour favoriser le maintien en milieu de vie UNE PRIORITE REGIONALE UNE ORIENTATION STRATEGIQUE : - définition du périmètre de l’orientation stratégique - une présentation de la situation picarde au regard de l’orientation stratégique DES AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D’ORGANISATION Tous ou en partie, mobilisés, selon l’organisation choisie dans chaque schéma régional afin de mettre en oeuvre l’orientation stratégique

17 Comment a été prise en compte la contribution de votre conférence de territoire ?

18 La contribution de votre conférence
5 groupes de travail : - Handicap et dépendance 6 axes stratégiques - Périnatalité / Petite enfance 3 axes stratégiques - Risques sanitaires 5 axes stratégiques - Maladies chroniques 2 axes stratégiques - Santé mentale 8 axes stratégiques

19 HANDICAP ET VIEILLISSEMENT

20 La prévention : 2- Prévenir les évolutions des conséquences de la dépendance
PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale « Prévenir les évolutions des conséquences de la dépendance : - par des moyens différenciés et pérennes d ’information - par la facilitation du maintien à domicile et la préparation à l ’institutionnalisation - par la facilitation de l ’adaptation du domicile »

21 L’articulation avec les autres politiques - Développer la qualité des transports sanitaires pour les personnes ayant des troubles de la conduite et du comportement PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale « - par la formation professionnelle des acteurs concernés - par le développement de réseaux d ’information - par l ’adaptation de la réglementation autorisant l ’accompagnement de la personne concernée »

22 PERINATALITE / PETITE ENFANCE

23 Axe n°1: améliorer la prise en charge préventive des enfants : suivre le devenir des prématurés et des enfants à risque PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Ce sujet est actuellement traité au niveau du réseau Périnat. L ’étaude EPIPAGE est actuellement en cours. Elle est limitée dans le temps ne permettant pas une vision à long terme. Il est nécessaire que le réseau puisse avoir accès au certificat de santé du 8ème jour qui indique le terme.=> coordination L ’hospitalisation en particulier en réanimation avec outils informatique partagé permettrait la collaboration des professionnels garantissant les problèmes de sécurité. De même le suivi des enfants est réparti entre les CAMSP et les consultations hospitalières et privées san que les informations ne puissent être partagées. => partage d ’informations + graduer les modes de prise en charge Il existe une problématique de recherche de solutions visant à apporter un soutien aux CAMSP et leur permettre d ’atteindre la population en zone rurale. Une réflexion de recours aux lcaux des maisons médicales pourrait être engagée. => graduer les modes de prise en charge

24 Axe n°2 : Améliorer l’accès aux soins : Promouvoir un dossier commun d’obstétrique
PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Le dossier commun d ’obstétrique permettrait une meilleure sécurisation de la prise en charge, éviterait les redondances d ’examens et serait un puissant outil d ’analyse pour la tutalle permettant d ’améliorer la qualité des soins => priorité renforcer la qualité des prises en charge/ OS : assurer la sécurité des prises en charge =>OS : faciliter la prise en charge et l ’accompganement des patients / priorité régionale : améliorer l ’accès à la santé

25 RISQUES SANITAIRES

26 Axe n° 1 : Développer l’accès aux soins : améliorer la réponse à la gradation des urgences : améliorer la coordination territoriale et la prise en charge de proximité des urgences PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale - mise en œuvre d ’un réseau urgences regroupant les acteurs - intégrer dans les plans blancs élargis tous les acteurs de l ’urgence => encourager la coordination des politique spubliques et des acteurs de terrain - définition d ’un volet permanence des soins - mutualisation des moyens de premier recours en s ’adossant sur les maisons de garde - recours à des médecins mobiles pour les personnes ne pouvant se déplacer, encouragement de médecins généralistes à assurer les gardes même en dehors de leur sectur, possibilité de faire appel à des médecins généralistes non installés, revoir la place des établissements de santé pour les gardes en nuits profondes - mise en œuvre d ’une politique visant à une prise en charge de proximité grâce à un maillage local associant des professionnels libéraux pour des interventions urgents ciblées => diversifier et graduer les modes de prise en charge / agir sur la démographie des professionnels de santé -

27 Axe n°2 : Réduire les risques associés aux soins : le risque iatrogénique : sécuriser la dispensation du médicament PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Ce risque a été augmenté avec la politique des médicaments génériques avec un risque de confusion entre le traitement princeps et le générique. Les efforts des établissements de santé , notamment dans le cadre du CBUMPP nécessitent d ’être poursuivis mais nécessitent aussi un accompagnement des tutelles afin de résoudre des problématiques de fond et ce notamment concernant les conditionnements des médicaments, des moyens alloués aux établissements sur la fonction pharmaceutique, et des logiciels de prescription. Il convient de s ’interroger sur le risque de portage du médicament puisque la dispensation des médicaments à domicile pourrait intégrer le conseil pharmaceutique.

28 MALADIES CHRONIQUES

29 Améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques et de leurs aidants PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale - En s ’engageant dans une action de développement des lieux d ’accueil temporaire des malades pour permettre le répit des aidants => accompagner les aidants - en demandant aux établissements de santé, que dès l ’admission d ’un patient en hospitalisation complète, la coordination et l ’anticipation des conditions d ’intervention futures des acteurs sociaux et médico-sociaux et des acteurs sanitaires au domicile du patient soient effectués de façon suffosamment précoce => coordination des acteurs - en développant l ’articulation au domicile concernant en particulier la prévention des rechutes et des retours vers une hospitalisation complte => développer la promotion de la santé / accompagner les aidants - en développent les consultations avancées de médecins spécialistes => coordination des acteurs - en définissant un programme global du développement des SI => développer le partage d ’informations - en inscrivant l ’ETP dans le parcours de soins du patient => développe rla promotion de la santé

30 Continuer à mieux équiper et mieux mailler le territoire (SSR et HAD)
PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale - diversifier le parc IRM - continuer à développer le SSR, à renforcer les moyens en rééduateurs des HAD, en adaptant la tarification - en continuant à développer les maisons, centres ou pôles de santé, les maisons de garde, le recoyurs à la HAD, la formation des professionnels de santé

31 SANTE MENTALE

32 La précarité PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Quasi absence de prise en charge dans le monde rural important dans notre territoire Absence de places spécifiques adaptées aux populations précaires qui sont en tout cas en trop faible quantité Il s ’agit d ’un public qui globalement se rajeunit Ce la peut entraîner des délais de prise en charge très longs pouvant atteindre 8 mois les solutions à développer : - augmenter le nb de places d ’hébergement pour les moins de 25 ans, ce qui suppose accompagnement adapté et convention entre les structures de soins et les srtuctures médico-sociales - développement de l ’équipe mobile prychiatrique

33 Addictions PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’envrionnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Il a ét souligné que pour la prévention il est absolument nécessaire de mettre en place une organisation rassurant la pérennité des financements et leur coordination. La multiplicité des financeurs et de leur objectif ainsi que des différences de calendriers rendent parfois la gestion de ces projets extrêmement lourde. Il est donc souhaité la création sous l ’égide de l ’ARS d ’une sorte de guichet unique. Il est souhaité de voir se développer des micro-structures adaptées au milieu rural. La fédératuion inter-établissements en addictologie reste à développer dans ses relations avec le médico-social avec renforcement de ses réseaux et création d ’un niveau 3.

34 POPULATION SPECIFIQUE

35 Personnes souffrant d’autisme ou de troubles du developpement
PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’environnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Dans le diagnostic (p46 pour les enfants et ado et p47 pour les adultes) :Paragraphe sur l’offre pour les personnes souffrant d’autisme ou de troubles du developpement Ameliorer l’accès à la santé Adapter l’offre de santé aux besoins : “Les capacités de diagnostic précoce dans la région serait à renforcer […]. Quant aux soins, l’absence ou l’insuffisance de l’offre en Picardie peuvent parfois conduire à une prise en charge extrarégionale ” (p55) Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité “ Faute de places en Picardie, certaines personnes handicapées sont prises en charge en Belgique, ce qui constitue une réelle préoccupation pour la région.” (p57) “ La continuité dans le parcours de santé est d’autant plus importante que l’état de santé est fragile : personnes dépendantes (par le handicap ou l’âge) ou atteintes d’une maladie chronique, d’un cancer, de la maladie d’Alzheimer, de troubles mentaux, d’autisme, de troubles envahissant du développement ou ayant une conduite addictive… ” (p57) AXES Diversifier et graduer les modes de prise en charge (p62) “ Pour répondre aux besoins de santé de la population, le dispositif de santé doit proposer les modes de prise en charge : adaptés aux problématiques de santé des personnes (maladies chroniques, troubles psychiatriques, handicaps, degré de dépendance, grossesse…) ” Renforcer la formation des professionnels (p63) “ Diverses formations paraissent nécessaires : notamment au dépistage précoce* des maladies mentales, chroniques ou des handicaps, à l’annonce des diagnostics (autisme, handicap ou maladies chroniques), aux actions de prévention, à l’éducation thérapeutique du patient*, à la prise en charge sanitaire des personnes handicapées et âgées et accompagnement du handicap psychique ou de l’autisme, à la démarche des soins palliatifs* pédiatriques. ” Accompagner les aidants (p64) Il est important d’apporter aux aidants un soutien en termes d’écoute, d’information sur les pathologies, les dispositifs et les aides existants, voire de formations plus techniques (utilisation de matériels stérilisés ou à usage unique, respect des règles relatives à l’élimination des déchets de soins, ergonomie, accompagnement d’enfants handicapés…).

36 Personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer
PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’environnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Dans le diagnostic (p48-49) : Paragraphe sur l’offre pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzeimer Ameliorer l’accès à la santé Adapter l’offre de santé aux besoins : (p55) “Les capacités de diagnostic précoce dans la région serait à renforcer […].” Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité (p56) “En Picardie, l’aggravation des grandes tendances sociales et sanitaires, doit porter une attention toute particulière sur la précarité […], aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’aux patients porteurs de maladies cardio-vasculaires. ” Renforcer la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement Assurer la continuité du parcours de santé (p57) “ La continuité dans le parcours de santé est d’autant plus importante que l’état de santé est fragile : personnes dépendantes (par le handicap ou l’âge) ou atteintes d’une maladie chronique, d’un cancer, de la maladie d’Alzheimer, de troubles mentaux, d’autisme, de troubles envahissant du développement ou ayant une conduite addictive… ” Favoriser le maintien en milieu de vie (p59) pas de phrase clé mais mentionne “ l’objectif est de favoriser le maintien à domicile pour tous. Pour les personnes âgées, l’enjeu va croître sachant qu’à ce jour 72% des personnes ayant plus de 85 ans vivent à domicile et qu’en 2020, elles représenteront 80,1%. ” AXES Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain (61) “ L’adaptation de l’offre de santé : La cohérence des décisions entre financeurs et l’articulation des acteurs favorisent une offre de santé adaptée, de proximité, avec un maintien en milieu de vie […].” Diversifier et graduer les modes de prise en charge (p62) “ Pour répondre aux besoins de santé de la population, le dispositif de santé doit proposer les modes de prise en charge : adaptés aux problématiques de santé des personnes (maladies chroniques, troubles psychiatriques, handicaps, degré de dépendance, grossesse…) ...” Renforcer la formation des professionnels (p63) “ Diverses formations paraissent nécessaires : notamment au dépistage précoce* des maladies mentales, chroniques ou des handicaps, à l’annonce des diagnostics (autisme, handicap ou maladies chroniques),... ” Accompagner les aidants (p64) Il est important d’apporter aux aidants un soutien en termes d’écoute, d’information sur les pathologies, les dispositifs et les aides existants, voire de formations plus techniques […]…). Mentionne les structures de répit

37 Personnes sous main de justice
PRIORITE REGIONALE Améliorer l ’accès à la santé PRIORITE REGIONALE Renforcer la qualité de la prise en charge et de l ’accompagnement PRIORITE REGIONALE Améliorer la qualité de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Adapter l ’offre de santé aux besoins ORIENTATION STRATEGIQUE Faciliter la prise en charge et l ’accompagnement de proximité ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la continuité du parcours de santé ORIENTATION STRATEGIQUE Assurer la sécurité des prises en charge ORIENTATION STRATEGIQUE Favoriser le maintien en milieu de vie ORIENTATION STRATEGIQUE Sécuriser l ’environnement de la population AXES STRATEGIQUES A DECLINER DANS LES SCHEMAS D ’ORGANISATION : Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain Diversifier et graduer les modes de prise en charge Agir sur la démographie des professionnels de santé Renforcer la formation des professionnels Développer la promotion de la santé Accompagner les aidants Assurer le respect des normes et référentiels Développer le partage d ’informations Améliorer l ’observation sanitaire et médico-sociale Renforcer la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement Assurer la continuité du parcours de santé (p57) “D’autre part, la continuité est tout aussi importante : - entre les structures pour enfants, pour adolescents et pour adultes - entre les structures de soins et celles de l’administration pénitentiaire ” AXES Encourager la coordination des politiques publiques et des acteurs de terrain (p61) “Ces niveaux de coordination visent à favoriser : l’adaptation de l’offre de santé : La cohérence des décisions entre financeurs et l’articulation des acteurs favorisent une offre de santé adaptée, de proximité, avec un maintien en milieu de vie. […] la continuité du parcours de santé : La coordination entre tous les acteurs des secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social* est un facteur essentiel pour offrir à l’usager* les structures d’amont et d’aval dont il a besoin. Cette coordination est également nécessaire au sein de chacun des secteurs.

38 Le processus de consultation sur le projet de PSRS
2 avis réglementaires selon le Code de la Santé Publique : - la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie : saisine le 11 mai et recueil de l’avis le 29 juin 2011 - le Conseil de Surveillance de l’ARS : saisine vers le 14 juin et recueil de l’avis le 5 juillet 2011 Un retour vers les conférences de territoire est prévu : - 1ère phase : entre le 18 et 26 mai 2011 L’ARS présente le projet de PSRS devant chaque conférence de territoire - 2ème phase : commission permanente de la CRSA le 17 juin 2011 Le Président de chaque conférence de territoire + chaque représentant de la conférence de territoire à la CRSA seront invités à la commission permanente de la CRSA pour exprimer les observations des conférences de territoire sur le projet de PSRS Possibilité de rencontres entre l’ARS et la CRSA pendant la période de consultation pour présenter et expliquer le projet de PSRS

39 Et après le PSRS ? La stratégie énoncée par le PSRS va servir de référence pour organiser l’offre de santé dans les territoires de santé à travers les schémas régionaux d’organisation et leurs programmes. La méthodologie d’élaboration des schémas et des programmes est en cours de construction par l’ARS: - principes retenus : se baser sur les documents de planification déjà existants : Plan Régional de Santé Publique, SROS, Document d’Orientations Régionales et PRIAC V6, schéma régional d’addictologie ... reprendre les contributions de la CRSA et des conférences de territoire dans les réflexions des schémas et programmes poursuivre l’élaboration du PRS en concertation avec les partenaires et acteurs de la santé, via notamment les instances de démocratie et les comités techniques régionaux (COTER) - contenu des schémas : des diagnostics thématiques précis, une organisation de l’offre concrète, un chiffrage financier de cette organisation, des arbitrages stratégiques - calendrier prévisionnel de finalisation des schémas et programmes : fin mars 2012 Retour vers la CRSA et ses commissions spécialisées à la rentrée 2011 pour les associer aux propositions d’organisation de l’offre de santé


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