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L’analyse des réseaux sociaux comme outil d’intervention participative pour réduire l’exposition au mercure en Amazonie brésilienne Frédéric Mertens, Donna.

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1 L’analyse des réseaux sociaux comme outil d’intervention participative pour réduire l’exposition au mercure en Amazonie brésilienne Frédéric Mertens, Donna Mergler, Johanne Saint-Charles, Marc Lucotte, Carlos José Passos, Silmara Morais, Elizete Gaspar,

2 Projet CARUSO: 1994 - …

3 Région d’étude du projet CARUSO

4

5 Région d’étude Région d’étude du projet CARUSO

6 Route trans-amazonienne Rivière Tapajos Région d’étude du projet CARUSO

7 Jusque dans les années 60...

8 À partir des années 70… La trans-amazonienne

9 À partir des années 70… La déforestation massive.

10 Mercure - Hg Érosion Contamination des populations Bioamplification dans la chaîne alimentaire Source de contamination par le mercure

11 Troubles moteurs et visuels associés aux niveaux de mercure dans les cheveux

12 Intervention pour diminuer l’exposition au mercure basée sur les habitudes alimentaires

13 = = Mangez plus de poissons qui ne mangent pas d’autres poissons

14 RÉSULTATS DE L’INTERVENTION PARTICIPATIVE Entre 1995 et 2000 Diminution des niveaux de mercure de 35% (n=47) Consommation de poisson maintenue

15 Intervention participative avec toute la population et avec des groupes spécifiques: Personnel de la santé Professeures Pêcheurs Agriculteurs

16 Diminution niveaux mercure 1995-2001: n=47 Adoption dans le reste de la communauté: n (adulte) = 180 ? Quels sont les facteurs qui influencent l ’adoption? Le niveau socio-économique? L ’éducation? L ’âge? Le genre? Qui joue un rôle essentiel dans la diffusion au sein de la communauté? Quels groupes? Les hommes, les femmes? 5. QUESTIONS

17 Expliciter le rôle des réseaux d'échanges d'information au sujet de l’Alimentation, la Santé et le Mercure sur les changements au niveau des habitudes alimentaire pour diminuer l’exposition au mercure 5. OBJECTIF SCIENTIFIQUE = =

18 VARIABLES ATTRIBUTIVES: sexe, âge, éducation, etc. L’analyse des réseaux sociaux 12 VARIABLES RELATIONNELLES Échange d’informations sur l’Alimentation, la Santé e le Mercure – Réseau ASM Scott, 1990

19 12 34 5 Le réseau est construit de proche en proche en intégrant les relations sociales individuelles L’analyse des réseaux sociaux

20 12 34 5 6 7 8 9 10 11 12 14 13 L’analyse des réseaux sociaux Le réseau est construit de proche en proche en intégrant les relations sociales individuelles

21 12 Mise en évidence des différentes positions et fonctions des entités sociales dans le réseau 34 5 6 7 8 9 10 11 12 14 IsoléeIntermédiaireCentrale 13 L’analyse des réseaux sociaux

22 Le réseau ASM – sur les échanges d’informations au sujet de l’alimentation, la santé et le mercure à Brasilia Legal. 158 individus, 322 liens

23 Femmes au foyer École Services AgriculteursPêcheurs Santé Fonctionnaires

24 1005842TOTAL 574710 (42%) Femme 4311 (50%) 33Homme TOTALFemmeHomme % (n=322) Pourcentage des liens au sein des couples Les liens au sein du réseau ASM et le genre

25 Adoption, participation aux études sur le mercure et genre % ADOPTANT(E)SHommeFemmep Population54 (67)59 (85)NS Participants Hg81 (27)95 (41)NS Non Participants Hg35 (40)25 (44)NS p<0,0005<0,0001

26 0 2 4 6 8 10 12 14 34 Personnel de la santé Pêcheurs professionels Professeures N=158 Centralité dans le réseau ASM

27 Centralité Homme (69) Femme (89) 0 5 10 15 35 La centralité au sein du réseau ASM et le genre

28 ADOPTIONHommesFemmes V1Niveau économique 1.001 0.995 V2Éducation 1.138 1.628*** V3Âge 0.970 1.004 V1-V4Participation Hg 7.200 75.271*** V1-V5Centralité ASM 1.068 4.966*** Adoption et centralité Régression logistique multiple O.R. * p<0.05, ** p<0.01, *** p<0.001

29 FEMMESHOMMES ADOPTANT(E)S NON ADOPTANT(E)S Adoption et réseaux personnels

30 ADOPTIONHommesFemmes Personnes dans RP1.4***4.9*** Femmes dans RP2.5***4.7*** Hommes dans RP1.26.0 Femmes ADO dans RP2.6*6.2*** Hommes ADO dans RP1.16.5 Femmes non ADO dans RP1.21.7 Hommes non ADO dans RP1.21.7 Adoption et réseaux personnels * p<0.05, ** p<0.01, *** p<0.001 – CTRL pour le niveau économique, l’éducation, l’âge et la participation Hg Régression logistique multiple O.R.

31 % ADOPTANT(E)SHommesFemmes Conjoint est partenaire de discussion 9492 Conjoint n’est pas partenaire de discussion 3665 P chi carré<0.0001NS Adoption et discussion au sein des couples

32 CONCLUSIONS 1. Les échanges d’information sont plus intense entre les personnes de même sexe 2. Les leaders d’opinion se retrouvent parmi les groupes ciblés par l’intervention 3. Les leaders d’opinion se retrouvent tant parmi les hommes que les femmes

33 CONCLUSIONS HommesFemmes À la participation au études Hg À l’éducation À la centralité (Leaders d’opinion) Aux femmes dans le réseau personnel À l’épouse comme partenaire de discussion L’adoption des nouvelles habitudes alimentaires pour diminuer l’exposition au mercure est associée chez les

34 Collaborateurs Ana Amélia Boischio Carlos José Passos Delaine Sampaio Donna Mergler Elizete Gaspar Hugo Poirier Jean Lebel Jean Rémy Guimarães Johanne Saint-Charles Marc Lucotte Marc Roulet Nicolina Farella Otavio do Canto Robert Davidson Silmara Morais Merci aux

35 Âge - Années Nombre d’habitants 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 0102030405060708090 Population totale n=544 257 femmes 287 hommes Population ayant participé aux entrevues « réseaux » n=158 89 femmes 69 hommes La population de Brasilia Legal

36 % INFORMÉ(E)SHommeFemmep Population8473NS Participants Hg10098NS Non Participants Hg7250<0,05 p<0,005<0,0001 Information, participation aux études sur le mercure et genre

37 % INFORMÉ(E)SHommesFemmes Conjoint est partenaire de discussion 100 Conjoint n’est pas partenaire de discussion 7678 P chi carré<0.05NS Information et discussion au sein des couples

38 Communauté 2 Communauté 1 Communauté 3 Construire les réseaux et identifier les leaders d’opinion au sein des communautés 8. Objectif social

39 Chercheurs Leaders d’opinion des communautés Communauté 2 Communauté 1 Communauté 3 Workshop régional Leaders d’opinion de Brasilia Legal 8. Objectif social

40 Communauté 2 Communauté 1 Communauté 3 8. Objectif social Diffusion et renforcement de l’organisation sociale face à la problématique de mercure

41 Communauté 2 Communauté 1 Communauté 3 8. Objectif social Diffusion et renforcement de l’organisation sociale face à la problématique de mercure

42 Communauté 2 Communauté 1 Communauté 3 8. Objectif social Diffusion et renforcement de l’organisation sociale face à la problématique de mercure

43 Communauté 2 Communauté 1 Communauté 3 8. Objectif social

44 5. Le projet réseaux Objectifs de recherche - rôle des réseaux physiques En bleu, les jardins les plus visités Deux quartiers Échange de plantes médicinales à Brasilia Legal Distance moyenne= 56 m

45 Jardim vai Juca- moyenne des distances = 92 m (n=1)

46 Jardim vai Canela - moyenne des distances = 67m (n=6)

47 Jardim vai Erva Cidreira- moyenne des distances = 47m (n=19)

48 Femmes au foyer Étudiants École Services AgriculteursPêcheurs Santé Fonctionnaires 5. Le projet réseaux Objectifs de recherche - rôle des réseaux sociaux et d’échange d’information

49 Hommes Femmes Genre Réseaux personnels des agriculteurs …qui ont adopté …qui n’ont pas adopté

50 Hommes Femmes Réseaux personnels des pêcheurs professionnels Genre …qui ont adopté …qui n’ont pas adopté

51 Hommes Femmes Genre Réseaux personnels des agriculteurs …qui ont adopté …qui n’ont pas adopté

52 raramente nao pesca com o marido 0 2 4 6 8 10 12 14 Centralité Degré BL Itaituba Isopor consumo 34 Réseau des échanges d’information sur l’alimentation, la santé et le mercure N = 11N = 3N = 11N = 31N = 17N = 63N = 15

53 124 116 143 39 88 Le groupe des femmes 142 14 132 131128 152 141 98 110 106 111 École Femme au foyer Santé Services Non participation Late participation 2000 Early participation 1995-2000

54 124 116143 39 88 Le groupe des femmes 142 14 132 131128 152 141 98 110 106 111 École Femme au foyer Santé Services No info Info Adoption


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