Télécharger la présentation
Publié parGérard Durieux Modifié depuis plus de 10 années
1
Nous sommes allés au Moulin des Gourmands.
2
Nous avons vu les ailes du moulin
qui tournaient. Dans le moulin, le monsieur s’appelait le meunier.
3
Le meunier est habillé en blanc
pour ne pas se salir. Il travaille avec la farine. S’il en met sur ses habits, ça ne se voit pas parce que la farine est blanche comme ses habits.
4
On a monté les escaliers en bois du moulin. Ils étaient étroits. Il fallait faire attention à ne pas tomber. On est monté jusqu’en haut !
5
On est allé dans le toit du moulin. Le meunier peut ouvrir ou fermer les ailes du moulin en tirant sur une corde.
6
Le meunier met du blé.
7
On écrase le blé avec deux grosses pierres. Ça devient de la farine.
8
La clochette sert à réveiller le meunier quand il n’y a plus de blé. Autrefois, il y avait un âne pour aider le meunier.
9
On a vu un tamis comme dans le bac à sable de l’école, mais ce n’est pas le même. Le tamis tournait.
Il sert à enlever l’écorce du blé (on la donne à manger aux animaux).
10
La farine est prête pour faire le pain.
11
Avec notre doigt, on a touché la farine. C’était doux !
12
On est allé dans la boulangerie.
13
Le boulanger nous a expliqué… Il utilise cette machine
Le boulanger nous a expliqué… Il utilise cette machine. Ça s’appelle un pétrin.
14
Le boulanger a mis de la farine.
15
Il a rajouté de l’eau.
16
C’est la machine qui a mélangé.
17
Le boulanger a mis de la levure pour que le pain gonfle.
18
Il a ajouté du sel.
19
La machine a mélangé. Ça y est la pâte est prête ! On va pouvoir faire du pain !
20
Le boulanger coupe la pâte en morceaux
pour tout le monde. Ça
21
Le boulanger a mis de la farine sur la table pour que la pâte ne colle pas.
22
Le boulanger nous a demandé de taper très fort
sur la pâte.
23
C’était drôle !
24
Le boulanger nous a montré comment on fait une boule de pâte à pain
avec les mains.
25
C’était joli !
26
On a essayé de faire pareil.
27
C’était difficile de faire pareil !
31
Le boulanger nous a aidés.
32
On a posé les pains dans un petit lit.
Il y a la couche sous les pains (ça ressemble à une serviette). Le boulanger a mis de l’eau sur le pain avec un pinceau pour fixer les étiquettes pour qu’on sache à qui est le pain.
33
Le pain va dormir. Il va se reposer.
34
Il faut allumer le four avec du bois pour que le feu cuise les pains.
35
Il faut laver le four avec une serpillère.
36
c’est pour savoir quand le four est assez chaud.
Le petit papier, c’est pour savoir quand le four est assez chaud.
37
On a pique-niqué sur la pelouse parce qu’on avait des sandwiches…
pourtant il y avait un restaurant !
48
On a joué aux jeux.
53
L’après-midi, le boulanger a pris nos pains.
54
Il les a posés sur une grande pelle en bois.
55
Il a fait des dessins sur le pain.
56
Il a mis les pains dans le four.
57
Quand les pains étaient cuits, le boulanger les a sortis avec la grande pelle en bois (sinon ils auraient cramé).
58
C’était la dégustation.
On a mangé de la confiture de cerises, de prunes, du miel, du caramel sur des petits morceaux de pain. Par contre, on n’a pas aimé la confiture de châtaignes.
59
Nous sommes revenus à l’école en car avec notre petit pain.
60
de l’école Sainte Marie
Sortie scolaire des élèves de T.P.S., P.S. et M.S. de l’école Sainte Marie (SAINT ETIENNE DE MER MORTE) au Moulin des Gourmands à SAINT REVEREND (85) vendredi 27 mai 2011. Commentaires dictés par les élèves de M.S.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.