Télécharger la présentation
1
Programmer des systèmes automatisés
2
Chaine d’information
3
Chaines ? La fonction principale de tout système pluri technique est d’apporter une valeur ajoutée à un flux de matières, de données, et/ou d’énergies. On peut donc distinguer deux parties au sein des systèmes : l’une agissant sur les flux de données, appelée chaîne d’information, l’autre agissant sur les flux de matière et d’énergies, appelée chaîne d’énergie.
4
Des rappels… CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS
Utilisation d’un langage particulier... CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS « Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine » « Les muscles de la machine »
5
Des rappels… CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS INFORMATIONS ENERGIE
« Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine » « Les muscles de la machine »
6
Des rappels… … permettant de compléter la chaine d’information et d’énergie :
7
Des rappels…
8
Modes de transmission
9
Modes de transmissions
Les différentes parties de la chaine d’information doivent communiquer en transmettant des informations (ordre, signaux…). Grandeur physique à traiter Acquérir Traiter Communiquer Ordres à effectuer Grandeur physique à traiter Acquérir Traiter Communiquer Ordres à effectuer Voici un petit classement des différentes transmissions en domotique.
10
Modes de transmissions
Formes des signaux Un signal est dit analogique si l'amplitude de la grandeur peut prendre une infinité de valeurs. La plupart des systèmes sont analogiques, car les grandeurs physiques évoluent le plus souvent d'une façon continue (par exemple, la température). Un signal numérique a un nombre de valeurs limité. Dans le cas le plus simple, le signal ne peut prendre que deux valeurs: 0 et 1 (codage binaire). L’électronique numérique est utilisée en particulier dans les systèmes contenant un microprocesseur ou un microcontrôleur.
11
Modes de transmissions
Formes des signaux Convertir des signaux analogiques en signaux numériques, c'est transposer le code des signaux, sans modifier les informations qu’ils renferment. Le signal ainsi constitué peut ensuite être utilisé dans le système numérique (ordinateur, émetteur radio, clé USB, chaine hi-fi, etc.). Au bout de la chaine, au moyen d'un convertisseur numérique /analogique (N/A), on reconstitue l'onde analogique. Le signal anguleux traverse un filtre passe-bas pour retrouver sa forme d'origine.
12
Logique de base d’un programme de commande
13
Programmer, c'est dur ? Faut-il être un super-mathématicien?
Non, juste les quatre opérations de base : l'addition / la soustraction / la multiplication /la division. Les qualités requises : la patience : un programme ne marche jamais du premier coup, il faut savoir persévérer ! le sens de la logique : pas besoin d'être forts en maths certes, mais ça ne vous empêchera pas d'avoir à réfléchir. La méthode : Etre méthodique en avant étape par étape. le calme : non, on ne tape pas sur son ordinateur avec un marteau. Ce n'est pas ça qui fera marcher votre programme. En bref, et pour faire simple, il n'y a pas de véritables connaissances requises pour programmer. Un nul en maths peut s'en sortir sans problème, le tout est d'avoir la patience de réfléchir. Il y en a d'ailleurs beaucoup qui découvrent qu'ils adorent ça !
14
Programmer, dans quel langage ?
14 Programmer, dans quel langage ? Programmation en langage de haut niveau Programmation en langage graphique Commentaires : A4 Technologie
15
L’organigramme C’est une description graphique d'une logique de commande, ou d'un programme de commande. Elle fait l'objet de la norme ISO 5807 Un diagramme est constitué de blocs reliés par des traits ou des flèches.
16
Un exemple L’organigramme Blocs Traits ou flèches Début Jour ? Allumer
Eteindre Fin
17
Blocs : Ce qu’il faut connaitre
L’organigramme Blocs : Ce qu’il faut connaitre Les symboles Les noms Les fonctions Traitement Opération sur des données, variables, commandes, instructions. Décision – test Tests l’état d’une entrée ou d’une variable, impliquant le choix d’une voie parmi plusieurs. Sortie Activer ou désactiver une sortie. Sous-programme Portion de programme considérée comme une simple opération Début - fin Début ou fin d’un organigramme.
18
Structure d’un programme
Linaire : les traitements s’enchainent de façon successive. Alternative : un choix est proposé, 2 réponses possibles, donc 2 « chemins » possibles. Itérative : une boucle est créée afin de répéter un traitement. Une condition permet de sortir de cette boucle. Fin
19
Structure d’un programme
Un rectangle correspond à un traitement dans lequel on demande à la partie commande de réaliser un traitement (opération, attente, action…). Un parallélogramme correspond à une entrée ou une sortie. Soit la partie commande lit une entrée, soit elle donne un ordre à une sortie. Pour simplifier une première approche, le losange est délaissé au profit du rectangle lors de la phase papier. Un losange correspond à un test dans lequel la partie commande s’interroge sur un événement. Il n’y aura que 2 solutions possibles.
20
Logique de base d’un programme de commande
Sur feuille de papier, dessiner les organigrammes « simplifiés » des programmes suivants :
21
Exercice 1: on commence doucement…
Programme : Si une personne est dans une pièce alors la lumière s’allume, sinon elle s’éteint. La réponse : Début Quelqu’un ? non oui Eteindre lampe Allumer lampe
22
Exercice 2 : jusqu’a… et tant que…
Programme (très simplifié): Allumer le radiateur jusqu’à ce que la température (du radiateur) atteigne 35°c. Puis tant que le radiateur n’est pas à 20°c allumer le ventilateur (pour diffuser la chaleur).
23
Exercice 3 : un programme inutile mais qui compte!
Programme : A chaque ouverture de la porte du réfrigérateur un message s’affiche « Petite faim?». Au bout de 5 ouvertures de la porte du réfrigérateur le message change « Grosse faim! ».
24
Exercice 4 : Le ou ... Programme (situation de départ : Le portail est fermé.) Si quelqu’un appuie sur la télécommande, le moteur du portail se met en marche jusqu’à ce que le portail soit à sa position ouverte ou si une personne est présente sur la trajectoire. (Dans les deux cas le moteur s’arrête!)
25
Exercice 5 : et le et... Programme : Si l’alarme est activée et qu’un intrus pénètre dans la maison alors une sirène retenti et une lumière clignote jusqu’à ce que l’alarme soit désactivée par la saisie d’un (bon) code. Au bout d’une minute, si l’intrus est encore dans la maison, un SMS est envoyé au propriétaire.
26
Fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.