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La sécurité en vol. Sommaire Matériel Environnement Pilote.

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1 La sécurité en vol

2 Sommaire Matériel Environnement Pilote

3 Environnement  Toujours prendre la dernière météo  Attendre 30minutes pour constater l’ évolution  Juger également par soi même  Analyser les terrains d’envol, de détour et d’atterrissage. (se renseigner)  Qualité du sol  Obstacles et rabattants  Population (gens, animaux )  NOTAMS  Evénements

4 Matériel  Entretien périodique  GMP: silent bloc, courroie, durite, connectique, nettoyage de carburateur, hélice équilibée, visserie  Aile : révision (50H ou 1fois/an)  Sellette : maillon, couture  Prévol  Aile, suspentes démélées, tenue au gonflage.  Contrôle visuel du gmp

5 Pilote : 1 ère cause d’accident  Notre comportement change avec les heures de vols. Notre vigilance décroit.  On croit s’éloigner de l’accident alors que statistiquement on s’en rapproche à chaque nouveau vol  Restez humble et ne pas se laisser griser par la facilité de la machine.,  CAR LA PANNE EST TOUJOURS POSSIBLE et VOUS N’ÊTES PAS SEUL.  B.A.BA: Respect des régles de survol, Prévol, actions vitales  Voir et éviter

6 Décollage :  A CHAQUE MISE EN PLACE : ACTIONS VITALES  Ex Prévoir panne en montée initiale Hauteur maxi pour descendre droit sur la piste

7 Trajet  Préparer : distance, repère, Rm  Hauteur de vol si panne pour permettre d’atteindre un terrain de détour  Carburant (trajet+réserve+sécurité+fond inutilisable)  Anticiper les décisions  Si il y a un orage, je me pose  S’il y a de la casse, je me pose  Si je suis fatigué (maux de tête), je me pose  Si je ne suis pas à l’aise (turbulences), je me pose  Si je suis perdu je me pose après quelques minutes de reconnaissances  Vous savez ce que vous avez à faire, c’est rassurant et sécurisant !  Rester dans son domaine de compétence de vol !

8 A l’atterrissage  Survol et repérage de la piste  aire à signaux  Recherche axe et force du vent  Choisir zone dégagée  d’appareils, d’individus, de haies, de bâtiments, poteau  Vérifier l’environnement de vol  Dessous, dessus, droite gauche  Pas d’appareil en approche  Intégrer le circuit tant que possible  Choisir une cible  NE JAMAIS HESITER A REPARTIR,

9 Vol terminé  Mettre en sécurité le GMP  Interrupteur sur OFF  Lover la voile et la porter devant soi  Dégager la piste  Déposer matériel et débrancher la batterie

10 Conclusion Entretenir son matériel et soi même Préparer son vol Anticiper des décisions Analyser la situation par rapport à ses APTITUDES Attention au 50, 150, et 300h statistiquement accidentogène


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