Télécharger la présentation
1
Fiche Metier : Puéricultrice.
Présentation du métier 2) Conditions de travail 3) Avantages 4) Inconvénients 5) carrière- promotion- salaire
2
Présentation du Métier:
La mission de la puéricultrice est de veiller au bien-être physique est moral des enfants. Son travail varie en fonction de son lieu d'exercice. À l'hôpital, dans une maternité ou dans un service de néonatalogie, où se trouvent les bébés prématurés ou malades, son rôle consiste à donner les soins quotidiens (surveiller l'allaitement, la toilette, établir le régime alimentaire...) et à conseiller les jeunes mamans sur l'hygiène et le développement physique et psychologique du bébé. En pédiatrie ou en chirurgie infantile, elle effectue les soins infirmiers et informe les familles sur les traitements à suivre. Dans un service de protection maternelle et infantile (PMI ), son travail consiste à recevoir des femmes enceintes et des jeunes mères avec leurs enfants.
3
conditions de travail:
Il faut toujours travailler en équipe. Les puéricultrices sont plus de la moitié à travailler dans les hôpitaux et le reste des puéricultrices travaille dans les centres de PMI et les crèches. Quelque soit son lieu de travail elles travaillent toujours en équipe avec des professionnels ( médecins…), éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture... À l'hôpital, les horaires sont assez contraignants (nuits, week-ends...). En PMI, les professionnelles travaillent en journée, et peuvent se déplacer en cas d'urgence. Dans les crèches, les horaires sont réguliers, mais les journées peuvent se terminer tard, et les responsabilités à assumer sont lourdes.
4
avantages: Les enfants ont beaucoup à donner. Le contact avec eux est riche. Les contacts avec les parents est également intéressant. C’est un métier bien rémunéré et qui permet une évolution de carrière intéressante.
5
inconvenients Les inconvénients sont : Le bruit des enfants
Les horaires du soir en équipe
6
carrière - promotions - salaire:
Les régions bien équipées en centres de PMI offrent des débouchés intéressants : l'Île-de-France, la région Rhône-Alpes, le Nord-pas-de-Calais, les Pays de la Loire... Certaines zones rurales sont moins bien pourvues. Même constat concernant les crèches et les haltes-garderies, dont le nombre dépend de la densité de population et qui sont donc moins nombreuses dans les petites agglomérations. Après cinq années d'expérience, une puéricultrice peut prendre la direction d'une crèche ou d'une pouponnière, ce qui constitue une évolution classique. Les salaires varient selon la fonction exercée et le type de structure. Dans la fonction publique hospitalière, le salaire mensuel brut, hors primes et indemnités, est d'environ euros en début de carrière, et de euros en fin de carrière. La rémunération d'une puéricultrice ayant la responsabilité d'une structure d'accueil et occupant un poste de cadre atteint euros.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.