Télécharger la présentation
1
Bio Entreprise Durable
Une approche globale de développement durable pour les entreprises bio Avril 2010
2
Les enjeux de la consommation durable
Positionner les produits biologiques
3
Les produits bio au cœur d’une stratégie DD :
Un engagement des opérateurs qui va au-delà du cahier des charges bio… Mais des atouts insuffisamment valoriser à ce jour! SOCIAL/SOCIETAL ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE Prise en compte des enjeux nutritionnels (PNNSII etc.) Préservation de la naturalité des produits transformés Équitable Engagement du chef d’entreprise dans les valeurs de la bio Participation à des réseaux de mutualisation (ex:Synabio) Contractualisation en amont avec les fournisseurs Rémunération des producteurs agricoles Émission de recommandations et conseil auprès des fournisseurs en matière de bonnes pratiques Viable Ancrage territorial et développement dans des zones difficiles Proximité Achats de matières premières BIO (pas de pesticides chimiques de synth., pas d’OGM, limitation des intrants, biodiversité favorisée - rotation cultures- ) Eco-conception Réduction des emballages Gestion des déchets Réduction des consommations en eau Bâtiments HQE DURABLE
4
Notre enjeu : repositionner le bio sur l’ensemble des thématiques DD et anticiper le risque ‘marché’
CONVENTIONNEL Multiplication des étiquetages à destination des consommateurs : Nutritionnel Sans OGM Carbone Ecolabel Bien être animal … Une approche segmentée Une communication produit ‘monocritère’ BIO Selon le règlement (CE) 834/2007 : Agriculture biologique = « un système de gestion durable visant à produire des denrées de haute qualité » 4 Français sur 5 connaissent le logo AB (*) Notre objectif : Maintenir que : BIO = Référence environnementale Et aussi BIO = Consommation durable (*) Source : Agence Bio
5
Au niveau entreprise : anticiper et répondre aux enjeux DD tels qu’ils ont énoncées dans la future ISO (relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – parution en 2010) Enjeux économiques Relations avec les donneurs d’ordre Attentes fortes des consommateurs Différenciation au niveau concurrentiel Valorisation du capital immatériel de l’entreprise (relation avec les parties prenantes, gouvernance durable, partage de valeurs…) Enjeux environnementaux Réduction impacts environnementaux Optimisation de l’efficacité des procédés industriels Anticipation des règlementations environnementales de plus en plus exigeantes et des mesures fiscales Enjeux sociaux et sociétaux Valorisation du capital social de l’entreprise (implication des salariés, équité, compétence, formation…) Anticipation du risque d’image auprès des consommateurs et des medias Communication autour des pratiques de l’entreprise
6
Présentation Une démarche conçue par et pour les entreprise bio adhérentes du Synabio
7
Objectifs de la démarche Bio Entreprise Durable
Pour vous, entreprises : Identifier vos actions en faveur du développement durable et mieux les valoriser Structurer et formaliser votre démarche DD en intégrant l’ensemble des risques spécifiques aux filières biologiques
8
Des outils pour formaliser sa démarche bio-durable en PME bio
Contenu Fonction Formalisation des engagements DD Communication interne Communication externe Code BP DD (engagement - signature) Des objectifs fondamentaux Les objectifs déclinés en critères d’évaluation = bonnes pratiques Grille d’autodiagnostic DD (réalisation annuelle) Valorisation des actions actuelles Amélioration continue avec une obligation de progrès annuel Positionnement bio et DD Aide à la réalisation de l’autodiagnostic Approfondissements pour la lecture du code de bonnes pratiques et de la grille Des éléments sur le contexte, l’approche, la vision, la méthode, les étapes à suivre et pour aller plus loin, .. Guide méthodologique (support et références)
9
Signature du code Bio entreprise durable
Bio entreprise durable : une obligation d’amélioration continue de l’année n à l’année n+1 Signature du code Bio entreprise durable Engagement dans la réalisation annuelle de l’autodiagnostic Bio entreprise durable Par la signature du code de bonnes pratiques, vous vous engagez dans une démarche de progrès continu : Réalisation de l’autodiagnostic «Bio entreprise durable» Renouvellement de ce dernier chaque année
10
Le code de bonnes pratiques Bio Entreprise Durable
« En complément de notre démarche de certification, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour assurer au consommateur, l’authenticité et la naturalité des produits biologiques, ainsi que le développement durables des filières. En notre qualité d’opérateur, nous nous engageons dans une démarche de progrès sur les objectifs suivants : 1. Assumer notre responsabilité sociale sur le segment de la filière que nous maîtrisons et en assurer la loyauté. 2. Mettre en avant notre engagement au sein de notre secteur d’activité et contribuer à la conversion d’exploitations agricoles à l’agriculture biologique. Oeuvrer pour la durabilité de la politique de prix et des relations commerciales dans nos filières. Faire preuve d’une transparence totale vis-à-vis de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et le mettre en avant dans notre communication.
11
Le code de bonnes pratiques Bio Entreprise Durable
8. S’efforcer de communiquer ouvertement sur les sujets qui nous concernent vis-à-vis des autres opérateurs, des organismes certificateurs et de l’administration. 6. Soutenir un système harmonisé de traitement des irrégularités pour les denrées alimentaires et l’alimentation du bétail biologiques. Mettre en place un système de management de la qualité qui traite des problématiques spécifiques liées à notre activité certifiée biologique afin d’assurer l’authenticité des produits. Assurer notre responsabilité environnementale dans le cadre de notre mode de production et de consommation, avec une démarche environnementale complémentaire à nos achats en matières premières biologiques. 9. Intégrer les attentes de la société civile et des consommateurs dans la conception de nos produits et oeuvrer pour le développement de notre territoire. »
12
Bio Entreprise Durable : une approche par le ‘risque’ pour le bio
Risque de faux bio Lié au déséquilibre entre l’offre en MP et la demande Risque de ruptures au niveau des approvisionnements Risque de contamination croisée (OGM, pesticides) Arrivée de nouveaux opérateurs mixtes – Mixité possible pour les FAB et pour la collecte avec le nouveau règlement UE; Importations Risque d’image (nutrition, environnement, santé, pratiques sociales) Positionnement croissant des opérateurs du secteur conventionnel; Perte de l’avance cumulée par les opérateurs bio ‘historiques’
13
Les autres + de Bio Entreprise Durable / autres démarches DD
Approche holistique/globale basée sur le socle règlementaire européen bio Communication externe autour des valeurs de la bio Valorisation de la vision filière Participation à une initiative collective européenne du secteur biologique Bio Entreprise Durable est adossé à un code de bonnes pratiques européen pour le secteur biologique signé avec nos homologues et entreprises bio européennes
14
Engagement des entreprises - point à date
Depuis le lancement à l’AG du Synabio le 17 septembre 2009 : 21 entreprises engagées dans la réalisation de l’autodiagnostic « Bio entreprise durable » : Biofournil, Condifresh, Coquelicot de Provence, Delouis, Euro-Nat, Halte Nature, Jules Brochenin, La Vie Claire, Meneau, Moulin de Brasseuil, Moulin Marion, Groupe Lea Nature, Naturgie, Nutrition & Soja, Raiponce, Senfas, Ufab, Vitafrais, Vitamont, Triballat, Nutrition et Santé Dont aujourd’hui 7 autodiagnostics finalisés (actu. Début avril 2010) Accompagnement des entreprises avec des interventions sur site réalisées par le Synabio
15
S’engager dans Bio Entreprise Durable dès aujourd’hui, c’est possible
Merci de votre attention Cécile Frissur Déléguée Générale du Synabio Votre contact : Eugénie MAI-THE, chargée de mission
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.