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Concertation et Plan Communal de Sauvegarde

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Présentation au sujet: "Concertation et Plan Communal de Sauvegarde"— Transcription de la présentation:

1 Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
De l’information à l’appropriation du risque

2 ? aléa Seveso 2 PPI Mitigation DDRM Seveso 1 Zone Z 2 Etude de danger
POI DDRM fontis enjeux PPI DICRIM risques Seveso 1 prévention DRIRE Seveso 2 L’identification et l’évaluation des risques appartient souvent aux experts. C’est le Savoir L’utilisation d’un vocabulaire souvent abscons qui nuit à la communication de l’information. Exemple : lire l’exemple de l’étude aléa « L’objectif de la présente étude est d’établir, pour le département de la Seine Saint Denis (région Ile de France), une cartographie de l’aléa lié au phénomène de retrait gonflement des formations argileuses affleurantes et sub-affleurantes. Ce département fait partie de ceux qui ont été touchés par de nombreux désordres suite à des mouvements différentiels de sols consécutifs à des périodes de sécheresse exceptionnelles. » « L’aléa étant caractérisé par la probabilité d’occurrence du phénomène, la carte de l’aléa est élaborée en croisant la carte de suscéptibilité et la répartition des occurrences de sinistres par formation géologique. La répartition spatiale de ces sinistres est analysée en terme de densité de sinistres par surface urbanisée d’affleurement des différentes formations géologiques considérées. Ceci permet une approche statistique de l’occurrence du phénomène, sous réserve de sinistres, ainsi pris en compte, en soit représentatif. » Passage vers la deuxième image homme Or le citoyen a droit à l’information et le Maire à le devoir de la lui transmettre (rappel législatif). La question est comment transmettre ces savoirs au plus grand nombre sans la dénaturer. C’est le pari difficile de la communication. Le citoyen a accès au savoir, mais celui-ci est souvent incompréhensible et a pour conséquences un désappointement, voire plus… Mitigation Zone Z 2 Porté à connaissance aléa Zone de danger maximale PPRT

3 De l’information à la communication
Le cycle de la communication : L’information brute : celle du sachant Est traitée… Pour être redistribuée Le citoyen à droit à l’information. Des outils sont développés : le DICRIM On comprend bien ici : La difficulté de transmission du savoir La difficulté de vulgarisation La question se pose : comment communiqué et sur quoi ? Les objectifs Les moyens Le contenu

4 La concertation avec la population
Le citoyen devient un sachant ou du moins un connaissant. Il s’approprie la connaissance du risque avec : Le questionnement La prise de position La recherche de solutions Une demande de participation des têtes de réseaux Les associations… Les biens faits de la communication participative : travail sur l’expérience des autres… ATENTION PASSAGE VERS PCS de la concertation à la participation

5 L’association de la population à la mise en place des PCS
Le besoin, pour les spécialistes, du retour d’expérience… Le besoin, pour la population, du retour d’expérience… La participation dès l’élaboration permet cette appropriation Les moyens de la participation : Impliquer tout le monde : une utopie Impliquer les principaux acteurs institutionnels ou non Impliquer les réseaux (associations de quartier, CLSH…) Objectifs : la prise de conscience ATTENTION APRES OUVERTURE VERS L’EXERCICE : comment passer à l’appropriation des réflexes à tenir)

6 L’appropriation des risques et des conduites à tenir par la population
La pertinence de l’expérience Le développement de la culture du risque L’analyse du comportement de la population

7 Synthèse La connaissance Partager Vulgariser La communication
Promouvoir la culture du risque Informer la population L’implication La concertation L’implication de chacun dans la gestion des risques Le vécu Associer la population dans les exercices Développer des réflexes de sécurité civile

8 Les exercices PCS, outil technique, fruit d’une réflexion opérationnelle de sauvegarde de la population La population, élément essentiel et pourtant souvent oublié des exercices Les populations sont à la fois, en cas de crises, les premières victimes mais aussi les premières personnes à répondre, à récupérer et à prévenir.

9 Pourquoi l’exercice Prise de connaissance des procédures
Appropriation des outils Temps fort de la diffusion de la culture du risque Accroître la résilience

10 La place du citoyen face à l’exercice
Rappel des consignes et des risques Mise en situation Analyse des défaillances Questionnement, appropriation du risque, mobilisation, clef de la concertation et de l’actualisation du PCS

11 Retour d’expérience Monsieur Gérard Blanchard, Maire de la commune de Mardyck (59) retour sur l’exercice d’accident technologique organisé par la Préfecture.


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