Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaoul George Modifié depuis plus de 10 années
1
La question des commerces à Régnié-Durette Partie 5 Mars 2010
2
Rappel La mairie a tout d’abord tenté d’acheter dans la la maison Chervet sur la place du village. L’opération s’est ensablée car l’estimation des domaines était inférieure au prix du vendeur. Le montage financier prévoyant l’intervention de l’OPAC n’a pas abouti.
3
La mairie a alors résolu de transformer un bâtiment connexe à l’auberge en un local commercial pouvant accueillir un multi services, (épicerie, bar tabac presse). Ce bâtiment est en partie occupé aujourd’hui par le local de stockage du caveau du cru Regnié. La mairie a étudié son projet sans prévenir les responsables du caveau. Cela a déclenché une réaction de leur part à l’automne 2009.
4
Monsieur Laurent Agatensi qui avait été pressenti dès l’origine par la mairie pour tenir le multiservices avait tenté d’acheter à Monsieur Franck Daniel gérant de l’auberge elle-même située dans un bâtiment municipal le fonds de commerce dont celui-ci est propriétaire. La mairie s’y est alors opposée. L’annonce réitérée sur un ton alarmiste de la fermeture du tabac presse de Robert Agatensi pour la fin de l’année 2009 ne s’est toujours pas concrétisée.
5
Le débat de ces dernières semaines Normalement la mairie après de tels revirements aurait du changer de cap, elle a au contraire persisté et déposé un dossier de demande de subvention pour le multiservices (Cf diaporama n°4) auprès du Préfet. Le débat s’est alors porté sur la compatibilité d’un café supplémentaire, alors qu’il en existe déjà un sur la commune (celui de «Peupeu») avec le caveau.
6
La mairie a toujours nié qu’un café supplémentaire puisse gêner le caveau mais elle a reconnu que le local de substitution proposé au caveau pour le stockage n’était pas satisfaisant, aussi elle a envisagé d’autres solutions permettant de donner au caveau un local de surface équivalente à l’actuel et situé dans la proximité immédiate, cela conformément à la convention signée entre la mairie et le caveau. Entre temps Madame Tardy dont la mairie avait prétendu à tort que le café fermé depuis plus de deux ans était désormais inutilisable a fait savoir dans le blog que ce local était en parfait état et qu’elle était disposée à le rouvrir en veillant à ne pas gêner le caveau du cru Regnie grâce notamment à une modulation des heures d’ouvertures. On paraissait alors s’acheminer vers une issue constructive et un climat d’apaisement
7
L’achat de l’auberge serait de nouveau à l’ordre du jour Nous avons appris tout récemment par des sources extra municipales qu'une candidature se serait manifestée pour acheter le fonds de commerce de l’auberge, cette fois ci probablement avec l’aval de la mairie. L'acheteur qui aurait été reçu par des membres de la commission «commerces» demanderait à la mairie la licence 4 achetée récemment par celle-ci ainsi que la disposition de l’actuel local de stockage du «caveau du cru Régnié» pour y ouvrir un bar. Nous n’avons pas d’informations sur les données techniques et financières de ce projet ni sur les conditions que la mairie fera à ce privé, aucune information n’ayant été donnée en conseil municipal, madame le maire se refusant à communiquer.
8
Vers la transformation ou l’abandon du multi services? Nous ne savons vraiment pas si ce nouveau projet est sérieux ou s'il fera «pschitt» comme les précédents. Va-t-il comporter ou non un volet épicerie, qu'elle en sera l'importance? Qu’adviendra-t-il des emplois actuels de l’auberge et du caveau, va-t-on déshabiller Pierre pour habiller Paul? Qui paiera l'équipement intérieur?
9
Il est possible que ce projet, s'il existe réellement et s'il comporte la récupération par un privé du local de stockage du caveau puisse dispenser la mairie de faire l’extension lourde qu’elle avait été initialement envisagée et conduire à une modification substantielle du projet de multiservices, voire même à son abandon.
10
Le conseil municipal du 12 mars 2010 Le dépôt d’une demande de subvention auprès du FISAC et de la Région était pourtant à l’ordre du jour lors du dernier conseil municipal. Mais ce dossier FISACà été bizarrement retiré en séance au prétexte qu’il manquait des pièces et que la CCI qui doit faire l’étude de marché n’avait pas encore commencé ses travaux. Ce retrait inattendu nous a mis la puce à l'oreille: si le dossier a été retiré n’est-ce pas plutôt parce que le nouveau projet, si bien sur nouveau projet il y a, serait différent du projet de multiservices qui était envisagé ? La mairie et la chambre de commerce attendent-ils le budget prévisionnel que devrait leur présenter le mystérieux porteur de projet pour reformuler la demande auprès du FISAC et de la Région ?
11
Vers la fermeture du «caveau du cru Regnié»? Lors du même conseil municipal du 12/03/10 il a été exposé par l’adjoint chargé des bâtiments que les formules envisagées de local de substitution pour le local de stockage du «caveau du cru Regnie» butaient sur le refus des Architectes des bâtiments de France. La mairie se heurterait ainsi au problème de ne pas pouvoir régler la question du local de stockage : il ne faudrait pas qu'elle résolve ce problème en le supprimant, c’est-à-dire en fermant purement et simplement «le caveau du cru Regnié»; plus exactement en le vidant de son caractère collectif et de vitrine du cru par le transfert ultérieur de la gestion : – soit au possible futur locataire de l'auberge, – soit à un petit groupe de privés.
12
«Le caveau du cru Régnié» a en effet demandé à la mairie par courrier du 11/02/10 la reconduction de la convention de location qui arrive à extinction le 31/05/10. La mairie par un courrier curieusement tardif avec AR du 05/03/10 lu lors du conseil municipal du 12/03/10 a répondu au «caveau du cru Régnié» que sa demande était à l’étude et que si aucune réponse n’était donnée, la date butoir étant le 12/04/10, cela indiquerait que la demande du «caveau du cru Régnié» serait implicitement rejetée, un délai de deux mois pour recours devant le tribunal administratif commencerait alors à courir. Il peut évidemment s’agir d’une simple lettre d’attente informant l’administré de ses droits mais dont la forme bureaucratique est pour le moins des plus maladroite en raison du contexte actuel.
13
Le conseil municipal devrait selon toute vraisemblance délibérer prochainement sur la reconduction ou non de la convention de location. En toute logique cela néanmoins signifie que dans l’immédiat «le caveau du cru Régnié» est potentiellement mis à la porte.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.