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Etat des lieux du commerce équitable - octobre 2002 1 Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.

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1 Etat des lieux du commerce équitable - octobre 2002 1 Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles  Mouvements caritatifs: acheter par compassion  Oxford Committee for Famine Relief - OXFAM (Grande-Bretagne)  Années 1960: naissance de la doctrine  Le « trade not aid » de CNUCED 1968: acheter par dénonciation  Première campagne sur la canne à sucre de S.O.S Wereldhandel – FTO (Pays-Bas)  Prémisses de la professionnalisation: le Bridge Programme d’OXFAM  Années 1970/1980: diffusion du concept en Europe  Impulsée par les mouvements « Caritas » (CCFD en France)  À partir d’un nombre restreint de personnes  Années 1990: renouvellement du concept et professionnalisation  apparition des labels Max Havelaar et Transfair

2 Etat des lieux du commerce équitable - octobre 2002 2 La définition du commerce équitable (1) Une définition établie très tardivement (avril 1999)  un partenariat commercial Nord-Sud  entre une organisation de producteurs (OP) - production.  et une organisation du commerce équitable (OCE) - importation, transformation et/ou distribution.  fondé sur le dialogue, la transparence et le respect  parvenir à une plus grande équité dans le commerce international.  qui contribue au développement durable  offrir de meilleures conditions d'échanges et  garantir les droits des membres de l ’OP.  ciblé sur les populations marginalisées  passer d'une situation de vulnérabilité à une situation de sécurité et d'autosuffisance économique;  critères des OCE

3 Etat des lieux du commerce équitable - octobre 2002 3 La définition du commerce équitable (2)  Un bénéfice mutuel basé sur le dialogue, la transparence et le respect  tenir compte des différences culturelles et des rôles de chacun,  être transparent sur le fonctionnement et les finances,  fournir l'information permettant de faciliter l'accès des OP au marché,  maintenir un dialogue ouvert et constructif,  recourir au dialogue et à l'arbitrage en cas de conflit.  Meilleures conditions d'échanges  le paiement d'un prix équitable (coûts de production+coûts socio- environnementaux),  le préfinancement (selon demande) de la production/récolte pour éviter l'endettement des organisations,  la continuité et l'engagement de long terme dans les relations commerciales.  Garantie des droits des producteurs et des travailleurs  une rémunération équitable (au moins supérieure au minimum légal ou coût d ’opportunité),  respect de la sécurité et des conditions sociales et sanitaires dans le travail,  respect des conditions légales nationales et des droits fondamentaux de la personnes,  l'application des normes internationales de droit du travail définies par l'OIT.

4 Etat des lieux du commerce équitable - octobre 2002 4

5 5 La définition du commerce équitable (3)  améliorer les opportunités économiques et les pratiques socio- environnementales des OP  le renforcement des organisations de producteurs,  le renforcement de la participation et de l'appropriation des OP dans les processus de décision,  le soutien à la formation, au renforcement des capacités et au développement des ressources humaines (notamment celle des femmes),  l'encouragement actif à des pratiques soucieuses de l'environnement et à l'emploi de méthodes de production responsables.  les organisations du commerce équitable (OCE) s'engagent clairement à  à appuyer les producteurs (assistance technique, conseil, financement);  à donner plus de poids à l ’OP en tant que « partie prenante »;  à sensibiliser l'opinion publique et faire du plaidoyer institutionnel pour changer les règles du commerce international « conventionnel ».


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