La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris."— Transcription de la présentation:

1 26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris

2

3

4 STRATÉGIES DE LECTURE Ce sont les comédiens, ce sont les magiciens… ! page 1 PERSONNAGES M. Smith Mme Smith M. Martin Mme Martin Mary, la bonne Le Capitaine de Pompiers La cantatrice chauve a été représentée pour la première fois au Théâtre des Noctambules, le 11 mai 1950, pour la Compagnie Nicolas Bataille. La mise en scène était de Nicolas Bataille page 2 SCÈNE 1 Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soirée anglaise. M. Smith, Anglais, dans son fauteuil anglais et ses pantoufles anglaises, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, près d’un feu anglais. Mme Smith, Anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe dix-sept coups anglais. Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe de poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l’eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir… M. SMITH, continuant sa lecture, fait claquer sa Langue. (La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco) (Manuel de français L2 pour la VII ème classe, Micaela Slăvescu et Angela Soare, Bucureşti, Cavaliotti, 2009, p. 79)

5 I.Introduction dans l’atmosphère du texte la pré-lecture 1. Qui est l’auteur de l’œuvre ? 2. Quel est le titre de l’œuvre ? 3. Quels sont les personnages ? 4. Quel est le type de texte ? 5. Qu’est-ce que c’est qu’une pièce de théâtre ? 6. Nommez d’autres titres de pièces de théâtre. 7. Lisez la première page et notez les informations en ce qui concerne la première représentation de la pièce.

6 II. LA LECTURE Est-ce que vous connaissez les mots suivants? -Intérieur bourgeois = Intérieur simple et de bon goût -Pantoufles = Chaussures d’intérieur - Raccomoder = Réparer, Remettre en bon état - Lard = Graisse (gros lard = personne grosse)

7 Stratégie : Activer ses connaissances antérieures 1. Quoi ? (Que veut dire activer ses connaissances antérieures?) Activer ses connaissances antérieures, c’est faire des liens entre le texte et ce que je connais. 2. Pourquoi ? (Pourquoi activer ses connaissances antérieures?) Activer mes connaissances antérieures me permet : -d-de donner un sens à ce que je lis; -d-de faire des prédictions sur le texte; -d-d’acquérir de nouvelles connaissances; -d-de soutenir mon attention pendant la lecture.

8 Stratégie : Activer ses connaissances antérieures 3. Comment ? (Quelle démarche utilises-tu pour activer tes connaissances antérieures ?) Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet et sur ce type particulier de texte? ». Je lis le texte et je fais des liens avec : -mes expériences personnelles ( mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs); -c-ce que j’ai déjà lu ou entendu ( dans un livre, un film, une émission de radio, un site Internet); -c-ce que je comprends du monde qui m’entoure ( sur l’environnement, la pauvreté, la guerre, la santé). 4. Quand ? (Quand actives-tu tes connaissances antérieures?) J’active mes connaissances antérieures avant et pendant ma lecture.

9 Stratégie : Activer ses connaissances antérieures Quoi ? (Que veut dire activer ses connaissances antérieures?) Activer ses connaissances antérieures, c’est faire des liens entre le texte et ce que je connais. Pourquoi ? (Pourquoi activer ses connaissances antérieures?) Activer mes connaissances antérieures me permet : -de donner un sens à ce que je lis; -de faire des prédictions sur le texte; -d’acquérir de nouvelles connaissances; -de soutenir mon attention pendant la lecture. Comment ? (Quelle démarche utilises-tu pour activer tes connaissances antérieures ?) Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est- ce que je connais déjà sur le sujet et sur ce type particulier de texte? ». Je lis le texte et je fais des liens avec : -mes expériences personnelles ( mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs); -ce que j’ai déjà lu ou entendu ( dans un livre, un film, une émission de radio, un site Internet); -ce que je comprends du monde qui m’entoure ( sur l’environnement, la pauvreté, la guerre, la santé). Quand ? (Quand actives-tu tes connaissances antérieures?) J’active mes connaissances antérieures avant et pendant ma lecture

10 EXERCICES 1.L isez le fragment en silence et identifiez les personnages principaux qui apparaissent sur la deuxième page. 2.Identifiez où se passe l’action. 3. Identifiez quel est le mot clé du texte. 4. Relisez le texte et dites quel est le sentiment que le texte vous insuffle.

11 DEVOIR I. R éalisez un dessin de la scène apprès les indications du texte. II. Imaginez que vous êtes des metteurs en scène et réalisez le décor et les indications scéniques. III. Les filles doivent apprendre par coeur la réplique de Mme Smith. IV. Les garçons – les indications scéniques. RÉALISATEUR : PROFESSEUR DUTA LAURA


Télécharger ppt "26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris."

Présentations similaires


Annonces Google