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Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)

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Présentation au sujet: "Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)"— Transcription de la présentation:

1 Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
06/04/2017

2 Le contexte de l’activité professionnelle
6 grandes parties Le contexte de l’activité professionnelle Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales Les relations sociales dans les organisations La création de richesse L’organisation des échanges La régulation économique 06/04/ F. De Azevedo – Baccalauréat professionnel – Lycée Lescot - Paris

3 Les thèmes classe de Seconde
LE CONTEXTE ECONOMIQUE DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE LES METIERS ET LES EMPLOIS PROFESSIONNELS 1 : Les métiers et les emplois du secteur professionnel 2 : Le contexte institutionnel de l’activité professionnelle LES ORGANISATIONS 3 : La diversité des organisations et leurs rôles 4 : Finalités et objectifs des organisations 5 : Les acteurs dans les organisations et les partenaires des organisations LES ENTREPRISES 6 : Les différents types d’entreprises 7 : La coordination et la prise de décision 8 : L’entreprise et son marché : la connaissance du marché 9 : L’entreprise et son marché : Politiques de produits et de prix 10 : L’entreprise et son marché : distribution et communication LE CADRE JURIDIQUE DE L’ORGANISATION SOCIALE LA PLACE DU DROIT DANS L’ORGANISATION DE LA VIE PUBLIQUE ET DES RELATIONS SOCIALES 11 : Les fonctions et les caractères du droit 12 : Les sources du droit 13 : Les droits fondamentaux, les devoirs et les obligations LES SUJETS DE DROIT ET LEURS PREROGATIVES 14 : La personnalité juridique : personnes physiques et personnes morales 15 : Les attributs des personnes juridiques 16 : Les sources des droits subjectifs et leurs classifications 17 : La preuve des droits subjectifs 18 : La responsabilité LA MISE EN OEUVRE DU DROIT 19 : L’organisation judiciaire 06/04/ F. De Azevedo – Baccalauréat professionnel – Lycée Lescot - Paris

4 Les thèmes classe de Première
LES RELATIONS SOCIALES DANS LES ORGANISATIONS LES RESSOURCES HUMAINES 1 : Le management des ressources humaines 2 : Le recrutement 3 : Le contrat de travail LE DEROULEMENT DE CARRIERE 4 : La rupture du contrat de travail 5: La durée du travail 6 : La rémunération 7 : La formation LES RELATIONS COLLECTIVES AU TRAVAIL 8 : La négociation collective 9 : La représentation des salariés 10 : Les conflits collectifs LA CREATION DE RICHESSE LA PRODUCTION ET L’ORGANISATION DU TRAVAIL 11 : Les facteurs de production et la productivité 12 : L’organisation de la production 13 : L’organisation du travail 14 : La valeur ajoutée et son partage LA CREATION DE RICHESSE PAR L’ENTREPRISE 15 : Performance et croissance de l’entreprise LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 16 : La croissance de l’économie et ses indicateurs 17 : Le développement durable 06/04/ F. De Azevedo – Baccalauréat professionnel – Lycée Lescot - Paris

5 Les thèmes classe de Terminale
L’ORGANISATION DES ECHANGES LA NOTION DE MARCHE 1 : Le marché et le principe de la concurrence 2 : Les structures, la diversité et le fonctionnement des marchés 3 : La consommation des ménages LE CADRE JURIDIQUE DES ECHANGES 4 : Les libertés économiques et le droit de propriété 5 : Les obligations et le contrat 6 : La responsabilité civile contractuelle LA REGULATION ECONOMIQUE LA REGULATION DU MARCHE PAR LE DROIT 7 : La régulation de la concurrence 8 : La protection du consommateur LA REGULATION DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE PAR LES AUTORITES PUBLIQUES 9 : Les politiques économiques 10 : La lutte contre les déséquilibres économiques LES REVENUS, LEUR REPARTITION ET LA REDISTRIBUTION 11 : Les revenus et leur répartition 12 : La redistribution 06/04/ F. De Azevedo – Baccalauréat professionnel – Lycée Lescot - Paris

6 FINALITÉS ET OBJECTIFS
L’épreuve d’économie-droit des baccalauréats professionnels tertiaires a pour objectif d’évaluer, chez les candidats, le niveau de compréhension et d’analyse : - de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine ; - des contextes dans lesquels s’exercent les activités professionnelles caractéristiques du diplôme considéré. Contenu L’épreuve vise à évaluer les acquis des candidats, en matière de connaissances et de compétences méthodologiques liées aux enseignements d’économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel. Critères d’évaluation Plus précisément, l’épreuve doit permettre de mesurer : -  l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations ; -  la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; -  la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. 06/04/2017

7 MODALITE D’EVALUATION
A. Contrôle en cours de formation - Épreuve orale Durée : 30 minutes maximum L’épreuve comporte une situation d’évaluation. Elle prend appui sur un dossier comportant 4 « études », choisies par le candidat parmi celles menées en classes de première et de terminale préparant au baccalauréat professionnel. Deux exemplaires du dossier sont confectionnés en vue de l’examen. Déroulement La situation se déroule dans l’établissement de formation du candidat, en classe de terminale. L’enseignant choisit l’une des études figurant dans le dossier du candidat. L’épreuve se déroule en 2 phases : - exposé oral du candidat (10 minutes) Le candidat présente les objectifs de l’étude ainsi que les conditions dans lesquelles elle a été conduite. Il expose ensuite les objets observés, les champs de connaissances abordés et les méthodes mises en œuvre à cette occasion. Il termine en donnant son interprétation des résultats obtenus et les conclusions qu’il tire de cette étude. Sauf cas de nécessité majeure, le candidat n’est pas interrompu durant son exposé. 06/04/ F. De Azevedo – Baccalauréat professionnel – Lycée Lescot - Paris

8 - Un entretien avec le candidat (20 minutes maximum) Cet exposé est suivi d’un entretien. Il permet d’évaluer la qualité du travail réalisé par le candidat, sa capacité à réinvestir ses connaissances et ses compétences dans le cadre des études ainsi que son investissement personnel. Composition de la commission d’interrogation : La commission d’interrogation est composée de l’enseignant ayant eu le candidat en formation en classe de terminale. Communication des éléments d’évaluation au jury : À l’issue de la situation d’évaluation, le professeur attribue une note sur 20. Il conserve un exemplaire du dossier du candidat. Il y ajoute : - la fiche descriptive du déroulement de l’épreuve, - la grille d’évaluation de la prestation du candidat. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat. Les éléments du dossier décrits ci-dessus sont transmis, sous la responsabilité du chef d’établissement, à l’autorité rectorale et mis à la disposition du jury. Ils sont conservés jusqu’à la session suivante. 06/04/ F. De Azevedo – Baccalauréat professionnel – Lycée Lescot - Paris


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