Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRichaud Gicquel Modifié depuis plus de 10 années
1
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement, d’eau potable pour les utilisations essentielles, et la bonne hygiène. Plus particulièrement, la diarrhée tue presque 2.4 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année.
2
C’est pourquoi, selon la Vision, que nous nous faisons de la question, le Groupe a rappelé : les liens cruciaux entre l’assainissement, l’eau et l’hygiène, et la santé et nous avons adopté des politiques et des projets pour atteindre une couverture complète de l’assainissement durable et l’eau potable pour des usages essentiels, mais aussi mettre en œuvre la formation, les programmes de communication, de recherche et de développement appliqué basés sur des faits pour assurer la prise de conscience et la compréhension des avantages à la santé et au développement associés à l’amélioration des services en eau et en assainissement.
3
Ainsi, Le groupe après avoir rappelé les objectifs recherchés conformément aux TDR, a fait un tour de table qui a permis de rajouter la notion d’hygiène dans la formulation, en rapport avec l’éducation au développement par une stratégie d’IEC ( i nformation, Education Communication) vis-à-vis des décideurs et bénéficiaires. Autres précisions, le groupe considère que le droit a l’eau est pour la plus part des Etats, inscrit, dans les constitutions respectives, et aussi reconnu par le système des NU, qui lui ont décerné une journée. Mais la mise en œuvre de ce droit, son applicabilité, posent encore problème, dans la vie quotidienne des populations.
4
Stratégie Il faut donc prendre des mesures incitatives et coercitives vis-à –vis des Etats, mais aussi vis-à-vis des populations et communautés de base. Il faut aller de l’affirmation à l’effectivité du Droit. Dans une stratégie participative, concevoir des messages forts qui permettent à y arriver. Etats – Sociétés civiles, tous responsables de la situation et du drame humain du manque d’eau, d’assainissement, d’hygiène. Alors ensemble, agissons dans la complémentarité.
5
Pour L’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, un seul paquet d’investissement pour mettre fin aux 2000 morts d’enfants/j, par maladies diarrhéiques. Pour un mécanisme d’auto financement de l’eau- l’hygiène et l’assainissement, par un fonds mondial de Droit à l’eau. ( Gouvernance) Au 21eme siècle, passons partout du puits, ou du forage à la borne fontaine dans le droit et l’accès à l’eau!!! Pour porter ces messages, la SC doit se porter en sentinelle, pour veiller, alerter, et influencer, pour le respect du DROIT. Le Groupe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.