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01-07-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er semestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.

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1 01-07-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er semestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA

2 01-07-2009/CCFA 2 Le marché français au 1er semestre 2009  VP : +0,2% (+1,9%)  VUL : -23,4% (-22,2%)  VL = VP+VUL : -4,1% (-2,5%)  VI : -32,1% +0,2% -32,1% -23,4% 1 er semestre 2009 = 123 jours ouvrables = 2 jours de moins qu’au 1 er semestre 2008

3 01-07-2009/CCFA 3 Les grands marchés européens janvier à mai 2009

4 01-07-2009/CCFA 4 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS juin 2009

5 01-07-2009/CCFA 5 Marché français juin 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL JUIN 2008 21 jours JUIN 2009 21 jours 45 746 265 500 219 754 +7,1% +2,8% +2,8% -17,8% -17,8% Véhicules industriels VI>= 5t 5 593 -38,1% 273 033 37 626 235 407 3 463 Juin 2009 = 21 jours ouvrables = juin 2008 VARIATION (données brutes = j.o.c.)

6 01-07-2009/CCFA 6 Marché français (VP) par marque juin 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché juin 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / juin 2008 Marques étrangères 75 705 39 576 62 448 36 129 +12,7% +10,5% +10,3% +15,1% +9,5% +4,2% +7,1% 32,2% (30,6%) 32,2% (30,6%) 16,8% (16,3%) 16,8% (16,3%) 26,5% (25,8%) 26,5% (25,8%) 15,3% (14,3%) 15,3% (14,3%) 56,1% (54,9%) 56,1% (54,9%) 43,9% (45,1%) 43,9% (45,1%) 100 % 6 052 2,6% (1,5%) 2,6% (1,5%) 56 396 +5,6% 24,0% (24,3%) 24,0% (24,3%) +87,7% 132 109 103 298 235 407

7 01-07-2009/CCFA 7 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er semestre 2009

8 01-07-2009/CCFA 8 Marché français 1 er semestre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL 1 er sem. 2008 125 jours 1 er sem. 2009 123 jours 251 526 1 380 422 1 324 176 192 592 1 131 584 1 128 896 -4,1% (-2,5%) -23,4% (-22,2%) Véhicules industriels VI>= 5t 31 248 21 206 -32,1% +0,2% (+1,9%) VARIATION données brutes (et j.o.c.) 1 er semestre 2009 = 123 jours ouvrables = 2 jours de moins que 1 er semestre 2008

9 01-07-2009/CCFA 9 Immatriculations voitures particulières France (2009/2008) En axe des abscisses : mois et différentiel de jours ouvrables 2009 par rapport à 2008 -7,9% -13,1% +8% -7,1% +11,8% Marché 6 mois 2009 = 1 131 584 voitures soit +0,2% (+1,9% en c.j.o.) +7,1%

10 01-07-2009/CCFA 10 Marché français (VP) par marque 1 er semestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er sem 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er sem 2008 Marques étrangères 364 651 188 695 271 380 175 956 +3,2% -3,3% -1,9% +11,2% +0,6% -0,2% +0,2% 32,2% (31,3%) 32,2% (31,3%) 16,7% (17,3%) 16,7% (17,3%) 24,0% (24,5%) 24,0% (24,5%) 15,5% (14,0%) 15,5% (14,0%) 54,1% (53,9%) 54,1% (53,9%) 45,9% (46,1%) 45,9% (46,1%) 100 % 23 736 2,1% (1,9%) 2,1% (1,9%) 247 644 -3,0% 21,9% (22,6%) 21,9% (22,6%) +11,1% 612 332 519 252 1 131 584

11 01-07-2009/CCFA 11 Marché français (VUL) par marque 1 er semestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er sem 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er sem 2008 Marques étrangères 68 794 33 756 60 873 35 038 -19,5% -24,2% -25,8% -14,4% -23,8% -22,7% -23,4% 35,7% (34,0%) 35,7% (34,0%) 17,5% (17,7%) 17,5% (17,7%) 31,6% (32,6%) 31,6% (32,6%) 18,2% (16,3%) 18,2% (16,3%) 66,4% (66,7%) 66,4% (66,7%) 33,6% (33,3%) 33,6% (33,3%) 100 % 2 077 1,1% (0,0%) 1,1% (0,0%) 58 796 -28,3% 30,5% (32,6%) 30,5% (32,6%) 127 826 64 766 192 592 ++%

12 01-07-2009/CCFA 12 Marché français (VI) par marque 1 er semestre 2009 MARQUES VI > 5t1 Renault Trucks Marques françaises TOTAL marché 1 er sem 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er sem 2008 Marques étrangères 35,4% (34,7%) 64,6% (65,3%) 100% 7 496 -30,9% -30,9% -32,8% -32,1% 13 710 21 206

13 01-07-2009/CCFA 13 Marché français (VP) par gamme 1 er semestre 2009 Clio, 207, Twingo, C3 Mégane/Scénic, C4/Picasso, 308 C5, Laguna, 407 Espace, 807, 607, C8

14 01-07-2009/CCFA 14 Marché français (VP) par carrosserie 1 er semestre 2009 berline monospace compact tout-terrain/ chemin break monospacecoupé/cabriolet combispace minispace 207, Clio, Mégane, Twingo, C4, C3, 308, 206, C5, Laguna Logan MCV, 207SW, Clio break, Laguna break 207CC, Mégane CC, 308 CC, C3 Pluriel, 407 coupé Modus, Kangoo, Partner, Berlingo, 1007, C3 Picasso Espace, 807, C8 C4 Picasso, Scénic Koléos, 3008, 4007, C-Crosser, Qashqai Part de marché (%)

15 01-07-2009/CCFA 15 Top 10 VP France 1 er semestre 2009 1/ Renault Mégane 71 233 / 6,3% 9/ Volkswagen Polo 25 195 / 2,2% 10/ Ford Fiesta 24 794 / 2,2% 7/ Peugeot 308 47 195 / 4,2% 2/ Renault Clio 70 986 / 6,3% 4/ Renault Twingo 54 273 / 4,8% 3/ Peugeot 207 66 620/ 5,9% 6/ Citroën C3 49 388 / 4,4% 5/ Citroën C4 53 060 / 4,7% 8/ Peugeot 206 / 206 plus 25 297 / 2,2%

16 01-07-2009/CCFA 16 Top 10 VUL France 1 er semestre 2009 1/ Renault Kangoo 16 825 / 8,7% 9/ Ford Transit 6 687 / 3,5% 8/ Renault Trafic 8 023 / 4,2% 4/ Fiat Ducato 11 706 / 6,1% 6/ Peugeot Partner 9 886 / 5,1% 5/ Renault Master 10 672 / 5,5% 7/ Peugeot 207 8 885 / 4,6% 3/ Citroën Berlingo 11 806 / 6,1% 2/ Renault Clio 14 555 / 7,6% 10/ Citroën Nemo 5 461 / 2,8%

17 01-07-2009/CCFA 17 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS ET L’ENERGIE 1 er semestre 2009

18 01-07-2009/CCFA 18 Etiquette Ademe et « Bonus Malus » de 131 à 160 g : « zone neutre »

19 01-07-2009/CCFA 19 Marché français par catégorie énergétique SELON LE « BONUS/MALUS » SELON « L’ETIQUETTE ADEME » (année 2007) Source : AAA

20 01-07-2009/CCFA 20 Emissions moyennes de CO 2 en Europe (g de CO 2 /km) en 2008

21 01-07-2009/CCFA 21 Marché et parc français par carburant (en %) IMMATRICULATIONS Année 2008 Sources : CCFA et SOFRES PARC (2008) 1 er semestre 2009

22 01-07-2009/CCFA 22  Les constructeurs français participent pleinement à la réussite des objectifs du Grenelle de l’Environnement en faisant baisser significativement les émissions de CO 2 en France, grâce principalement aux progrès techniques des moteurs diesel.  Les constructeurs français sont favorables à une logique environnementale qui taxe le rendement des moteurs et non l’énergie qui les fait fonctionner :  1 litre de gazole contient 10% de plus de carbone qu’1 litre d’essence mais 1 km parcouru en diesel émet 18% de CO2 en moins qu’1km parcouru en essence.  Une taxation accrue du gazole affecterait les ménages les plus contraints à l’utilisation de leur automobile et poserait un véritable problème d’équité sociale. Les constructeurs français et l’environnement


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