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Publié parPlaisance Bouvier Modifié depuis plus de 10 années
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1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
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1. DEMO DES MOTS L’environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (circulaire n° 77-300 du 29/08/1977) L’environnement est constitué de « l’ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’Homme (Pierre GEORGE, géographe) relations entre les composantes du milieu (atmosphère, lithosphère, biosphère et hydrosphère) et les sociétés humaines Relations traitées différemment selon l’entrée (biologique, géographique, économique, philosophique)
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1. DEMO DES MOTS Le développement durable: développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Rapport BRUDTLAND, 1987) Le concept de développement durable s’appuie sur trois pôles : - préservation et régénération de l’environnement - satisfaction des besoins humains - efficacité économique
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1. DEMO DES MOTS Le concept de développement durable: - comporte une dimension éthique (de l’éco-responsabilité à la solidarité entre les sociétés actuelles et entre les générations présentes et futures) - implique une approche systémique - comporte une dimension spatiale et temporelle - implique une approche critique D’où la règle à respecter : Partir du contexte local pour ensuite aller vers le « global » principe de responsabilité principe de solidarité
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2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD Une volonté politique La charte de l’environnement sera intégrée à la Constitution française Article 8 L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente charte Article 5 : Principe de précaution Article 4 : Réparation des dommages
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2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD 2003-2004 : État des lieux - Rapport de l’IGEN sur l’état des lieux de 30 ans d’éducation à l’environnement dans l’éducation nationale (les textes, les pratiques, les supports et les partenariats (Rapport BONHOURE & HAGNERELLE) - Mission du Professeur RICARD (Université de Bordeaux) « redéfinir la mise en œuvre des programmes scolaires et créer un véritable continuum École - société civile via les partenariats favorisant l’ouverture de l’École » - Colloque organisé par la DESCO et l’IGEN (Paris, décembre 2003) Éduquer à l’environnement vers un développement durable Les concepts, les problématiques, les enjeux, la pédagogie de l’environnement - Colloque international (Paris, avril 2004) « Propositions de recommandations pour le Premier Ministre » - Réunion inter-académique (Bourgoin Jallieu, mai 2004) Académies de Dijon, de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand
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2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD 2003-2004 : Expérimentation de l’EEDD 10 académies dont l’académie de Dijon - 84 écoles, collèges et lycées
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3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Une dimension pédagogique nouvelle Circulaire n° 77-300 du 29/08/1977 => circulaire n°2004-110 du 8/7/2004 Éducation à l’environnement => EEDD Éducation « marginale » => Une composante importante de la formation initiale des élèves Dérives possibles vers => Sans catastrophisme la « sensiblerie » Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable
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3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Les différents points d’appui de l’EEDD - Les enseignements disciplinaires L’EEDD n’est pas une discipline nouvelle ; chaque discipline contribue à l’analyse des situations avec ses contenus et ses méthodes spécifiques - Les croisements disciplinaires préconisés dans les programmes et en adoptant une approche systémique - Les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires (IDD, TPE, PPCP) - Les temps de débat : semaine de la science, séance « vivre ensemble », séance d’éducation civique, semaine du développement durable, expositions, etc…
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3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD La pédagogie de l’EEDD - Cohérence horizontale et cohérence verticale - démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes - organisation de sorties scolaires sous toutes leurs formes : visites, classes de mer, de neige, classes vertes ou classes environnement - Mise en place de partenariats propres à enrichir les démarches pédagogiques -Intégration de l’EEDD dans le projet d’établissement Sensibilisation à l’écoresponsabilité ; élaboration de projets avec d’autres écoles ou établissements ; investissement des personnels non enseignants
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3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Les entrées et les thèmes de l’EEDD - Patrimoine naturel et culturel Milieux, espèces, biodiversité ; archéologie, histoire… - Paysages et aménagement du territoire Lecture du paysage ; actions de l’Homme - Les énergies : renouvelables, non renouvelables - Les risques naturels et technologiques - Climatologie et météorologie Changements climatiques, effet de serre, gaz à effet de serre ; ozone… - Gestion des ressources naturelles Eau, matières premières, forêt-agriculture-élevage, déchets - Santé Alimentation, maladies liées à l’environnement, OGM ; procréation
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