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Pauline Bruyère Conseillère d’orientation Psychologue

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Présentation au sujet: "Pauline Bruyère Conseillère d’orientation Psychologue"— Transcription de la présentation:

1 Pauline Bruyère Conseillère d’orientation Psychologue
La Troisième … Et après ? CIO de Bourges 1A rue Charles VII 18000 Bourges Pauline Bruyère Conseillère d’orientation Psychologue

2 L’enseignement Secondaire : Le collège
Diplôme national du Brevet CFG 3ème SEGPA Troisième 4ème SEGPA Quatrième 5ème SEGPA Cinquième 6ème SEGPA Sixième Cycle d’orientation Cycle central Cycle d’adaptation

3 Le calendrier de l’année
1er Trimestre : Temps de la réflexion 2ème Trimestre : De la réflexion à la décision Vœux Provisoires Avis du conseil de classe 3ème Trimestre : Temps de la décision Vœux définitifs

4 L’enseignement Secondaire : Le lycée
Voie Professionnelle Voie Générale et Technologique BAC TECHNO BAC Général BAC PRO Terminale Professionnelle Première Professionnelle Seconde Professionnelle Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale 2nd année de CAP 1er année de CAP Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique La Troisième

5 La Voie Professionnelle
Lycée Professionnelle # CFA LP : Statut d’élève CFA : Salarié avec contrat d’apprentissage, trouver un patron, période d’essai, plus de vacances scolaires Nécessité de trouver une entreprise Signature du contrat entre le 1er Juillet et le 30 novembre Avoir 16 ANS ou 15 ANS en sortant de 3ème Voie Professionnelle BAC PRO Terminale Professionnelle Première Professionnelle Seconde Professionnelle 2nd année de CAP 1er année de CAP

6 Les grands domaines Professionnelles
Administration, Comptabilité Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, Hôtellerie, Restauration Arts, Artisanat, Audiovisuel Automobile, Engins Bâtiments, Travaux publics Bois, Ameublement Commerce, Vente Electricité, Electronique, Energie Hygiène, Sécurité Industrie graphiques Matériaux: métaux, plastiques, papier Productique, Mécanique Santé, Social, Soins Sports, Loisirs Textile, Habillement

7 Les CAP Formation à un métier précis Environ 200 spécialités
La formation des CAP/CAPA comporte Des enseignements généraux (50%) : français, maths- sciences, histoire-géo, langue vivante étrangère … Des enseignements technologiques et professionnels (50%) : cours, travaux pratique (TP) et de travaux en atelier en fonction de la spécialité 12 à 16 semaines de stage (réparties sur les 2 années)

8 Les BAC Pro Etudes Courtes 19 champs professionnels
La 2nd pro permet d’aborder un champ professionnel ou une filière Il comprend : Des enseignements généraux : identiques pour tous les élèves, quelque soit la spécialité du bac pro Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro 22 semaines de stage (réparties sur 3 ans)

9 Les taux de pressions Bac Pro Places V1 Taux de pression P R O D U C T I N Technicien d’études du bâtiments opt assistant en architecture 12 JDB 28 2,33 Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques 15 33 2,2 Métiers de la Mode JC 25 1,66 Technicien Menuisier agenceur 24 1,6 Systèmes électroniques numériques opt Télécommunication et réseaux 30 PEM 46 1,5 S E V Commerce (Vauvert) 70 Restauration : service 24 JC 54 2,25 Service aux personnes et aux territoires LEGPA 49 2,04 Accompagnement, soins et services à la personne opt à domicile 32 St Am 44 1,375 Vente (Prospection, Négociation, suivi de clientèle) 17 Vierzon 23 1,35 Agri Conduite et gestion 48 72

10 La Voie Générale et Technologique
Seconde GT identique aux deux voies Tronc commun + EDE Choix du Bac à la fin de la 2nd Deux secondes spécifiques Hôtellerie (J. Cœur) TMD (Tours) Voie Générale et Technologique BAC TECHNO BAC Général Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique

11 La Voie Générale et Technologique
8 enseignements présents dans le tronc communs Français Histoire-Géographie Mathématiques LV1 et LV2 Physique-Chimie SVT EPS Education civique, juridique et sociale

12 Les Enseignements D’exploration
Comment choisir les EDE ? Le choix d’un établissement ? Les Enseignements D’exploration Les EDE en fonction du choix du Bac ? Un nombre de place limité ?

13 Enseignement D’exploration 1ère possibilité
Un autre enseignement à choisir parmi : Enseignement d’économie non pris (1H30) Créations et innovations technologique (1H30) Sciences de l’ingénieur (1H30) Santé et social (1H30) Biotechnologies (1H30) Sciences et laboratoire (1H30) Méthodes et pratiques scientifiques (1H30) Littérature et société (1H30) Créations et activités artistiques (1H30) LV3 (3H) Latin (3H) Grec (3H) Ecologie, agronomie, territoires et développement durable (3H) Un enseignement d’économie parmi : Sciences Economiques et sociales (1H30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1H30)

14 Enseignement D’exploration 2nd possibilité
Deux enseignements de la voie technologique Biotechnologique (1H30) Création et innovation technologique (1H30) Santé et sociale (1H30) Sciences de l’ingénieur (1H30) Sciences et Laboratoire (1H30) Un enseignement d’économie : Sciences Economiques et sociales (1H30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1H30)

15 Enseignement D’exploration 3ème possibilité
Un seul enseignement choisi parmi les enseignements spécifiques : Création et culture design (6H pour STD2A) Arts du cirque (6H Châtellerault) EPS (5H J. Cœur)

16 Le contenu des EDE Les EDE non contingentés
Sciences économiques et sociale : Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes Méthodes et Pratiques scientifiques : Se familiariser avec les démarches scientifiques autours de projets impliquant les mathématiques, la SVT et la physique-chimie. Littérature et société : Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

17 Le contenu des EDE Les Ede contingentés
Biotechnologies : Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio industriels liés aux biotechnologies ; qualité et de sécurité biologiques Création et activités artistiques : explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels Création et innovation technologiques : comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale et végétale et à l'écologie Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec. Explorer 3 sujets d’étude : l’homme, le monde, les figures héroïques et mythologiques

18 Le contenu des EDE Les Ede contingentés
LV3 : découvrir une nouvelle langue et une autre culture Santé et sociale : Découvrir les liens entre la santé et le bien être sociale ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du sociale Sciences de l’ingénieurs : Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire : Découvrir et pratiques des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaitre et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques.

19 Le contenu des EDE les enseignements spécifiques
Art du cirque (6h) : s’initier à l’univers du cirque en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant Création et culture design (6h) : Acquérir les bases d’une pratiques exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et époques EPS (5h) : Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques ; découvrir les métiers du sport et les études supérieurs qui y conduisent

20 La Voie Générale Après le Bac études longues
Bac L (Littéraire) : langues, arts, communication Bac ES (Economique et Sociale) : gestion, finance, droit, social et paramédical Bac S (Scientifique) : industrie, informatique, sciences, santé, ingénieurs Voie Générale et Technologique BAC TECHNO BAC Général Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique

21 La Voie technologique Bac STI2D : industrie
Bac STG : gestion, administration, commerce Bac STL : laboratoire Bac ST2S : secteur social et paramédical Bac STAV : agriculture, agroalimentaire Bac STD2A : architecture, édition Bac TMD Bac Hôtellerie Voie Générale et Technologique BAC TECHNO BAC Général Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique

22 Cartographie des Bacs dans le Cher
M. de Navarre A. Fournier J. Cœur PE Martin Subdray J. Moulin H. Brisson E. Vaillant L ES S STI2D STG STL ST2S STAV STD2A Dreux (28) – Tours (37) – Blois (41) – Orléans (45) TMD Tours (37) Hôtellerie

23 Dreux (28) – Tours (37) – Blois (41) – Orléans (45)
EDE M. de Navarre A. Fournier J. Cœur PE Martin Subdray J. Moulin H. Brisson E. Vaillant Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Sciences et laboratoires Biotechnologies Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Santé et social Création et activités artistiques CAV) LV3 Chinois, Italien, Russe Portugais Allemand Espagnol All Esp Portugais Latin Grec EPS Culture design Dreux (28) – Tours (37) – Blois (41) – Orléans (45) Hôtellerie

24 Les portes ouvertes Samedi 24 mars : Pour Plus d’informations :
Vendredi 27 janvier : Lycée St J. B. de la Salle (15H-19H) Samedi 17 mars : Lycée Pierre Emile Martin (9H-16H ) Lycée Alain Fournier (8H-16H) Lycée Jacques Cœur Lycée J. de Berry Lycée Mermoz Lycée Vauvert CFA (9H-17H) Samedi 24 mars : Lycée St Marie St Dominique Lycée Agricole Subdray Pour Plus d’informations : Onisep Educsol

25 Merci de votre attention


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