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FORMATION 2 La Grammaire Autrement 1ASCA-ASELQO 2013/2014.

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1 FORMATION 2 La Grammaire Autrement 1ASCA-ASELQO 2013/2014

2 Plusieurs approches: Inductive Déductive Explicite Implicite ASCA-ASELQO 2013/20142

3 Approches inductive/déductive Inductive. Elle consiste à passer du particulier au général: les exemples pratiques d’abord, la règle ensuite. Ainsi il y a prise de conscience des cas d’applications avant même de connaître les règles sur lesquelles ces cas sont formés. Déductive Elle consiste à passer du général au particulier: la règle d’abord, les exercices d’applications ensuite. Ainsi il y a apprentissage des règles grammaticales avant même de connaître les applications pratiques. ASCA-ASELQO 2013/20143

4 Approches explicite/implicite Explicite. ◦ Il s’agit d’enseigner la grammaire en énonçant des règles à l’aide d’un métalangage. Implicite. ◦ Il n’y a ni règles, ni explicitations d’ordre grammaticales. Il y a simplement manipulation par l’apprenant des formes grammaticales en vue de les intérioriser. ASCA-ASELQO 2013/20144

5 Ainsi… La grammaire n’est pas nécessairement rébarbative et étayée par le BLED. Elle est accessible à TOUS les niveaux. ASCA-ASELQO 2013/20145

6 Il faut toutefois distinguer… la grammaire préparée en amont avec objectifs etc… et la grammaire spontanée que l’on est amené à faire sur la demande d’un apprenant sur une forme rencontrée dans un document étudié dans l’« immédiateté ».  Très souvent il vaut mieux différer sa réponse de manière à répondre a posteriori de la façon la plus complète possible. ASCA-ASELQO 2013/20146

7 Et vous, au regard des différentes définitions présentées, comment abordez vous la grammaire en cours ? ASCA-ASELQO 2013/20147

8 Cas pratiques Campagne Agglo-TAO: Citoyens sur toute la ligne ! ASCA-ASELQO 2013/20148

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10 Consigne En binôme, à partir de ce document, mettez en place une séance autour de la grammaire en utilisant l’approche inductive pour un niveau Alpha 3 (post alpha), FLE Débutant, et FLE intermédiaire (FLE 1 / 2). NB: Les 3 niveaux maitrisent l’ORAL. ASCA-ASELQO 2013/201410

11 Propositions. ALPHA 3 1. Démarche de préparation de l'intervenant Relever les noms et les articles qui les accompagnent ◦ Affiche bleue ◦ la classe ◦ les sièges ◦ ses godasses ◦ Affiche verte ◦ ses notes ◦ au téléphone ◦ ses potes ◦ Affiche rose ◦ ses amis ◦ un siège ◦ une mamie Affiche violette ◦ deux secondes ◦ le côté ◦ le premier ◦ Présent sur chaque affiche ◦ L'agglo ◦ Citoyens ◦ la ligne Attention : Orléans. S à la fin, peut porter à confusion ASCA-ASELQO 2013/201411

12 Propositions. ALPHA 3 Compréhension globale ◦ Regarder le document ;  que voyez-vous ?  quels sont les personnages ?  où se trouvent-ils ?  que font-ils ? Compréhension affinée ◦ Regardez les messages  Que voyez-vous ?  De quoi ça parle ?  Est-ce qu’il y des choses communes entre les 4 images ? ASCA-ASELQO 2013/201412

13 Propositions. ALPHA 3 Compréhension affinée ◦ Que voit-on sur les illustrations ? ◦ Utilisation des structures : ◦ Je vois : ◦ Il y a : ◦ un …/ des …/ deux …/ les …/ etc ◦ (Noter sur le tableau tout ce que les apprenants disent en veillant à séparer par colonnes les mots avec les articles) ◦ A votre avis, à quoi servent les affiches ? ◦ Quels sont les mots écrits au tableau que l'on retrouve sur l'affiche bleue? Verte ? Rose ? Violette ? ◦ Entourez les ASCA-ASELQO 2013/201413

14 Propositions. ALPHA 3 Conceptualisation ◦ Le mot « siège » est écrit deux fois. Sur quelles affiches est-il écrit ? ◦ Regardez bien le mot « siège ». ◦ Que remarquez-vous ? Réponse attendue : Le S final ◦ Je vais lire les affiches bleue et rose deux fois. ◦ Première lecture : Fermez les yeux et écoutez bien. ◦ Deuxième lecture : Je vais lire les affiches. Vous pouvez suivre avec moi. ◦ Nous allons lire ensemble les affiches bleue et rose. ◦ Autour du mot « siège » avez-vous entendu autre chose ? Avez-vous lu ? ◦ Réponse attendue : un / les ◦ Est-ce qu'on entend le « s » de « sièges » ? ◦ Savez-vous pourquoi ? ◦ Nous allons réécrire les mots « siège » dans les colonnes du tableau. ◦ A votre avis, où doit on les écrire ? ◦ Pourquoi ? ASCA-ASELQO 2013/201414

15 Propositions. ALPHA 3 Activités de transfert Exercice 1 : Je mets les mots de l'affiche au singulier: Exemple : les sièges => le siège ses godasses => ses notes => ses potes => ses amis => deux secondes => les citoyens => Exercice 2 : Je mets les mots de l'affiche au pluriel : Exemple : le siège => les sièges le premier => la classe => un téléphone => un siège => une mamie => la ligne=> Exercice 3 : J'écris les noms suivants au pluriel Exemple : une moto => des motos 1 : un ami => 2 : une amie => 3 : une olive => 4 : un vélo=> Exercice 4 : J'entoure les articles au singulier Je souligne les articles au pluriel son ses UNE sa un UN une le SON les des deux Exercice 5 : Séparez les articles par un trait UN : UN UN UN UN UN UN UN DES : DES DES DES DES DES DES LE : LE LE LE LE LE LE LE LES : LES LES LES LES LES LES ASCA-ASELQO 2013/201415

16 Propositions. FLE débutant Compréhension globale ◦ Regarder le document ;  que voyez-vous ?  quels sont les personnages ?  où se trouvent-ils ?  que font-ils ? Compréhension affinée ◦ Regardez les messages  Que voyez-vous ?  De quoi ça parle ?  Est-ce qu’il y des choses communes entre les 4 images ? ASCA-ASELQO 2013/201416

17 Propositions. FLE débutant Conceptualisation /réflexion sur la langue ◦ Regarder les verbes ◦ Que constatez-vous ? ◦ Comment sont-ils écrits ? ◦ Y’a-t-il des pronoms ? ◦ Pourquoi ? ◦ Connaissez-vous cette forme ? ◦ A quoi sert-elle ? ◦ Ont-ils des éléments communs si oui lesquels ? ◦ Ou différents, lesquels ? ◦ Pouvez-vous me citer d’autres manières d’écrire cette forme ◦ Faites un tableau avec plusieurs colonnes et classez les formes communes. ◦ Que peut-on en conclure ? ASCA-ASELQO 2013/201417

18 Propositions. FLE débutant Activité de transfert ◦ Grâce aux paroles de la chanson de Rose intitulée La Liste, classer dans notre tableau toutes les formes infinitives. ◦ Extrait :  Aller à un concert Repeindre ma chambre en vert Boire de la vodka Aller chez Ikea Mettre un décolleté Louer un meublé Et puis tout massacrer Pleurer pour un rien Acheter un chien Faire semblant d'avoir mal Et mettre les voiles Fumer beaucoup trop Prendre le métro Et te prendre en photo ASCA-ASELQO 2013/201418

19 Propositions. FLE Intermédiaire Compréhension globale ◦ Regarder le document ;  que voyez-vous ?  quels sont les personnages ?  où se trouvent-ils ?  que font-ils ? Compréhension affinée ◦ Regardez les messages  Que voyez-vous ?  De quoi ça parle ?  Est-ce qu’il y des choses communes entre les 4 images ? ASCA-ASELQO 2013/201419

20 Propositions. FLE intermédiaire Conceptualisation /réflexion sur la langue ◦ Observer les phrases. ◦ Que constatez-vous ? ◦ Ont-elles des éléments communs si oui lesquels ? ◦ Comment cette forme est elle construite ? ◦ Connaissez vous d’autres manières de formuler cela ? ◦ Quelles autres formules de comparaison connaissez vous ? ASCA-ASELQO 2013/201420

21 Propositions. Intermédiaire ASCA-ASELQO 2013/201421 Activité de transfert ◦ Ajouter la nouvelle forme au tableau des comparatifs travaillé lors des séances ultérieures. ◦ Reformuler grâce aux expressions du tableau les phrases des 4 images.

22 Propositions. Intermédiaire ASCA-ASELQO 2013/201422

23 Merci de votre attention. Formation 3 : DIVERSIFIER LES CONTENUS Jeudi 12 Décembre 9h30-12h au centre Aselqo ROMAIN ROLLAND ASCA-ASELQO 2013/201423


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