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L’ évaluation dans tous ses états!
Bruxelles, le 24 septembre 2013 1
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Plan du workshop 1. Mon expérience de l’évaluation 2. Les facettes de l’évaluation 3. L’évaluation en milieu scolaire 4. Vers une évaluation formatrice I
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1. Mon expérience de l’évaluation
Quand j’évalue, je me sens ….…
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2. Les facettes de l’évaluation
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L’évaluation en questions
Qu’évalue-t-on? Quand évalue-t-on? Comment évalue-t-on? Pourquoi évalue-t-on?
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L’évaluation et le CECR
savoir vs capacité normative vs critériée maitrise vs continuum continue vs ponctuelle formative vs sommative directe vs indirecte performance vs connaissance subjective vs objective échelle vs liste de contrôle jugement fondé sur impression vs jugement guidé holistique vs analytique série vs catégorie mutuelle vs auto-évaluation
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3. L’évaluation en milieu scolaire dans une perspective actionnelle
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Les contradictions de l’évaluation
Contrôle et évaluation Contrainte institutionnelle et outil d’apprentissage Motivation extrinsèque et intrinsèque Objectivité et subjectivité …
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La séquence …
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La séquence …
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La consigne Boxe féminine - En Île de France, les filles sont de plus en plus nombreuses à monter sur les rings. « Elles veulent toutes devenir championnes. » Source: 20 minutes . Boxe féminine Capacité Conditions Produit A ton avis, la boxe est-elle un sport réservé aux garçons? Peut-elle être un sport féminin? Pourquoi? Présente ton avis en 3 minutes environ. Structure ton exposé, utilise des arguments précis et pertinents (3), veille à la construction de tes phrases et utilise le vocabulaire travaillé en classe. Pour terminer, tu répondras aux questions de ton professeur. Critères
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La grille Descripteur à évaluer Participer à un échange de points de vue (Référentiel FLE- 2 ° degré) (Parler pour exprimer son opinion) Efficacité du message Critères pragmatiques Structure Capacité à présenter son opinion - opinion & 3 arguments pertinents Aisance à l’oral - Pas de lecture continue (mots clés) 0 1 Développement thématique - le discours est structuré (intro, développement, conclusion), les éléments s’enchainent (présence d’organisateurs de texte, articulateurs logiques simples) Langue Critères linguistiques Vocabulaire utilisation du vocabulaire travaillé en classe (vocabulaire Grammaire ordre des mots expression de la cause, de la conséquence et du but Total /15
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Le chapitre 5 du CECR Les critères
Compétences sociolinguistiques correction sociolinguistique Compétences pragmatiques souplesse tours de parole développement thématique cohérence et cohésion aisance à l’oral précision Compétences linguistiques étendue linguistique générale étendue du vocabulaire maitrise du vocabulaire correction grammaticale maitrise du système phonologique - maitrise de l’orthographe
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Adaptation du chapitre 5 : critères pour la PO (B1)
RA G M A TIQUES Développement thématique Raconter ou décrire avec une relative aisance quelque chose de simple de ou de linéaire Précision Expliquer les points principaux d’une idée avec une précision suffisante et de façon compréhensible Tours de parole Intervenir dans une discussion en utilisant de manière adéquate (lancer, poursuivre et clore une conversation sur un sujet familier ou abordé en classe) Correction sociolinguistique Utiliser un éventail d’expressions courantes relatives aux règles de politesse et aux usages qui prévalent Aisance à l’oral S’exprimer avec une certaine aisance. Quelques problèmes de formulation ont pour conséquence quelques pauses nécessaires pour s’autocorriger, chercher ses mots ou ses phrases. L I N U S T Q E Correction grammaticale Bon contrôle grammatical avec de nettes influences de la langue maternelle Utiliser un répertoire de tournures et d’expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles Maitrise et étendue du vocabulaire Vocabulaire suffisant pour s’exprimer à l’aide de périphrases sur des sujets relatifs à la vie quotidienne ou aux thèmes abordés en classe Maitrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs se produisent pour exprimer une pensée plus complexe Prononciation Prononciation clairement intelligible avec accent étranger et erreurs occasionnelles
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Critères /6 /1 /3 Total /15
Par le prof Auto -évaluation Remarques P R A G M T I Q U E S Je présente mon opinion et je développe 3 arguments. /6 J’utilise des mots clés (je ne lis pas mon texte). /1 Mon exposé est structuré (j’ai utilisé les organisateurs de texte et les articulateurs logiques). de L N J’utilise le vocabulaire vu en classe. /3 Je vérifie l’ordre des mots et j’emploie correctement les expressions de la cause, de la conséquence et du but. Total /15
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4.Vers une évaluation formatrice
Inventaire Diagnostic Pronostic Sélection Statistique Formation L’évaluation génératrice de progrès… 16
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L’évaluation « formatrice »
est centrée sur l’apprenant donne une représentation des buts fixés propose des moyens de/d’: - planifier - exécuter - corriger - évaluer son action.
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Indications de tâches ou de productions à améliorer
Des modalités Grilles critériées ? Indications de tâches ou de productions à améliorer Codes de correction
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Merci
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Bibliographie Bertoccini P., Costanzo E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE international, 2010. Bourguignon C., Pour enseigner les langues avec le CECR, Delagrave, 2010. Capucho F., Denyer M., Ollivier C., Les évaluations Rond-Point 2, Difusion, Barcelone, 2008. Conseil de l’Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Didier, 2001. Goulier Francis, Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue, Paris, Didier, 2005. Macquart C., L’évaluation formative, Workshop présenté à Eupen, 2009. Tagliante Christine, L’évaluation et le Cadre européen commun, Paris, CLE International, 2005.
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