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Publié parSébastien Fouquet Modifié depuis plus de 10 années
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Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011
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le stress des salariés a été beaucoup étudié… à l’inverse du stress des employeurs dans une pharmacie (4 à 5 salariés en moyenne) il existe souvent une relation de proximité immédiate entre le pharmacien titulaire et l’équipe salariée une partie du stress du pharmacien titulaire renvoie à des facteurs de stress des salariés une approche globale de l’Officine (Employeur/Salariés) peut donc s’avérer doublement bénéfique pour chacun le stress du pharmacien titulaire a été étudié à partir du modèle d’analyse du stress de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) Les éléments ci-après résultent de l’analyse des commentaires libres des pharmaciens (réponses exploitées n= 224) du questionnaire RSI Province 2008 Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011
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Activité de travail Environnement changements Attentes par rapport au travail Relations professionnelles Facteurs de stress au travail (1) Contraintes du travail et de l’organisation Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011 Source : modèle ANACT
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Facteurs de stress au travail (2) Source : modèle ANACT Activité de travail Incertitude Incertitude Réglementation Réglementation Association aux changements Association aux changements Sens donné aux changements Sens donné aux changements Autonomie Travail / hors travail Identité, reconnaissance Contribution / rétribution Qualité de vie au travail Efforts / Récupération Objectifs / moyens Prescription / Latitude Compétences Pression Organisation du travail Management Relations avec les clients Relations avec l’équipe et au sein de l’équipe Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011
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Activité de travail « charge de travail ++/ reconnaissance financière - - » « conciliation prof/privée de + en + improbable » « manque de reconnaissance des Pouvoirs publics » « patients impatients, exigeants, agressifs, droits/devoirs, vindicatifs » « le pharmacien gère le stress grandissant de ses patients » « la clientèle n’a plus de respect, ni de fidélité » « relationnel employés » « volume horaire important » « stress et fatigue permanents mais en augmentation ces dernières années » « marge manœuvre insuffisante (remplacement et embauche) » « le plus stressant : le téléphone (patients, délégués) » « gestion du personnel lourde : (arrêt maladie répétés, pas secondé, turnover, remplacement difficile) » Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011 N=85 N=25 N=40 N=20 « chgts incessants de la réglementation, trop de paperasserie » « Incertitude financière, pas d’avenir » « ruptures de contrat à répétition de l’Etat » « concurrence / baisse de marge / pbl. de trésorerie » « crise économique / pouvoir d’achat » « dévalorisation totale du travail du pharmacien (Gvt, Adm.) » « stress lié à l’installation » Les mots des pharmaciens )
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Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011 Activité de travail Isolement du libéral / intérêt de l’action collective Isolement du libéral / intérêt de l’action collective Rôle des organisations professionnelles (pol. conventionnelle du médicament) Rôle des organisations professionnelles (pol. conventionnelle du médicament) Accompagner les situations difficiles (ex: rachats, installations,…) Accompagner les situations difficiles (ex: rachats, installations,…) Anticiper et accompagner les changements (formation, communication,..) Anticiper et accompagner les changements (formation, communication,..) Qualité de vie au travail Conciliation vie privée Créer un climat de confiance et de coopération (ex : réunion d’équipe régulière, équité, communication,…) Se protéger et protéger l’équipe (clients difficiles, agressifs) Créer un climat de confiance (clients) Quelles pistes de prévention? Recrutement et formation du personnel Clarté des rôles et responsabilités Gestion d’équipe Concertation contraintes de travail Facteurs d’ambiance au travail
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En conclusion, prévenir le stress professionnel du pharmacien implique : D’avoir conscience qu’agir sur le stress de l’officinal nécessite aussi d’agir sur le stress de l’équipe officinale (démarche globale) D’identifier les tensions à partir de l’analyse des situations (données utiles, méthodes, outils) D’élaborer un plan d’actions (diagnostic partagé, priorités, plan sur les 3 niveaux de prévention) De mobiliser des appuis et des réseaux utiles (organisations professionnelles, institutions (ex : RSI, Cramif), Services de santé au travail (conseiller de l’employeur, des salariés et appuis et méthodes sur les points précédents) D’organiser des synergies entre les actions des différents acteurs … comme nous avons essayé de le faire au travers cette action initiée par le RSI Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011
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