L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger 11-13 décembre 2012.

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1 L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger 11-13 décembre 2012

2 Un marché globalement en baisse  Le déclin du marché postal est un phénomène récent, il commence en 2006-2007.  Aux Etats-Unis, la baisse cumulée des trafics est de 25% depuis 2007.  En France, elle est de 12% depuis 2007.  Il s’explique principalement par la dématérialisation.  Les habitudes des particuliers ont été modifiées.  Concernant le courrier de gestion (facture), la baisse est moins forte pour les pays qui avaient déjà commencé la dématérialisation (France, par exemple).  Concernant le courrier publicitaire, le courrier reste considéré comme un bon moyen de communication.  La crise a également contribué au déclin du marché.  Le courrier publicitaire est fortement impactée par l’économie.  Il existe une corrélation positive entre évolution du PIB et évolution des trafics.  Le développement du commerce en ligne bénéficie principalement aux envois de colis, mais ne permet pas de compenser la baisse des trafics de courrier. En France, le marché du colis a progressé de 467 M€ entre 2007 et 2011, alors que les autres envois ont baissé de 1 000 M€. 2

3 La baisse des trafics touche différemment les secteurs du marché Les envois urgents sont plus touchés que les envois économiques. Il existe certainement un effet de report. Source : marché postal en France 3 Produit Evolution cumulée 2007-2011 Envoi urgent-16% Envoi économique-13% Total-14%

4 La baisse des trafics est plus marquée pour certains pays  La baisse des trafics a été importante en 2011 pour des pays comme l’Italie (crise économique ?) ou le Danemark (progression de la dématérialisation ?).  Aucun pays ne prévoit d’amélioration ces prochaines années. 4 Evolution moyenne (t) en 2011Pays -2% < tSuisse, Allemagne -4% < t < - 2%France, Belgique, Autriche -6% < t < -4%Royaume-Uni, Pays-Bas t < - 6%Italie, Danemark


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