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1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.

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2 Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois. Le dialogue social au centre des interactions nécessaires au développement durable de politiques industrielles sectorielles et de la stratégie de Lisbonne. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois. Le dialogue social au centre des interactions nécessaires au développement durable de politiques industrielles sectorielles et de la stratégie de Lisbonne. 2

3 Quel avenir pour l’emploi industriel en Europe? Quelles actions conduire pour relancer des politiques industrielles ? Comment dans ce contexte associer à une relance de la croissance, des emplois industriels plus nombreux et répondant aux besoins des entreprises ? Comment redéfinir les outils de stimulations européens d’investissements dans le capital humain ? 3

4 Evaluer l’impact de la crise financière, des matières premières et de l’immobilier sur la compétitivité des entreprises et les conséquences sociales à en attendre. Anticiper et réagir face aux les effets de la crise, dégager des perspectives. Promouvoir les logiques de filières pour optimiser l’efficience économique et sociale des politiques sectorielles. Considérer le dialogue social comme un outil au service de la défense de l’emploi. Maintenir et faire progresser le pouvoir d’achat des salariés. 4

5 9 réflexions à approfondir pour établir le diagnostic d’un contexte de changement…. « des relations industrielles ». 1° Les espaces d’action sont à définir : des espaces qui font débat et dont la légitimité n’est pas posée à priori. 2° Les objets de l’action ne sont pas forcément ceux dont on à l’habitude : la gouvernance territoriale des risques au travail et de l’emploi. 3° L’imbrication de l’économique et du social : entre décentralisation et localisation, on découvre le dialogue social territorial. 4° Les dimensions cognitives importantes du dialogue social : revitaliser et repenser l’espace territorial par un dialogue social innovant. 5

6 5° L’élargissement des parties prenantes : identifier les acteurs, définir une approche stratégique, définir une approche opérationnelle dans le but d’élaborer une stratégie territoriale commune, enfin mettre en œuvre et évaluer. 6° La diversité des modes de l’intervention publique du local à l’international: politique, financière, règlementaire… 7° La création de nouveaux outils du dialogue social : l’anticipation en combinant les interventions préventives ou curatives : l’attractivité des territoires, la fidélisation des salariés, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). 8° Les tensions entre les logiques de représentations et les logiques d’actions. 9° La concurrence et la complémentarité des sources de régulations. Le dialogue social est une démarche intégrative. C’est une notion qui recouvre de multiples configurations et différents modes de participation à la régulation du travail et de l’emploi. 6

7 Comment penser la définition de nouvelles régulations économiques et sociales au travers de: La place et l’émergence de nouveaux territoires? La place et le rôle des acteurs? La place et la prise en compte des questions sociales? 7

8 L’émergence de nouveaux territoires: Les périmètres internationaux : hétérogénéité croissante des groupes. Le bassin d’emploi : l’échelon adapté au développement de stratégie territoriale. Les pôles de compétitivité ou « cluster » : une stratégie offensive pour le territoire, une force d’entrainement pour l’emploi local. « Il n’y a pas de territoires sans avenir, il n’y a que des territoires sans projets. » 8

9 Le rôle des acteurs La capacité de mobilisation des acteurs: Une mobilisation autour des enjeux, variable dans le temps et du degré de responsabilisation. Les partenaires sociaux. L’institutionnel, les Pouvoirs Publics. Les associations, les ONG, les experts. 9

10 La place des questions sociales: Le problème de la gouvernance. La légitimité des acteurs, des accords. La place des organisations syndicales. Les normes Internationales et leur reconnaissance. Les nouveaux outils du dialogue social. La lisibilité de la stratégie transnationale au regard des enjeux et du contexte de diversité et d’hétérogénéité des entreprises: La plus-value pour les entreprises. La plus-value pour les salariés. 10

11 Entreprises Territoires Branches - Analyses sectorielles -Anticipation Communication -Externe - Interne Bassin d’emplois RSE Dialogue social PARTIES PRENANTES Actions syndicales offensives - Attractivité des territoires - GPEC - Prévention des risques - Acceptation sociale Actions syndicales défensives - Restructurations - Gestion des risques 11

12 Le bassin d’emploi est-il l’échelon adapté au développement de stratégie territoriale, en prenant notamment en compte l’évolution des périmètres internationaux et l’hétérogénéité croissante des groupes? Les pôles de compétitivité permettent ils la mise en œuvre d’une stratégie offensive pour le territoire, pour les besoins en compétences et pour l’emploi local ? Le problème de la gouvernance est posé. Quelle place doit-on laisser aux organisations syndicales et plus largement aux questions sociales dans un nouveau mode de gouvernance ? La question des normes internationales et de leurs reconnaissances est posée. Qu’elle légitimité des différents acteurs et des accords contractualisés? Comment mesurer la capacité de mobilisation de l’ensemble des acteurs, des partenaires sociaux, des institutionnels, des pouvoirs publics, des associations, des ONG? Quels nouveaux outils du dialogue social mettre en place pour anticiper les besoins en compétences à tous les niveaux? L’anticipation des besoins en compétences nécessite une vision claire des stratégies transnationales des groupes et des entreprises. Quelle plus-value rechercher à la fois pour les entreprises et pour les salariés ? 12

13  La qualité des relations entre les différentes parties prenantes comme contribution à la définition d’une politique industrielle efficace et productive.  La prise en compte du risque (individuel, économique, environnemental,..) comme un facteur essentiel de gestion et objet du dialogue social.  Le rôle de la GPEC et de la formation initiale et professionnelle continue comme facteur d’attractivité de l’Europe, des pays et des territoires. 13

14 Politique industrielle et compétitivité. - Maintenir et développer des sites en Europe(crédit d’impôt, fonds publics), afin de soutenir l’emploi et les compétences sur le territoire. - Relancer et augmenter les investissements notamment en matière de R&D en particulier dans les secteurs porteurs (agro- alimentaire, phytosanitaire, gaz industriel, économie d’énergie). - Développer une analyse stratégique de la politique énergétique au service de la définition d’une politique industrielle européenne. 14

15 Développer la responsabilité sociale des entreprises en tant qu’outil de gestion effective des questions économiques, industrielles, environnementales et sociales. - Proposer des soutiens à l’activité notamment pour les entreprises sous-traitantes. (ex: charte automobile). - Dénoncer les logiques de profitabilités au détriment de l’emploi dans ce contexte de crise. - Construire une vision à moyen et long terme des débouchés. - Mesurer les conséquences de la mise en place des progiciels de gestion intégrée (SAP). 15

16 Définir les incontournables dans cette période Renforcer le dialogue social entre les parties prenantes pour améliorer la situation tant sur le territoire que dans l’entreprise. - Etablir un diagnostic précis dans chaque secteur d’activité industrielle. - Définir les bonnes pratiques en matière de gestion des cas difficiles. - Appliquer les articles 30 et 31 de la charte des droits fondamentaux. 1. Protéger les travailleurs en cas de licenciements injustifiés. 2. Développer des conditions de travail justes et équitables. 16

17 La volonté politique de mise en œuvre est un gage de dynamique et d’effectivité des mesures à prendre. Et maintenant ? La parole est à vous. 17


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