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L’ACCCOMPAGNEMENT EDUCATIF

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Présentation au sujet: "L’ACCCOMPAGNEMENT EDUCATIF"— Transcription de la présentation:

1 L’ACCCOMPAGNEMENT EDUCATIF
LE DISPOSITIF/ Les objectifs/les modalités

2 Qu'est-ce que c'est? Pour qui? Comment ça marche? Par qui?
« entre le temps de l'École et celui de la famille, l'accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire aux enseignements en dehors du temps scolaire. L'accompagnement ainsi offert à tous les élèves volontaires peut s'avérer très profitable aux élèves rencontrant des difficultés, notamment lorsqu'ils ne bénéficient pas chez eux de conditions d'étude favorables. Ce dispositif contribue ainsi à l'égalité des chances entre tous les élèves. » Circulaire n° du 5 juin BO n° 25 du 19 juin 2008 À l'école : volet spécifique du projet d'école après validation de l'inspecteur de l'Éducation nationale. au collège : intégré au projet d'établissement, élaboré sous la responsabilité du chef d'établissement et soumis au conseil d'administration. L'Inspecteur d'académie coordonne l'accompagnement éducatif dans son département. Il favorise l'établissement de conventions départementales avec les partenaires (Conseil général, associations...). Dans quels domaines Pour qui? • Pour toutes les écoles élémentaires. Il est, depuis la rentrée 2008, généralisé à tous les collèges publics et privés. A la rentrée 2009 ,Il est étendu aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, avec, une généralisation totale à l’ensemble des écoles élémentaires de l’académie à la rentrée 2010 Par qui? À quel moment? Des enseignants volontaires, des assistants d'éducation, des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives...). mais aussi des personnels non enseignants ,des étudiants, des parents d'élèves, des bénévoles (membres d'associations, enseignants à la retraite...). tout au long de l'année. quatre jours par semaine. Deux heures (durée indicative). En fin de journée après la classe (de préférence).

3 Dans quels domaines Les familles Et les tice ?
• L'aide au travail scolaire, aux devoirs et aux leçons: encadrement du travail personnel, approfondissement du travail de classe, aide méthodologique, pratique de langues vivantes... • La pratique sportive : temps supplémentaire de pratique sportive, initiation à de nouvelles activités sportives en fonction des ressources locales et du partenariat avec les clubs sportifs locaux. Les projets élaborés avec les associations sportives,qu'elles soient scolaires ou non, devront être présentés au Centre national pour le développement du sport (CNDS), afin de bénéficier des financements prévus pour les intervenants mobilisés. • La pratique artistique et culturelle : tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont à envisager, en particulier dans les activités aboutissant à des réalisations concrètes. Les partenariats avec les structures artistiques et culturelles situées dans l'environnement des établissements sont à privilégier. Il sera fait appel, le cas échéant, à des associations agréées, au niveau local ou national. • La pratique orale de l'anglais : ce domaine est proposé aux collégiens depuis la rentrée sous forme d'ateliers de renforcement et d'amélioration des compétences orales et s'appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CeCrL), il peut se combiner avec les trois autres domaines. Les familles L'inscription à l'accompagnement éducatif nécessite l'autorisation parentale. Informées des modalités, les familles soutiennent la motivation de leurs enfants et veillent à leur assiduité. Cette implication des parents et l'intérêt qu'ils portent au suivi de leur enfant en font des acteurs à part entière du dispositif. Et les tice ? • Dans tous ces domaines, l'accompagnement éducatif favorise l'accès des élèves aux techniques usuelles de l'information et de la communication et permet l'utilisation des outils numériques.

4 L’aide aux devoirs Dans le cadre de l’accompagnement
éducatif, l’aide au travail scolaire ou aux devoirs vise à favoriser l’appropriation des contenus et des méthodes découverts en classe. L’aide au travail scolaire et aux devoirs est une opportunité pour travailler après la classe dans les meilleures conditions et pour bénéficier de ressources qui ne sont pas toujours disponibles à la maison. Pendant le temps d’aide aux devoirs et aux leçons, les élèves sont accueillis, la plupart du temps par des enseignants de l’école ou de l’établissement, pour apprendre leurs leçons, pour réaliser, au moins partiellement, les devoirs à effectuer à la maison ou pour approfondir le travail de la classe. Les activités proposées aux élèves dans le cadre de l’aide aux devoirs peuvent être d’ordre méthodologique : comment utiliser un cahier de textes, comment se repérer dans un manuel scolaire, comment apprendre une leçon, comment lire et respecter une consigne... Les élèves peuvent également être invités à participer à des activités leur permettant d’approfondir ce qu’ils ont appris durant les cours : effectuer des recherches à la bibliothèque ou au centre de documentation, participer à des ateliers scientifiques ou techniques, voire travailler sur un projet mêlant plusieurs disciplines scolaires… temps de découverte des métiers ! L’accompagnement éducatif peut favoriser l’accès des élèves aux Technologies usuelles de l’information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques

5 La pratique artistique et culturelle
Le volet culturel de l'accompagnement éducatif doit permettre à chaque élève de trouver l'enrichissement culturel nécessaire à la construction de sa personnalité. L'offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs. Les activités d'expression et de création artistiques proposées dans le cadre de l'accompagnement éducatif peuvent concerner tous les domaines des arts et de la culture : histoire des arts, arts visuels, architecture, musique, cinéma, arts appliqués, arts du goût, théâtre, danse, écriture, cirque, etc. sans oublier les sciences et techniques et les langues vivantes. Qu'elles soient encadrées par des enseignants, des partenaires culturels locaux ou des intervenants extérieurs (dans le cadre des langues étrangères par exemple), ces activités complètent les actions artistiques et culturelles prévues dans le projet d'école ou d'établissement et aboutissent, la plupart du temps, à des réalisations concrètes pour les élèves : expositions, rencontres, spectacles... Les activités artistiques et culturelles peuvent également être l'occasion d'une utilisation riche et variée des outils numériques de l'école ou du collège et favoriser ainsi l'accès des élèves aux techniques usuelles de l'information et de la communication.

6 La pratique sportive La pratique d'activités sportives dans le cadre de l'accompagnement éducatif permet de favoriser l'épanouissement physique et intellectuel de l'enfant. Les initiatives qui permettent aux élèves de mieux connaître leur corps et favorisent bien-être et santé, notamment dans le cadre de la lutte contre l'obésité, sont particulièrement recherchées. Source : B O n° 25 du19juin2008. L’accompagnement dans le domaine des activités sportives offre l’occasion aux élèves de p o u r s u i v r e d e s a c t i v i t é s pratiquées durant les cours d’éducation physique et sportive ou d’être initiés à d’autres sports. Les activités sportives proposées peuvent prendre appui sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement l’association sportive de l’école ou du collège. Dans la mesure où les activités organisées dans le cadre de l’accompagnement éducatif, notamment par les associations sportives, s’entendent comme une initiation, les élèves n’ont pas à souscrire de licence sportive ni à présenter un certificat médical, le principe de l’aptitude physique a priori étant retenu comme lors des activités d’enseignement obligatoire. Seules les restrictions à certaines pratiques pour des élèves présentant des handicaps ponctuels ou permanents font l’objet d’un certificat médical préalable.

7 Le rôle du Directeur d’école
Dès la rentrée il informe les familles Il envoie une documentation d'informations :       - contenus proposés - procédures d'inscription (volontariat) - autorisation parentale - assiduité requise - participation aux 3 types d'activité - gratuité Il s'organise par rapport au nombre d'inscriptions Il évalue l'efficacité et la sécurité du dispositif Il contresigne les conventions

8 PILOTAGE l'accompagnement éducatif est un volet du projet d'école Il est validé par l'IEN (veiller à la cohérence) Il est garanti  par le directeur ou un enseignant désigné responsable (efficacité et sûreté du dispositif évalué) Le régime de responsabilité est celui d'un prolongement du service public de l'éducation (accident de travail pour les enseignants ou accident scolaire pour les élèves) L'IA ou l'IEN par délégation coordonne l'établissement de conventions et la concertation avec les collectivités pour le transport scolaire Tous les dispositifs éducatifs ne se substitueront pas les uns aux autres mais seront mis en cohérence (CEL, CLAS, PRE,…………..)

9 LES OUTILS Proposition de courrier aux familles
Objet : Accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires Rentrée 2010 L’accompagnement éducatif sera mis en place dans notre école à partir du …………………… Ce dispositif a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves en leur proposant une offre d’activités permettant leur épanouissement. D’une durée indicative de deux heures, l’accompagnement éducatif est proposé quatre jours par semaine, tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe. Ce dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires et offre des activités dans trois domaines éducatifs : l’aide aux devoirs et aux leçons la pratique sportive la pratique artistique et culturelle L’inscription de votre enfant à des activités nécessite votre autorisation. Sa présence sera alors obligatoire pour toute la durée de l’activité.

10 FICHE ACTION – ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ANNEE SCOLAIRE 2010/2011
N.B. une fiche-action par groupe (au minimum 5 élèves par groupe) FICHE ACTION – ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 N.B. une fiche-action par groupe (au minimum 5 élèves par groupe) ECOLE : Saint-Denis II TITRE ACTION : N° ACTION : Domaine : (Cochez la case) 1. Aide au travail scolaire 2. Pratique sportive 3. Pratique artistique et culturelle 4. Langue vivante Action articulée à d’autres dispositifs : Précisez lesquels. ACTION Objectifs précisez le lien avec les compétences du socle commun Progrès attendus Descriptif de l’action : déroulement, modalités de mise en œuvre, place et rôle de l’élève, finalisations éventuelles Partenariats éventuels Nom de l’organisme:  Modalités : avec ou sans convention… Montant du financement demandé :

11 Enseignant responsable :
Personnes impliquées y compris les partenaires éventuels Enseignant responsable  : Intervenants extérieurs : Nom et qualité Dates de mise en œuvre début et fin: Jour(s) des séances : Nombre de séances : Horaire de début de séance de fin de séance Niveaux, cycles des élèves concernés: Nombre de places Lieu : éventuellement, précisez le mode de déplacement

12 LES MOYENS ATTRIBUES Les moyens attribués pour l'année prennent deux formes : Une dotation en heures supplémentaires effectives ; Une dotation financière destinée à payer les interventions des associations partenaires de l'accompagnement éducatif ou à permettre l'achat de matériels éducatifs, versée aux collèges

13 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DANS LE PREMIER ET LE SECOND DEGRE PUBLIC DOTATIONS HORAIRES ET SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT Désignation Dotation horaire collège (Nbre d’heures) Subvention de fonctionnement collège (en Euros) Circonscription Typologie école Dotation horaire école Subvention de fonctionnement école (en euros) D CLG LES ALIZEES 969 4240 € S E.E.PU LES BADAMIERS Saint-Denis II ED 252 1051 G E.E.PU HERBINIERE LEBERT GD 288 1199 W E.E.PU LES TAMARINS 209 870

14 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DANS LE PREMIER ET LE SECOND DEGRE PUBLIC DOTATIONS HORAIRES ET SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT Désignation Dotation horaire collège (Nbre d’heures) Subvention de fonctionnement collège (en Euros) Circonscription Typologie école Dotation horaire école Subvention de fonctionnement école (en euros) Y CLG BOIS DE NEFLES 1105 4835 W E.E.PU BOIS-DE-NEFLES Saint-Denis II ED 208 867 € F E.E.PU PITON BOIS DE NEFLES 28 118 € N E.E.PU LES EGLANTINES GD 354 1475€ N E.E.PU ALAIN LORRAINE 122 510 € K E.E.PU LES BANCOULIERS SD 176 735 € B CLG EMILE HUGOT 585 2562 € Z E.E.PU PRIMAT 237 986 € M E.E.PU BORY DE ST VINCENT 226 942 € T E.E.PU DE GRAND CANAL 156 648 € S CLG LESMASCAREIGNES 918 4017€ J E.E.PU PHILIBERT COMMERSON 283 1180 € R E.E.PU MAXIME LAOPE 187 778€ L E.E.PU DOMENJOD 381 1420€ E CLG MAHE DE LABOURDONNAIS 727 3179 € J E.E.PU EUDOXIE NONGE SAINT DENIS 2 139 579€ J E.E.PU DAMASE LEGROS 271 1130€

15 Déclaration informatique dans ASIE
PERSONNEL AFFECTE AU COLLEGE INDEMNITE TAUX HORAIRE CODE INDEMNITAIRE DOCUMENT A TRANSMETTRE AU RECTORAT DECLARATION A EFFECTUER Professeur des écoles, Instituteur, Professeur certifié, PLP2, Professeur agrégé Heure supplémentaire effective (décret n° du 6 octobre 1950 modifié) Instituteur : 26,65 € PE classe normale : 32,02 € PE hors classe : 35,23 € Certifié ou PLP 2 cl. norm. : 37,36 € Agrégé classe normale (15H) : 53,43 € 5402 Néant Déclaration informatique dans ASIE Professeur des écoles ou instituteur sur poste spécifique "ambition réussite" (C0075) Heure supplémentaire (décret n° du 14 octobre 1966 modifié) Instituteur et instituteur spécialisé : 21,61 € PE classe normale : 24,28 € PE hors classe : 26,71 € 5401 CPE, enseignant documentaliste Vacation (taux de code 002) (décret n°96-80 du 30 janvier 1996 modifié) 30 € O510 Assistant d'éducation, (Ass. péd., AVSi, AVSco), COPSY, MI, SE, Personnel non enseignant, Intervenant extérieur, Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), Contrat d'avenir (CAV ou CUI) Vacation (taux de code 001) (décret n°96-80 du 30 janvier 1996 modifié) 15,99 € Dossier de demande d'autorisation préalable pour la déclaration des heures de vacation horaire dans ASIE (Voir formulaires joints)


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