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CCN DES COMMERCES DE GROS N° 3044

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Présentation au sujet: "CCN DES COMMERCES DE GROS N° 3044"— Transcription de la présentation:

1 CCN DES COMMERCES DE GROS N° 3044
Institut d’Informations et de Conjonctures Professionnelles 11 rue Christophe Colomb Paris CCN DES COMMERCES DE GROS N° 3044 Rapport de branche 2008

2 CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008
SOMMAIRE UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES 3 PREMIERE PARTIE : POSITIONNEMENT ECONOMIQUE DE LA PROFESSION 6 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES 7 I – DENONBREMENT DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS 7 II – CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA PROFESSION 11 DEUXIEME PARTIE : EMPLOI ET CONDITIONS DE TRAVAIL 13 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES 14 I – DENOMBREMENT AU 31 DECEMBRE II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS 24 I – CHAUFFEURS-LIVREURS 24 II – VENDEURS ITINERANTS 28 III – VENDEURS SUR SITE 32 IV – TELEVENDEURS 36 V – ANTICIPATION DE RECRUTEMENT DANS LES 2 ANS A VENIR 40 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE 41 I – DROIT INDIVIDUEL DE FORMATION 41 II – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE ET BILAN DE COMPETENCE 42 III – ENTRETIENS PROFESSIONNELS 44 IV – SAVOIRS ELEMENTAIRES DE BASE NECESSAIRES 46 CHAPITRE IV : SALAIRES 48 I – SALAIRES ANNUELS BRUTS DE BASE (HORS PRIMES) 48 53 II – PRIMES 51 III – SALAIRES ANNUELS BRUTS GLOBAUX (Y COMPRIS LES PRIMES) 53

3 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES I – UNIVERS ETUDIE Un volet économique concernant l’activité de la profession Ce bilan 2008 couvre 2 sujets distincts qui structurent le rapport en 2 parties Un volet social traitant de l’emploi et des conditions de travail L’univers étudié est composé de l’ensemble des entreprises couvertes par la convention collective de la branche 3044 : « commerce de gros » Les résultats sont présentés selon : Interindustrielle Alimentaire Non alimentaire Trois familles d’activités : 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Trois strates de taille :

4 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES II – RAPPELS METHODOLOGIQUES Phase préliminaire Collecte des informations et préparation des fichiers Conception et test du questionnaire 2. Réalisation des enquêtes et dénombrement Routage de questionnaires et lettres d’accompagnement Réalisation des enquêtes auprès d’un échantillon de entreprises Dénombrement et affectation des entreprises « non ventilées » aux trois activités retenues 3. Traitement – Analyse Saisie informatique et traitement statistique des informations Analyse des résultats, rédaction et présentation du rapport

5 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES II – RAPPELS METHODOLOGIQUES Echantillon Interindustrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble 920 484 731 2.135 Taux de représentativité en terme d'entreprise 7 % 13 % 9 % 8 % Taux de représentativité en terme de salariés 26 % 30 % 28 % Dénombrement des entreprises Potentiellement entreprises appliquent la convention collective des commerces des gros. Ces entreprises se répartissent de la manière suivante : Interindustrielle Alimentaire Non alimentaire Non ventilées Ensemble 11.965 3.370 6.655 3.320 25.310 Afin d'affecter les entreprises non ventilées aux trois activités retenues pour cette étude, un sondage a été réalisé auprès de 760 entreprises (soit un taux de sondage de 23 %).

6 PREMIERE PARTIE : POSITIONNEMENT ECONOMIQUE DE LA PROFESSION
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 PREMIERE PARTIE : POSITIONNEMENT ECONOMIQUE DE LA PROFESSION

7 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES I – DENOMBREMENT DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS 1. Dénombrement des entreprises Nombre d’entreprises Répartition des entreprises selon les familles d’activités Répartition des entreprises selon leur taille Figurent entre parenthèses les résultats de l'année 2006

8 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES I – DENOMBREMENT DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS 2. Dénombrement des établissements Nombre établissements Répartition des établissements selon les familles d’activités Nombre d’établissements par entreprise selon les familles d’activités des entreprises Interindus-trielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Nombre d'établissements par entreprise 1,4 1,3 1,2 Rappel 2006 (1,4) (1,3) (1,2) Figurent entre parenthèses les résultats de l'année 2006

9 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES I – DENOMBREMENT DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS Répartition des établissements selon les tailles d’entreprises Figurent entre parenthèses les résultats de l'année 2006 Nombre d’établissements par entreprise selon les tailles d’entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Nombre d'établissements par entreprise 1,05 1,4 6,5 1,3 Rappel 2006 (1,05) (1,3) (5,3)

10 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES I – DENOMBREMENT DES ENTREPRISES ET DES ETABLISSEMENTS Nombre d’établissements employant au moins 20 salariés en 2008 : établissements Soit 8 % de l’ensemble des établissements Détail selon les familles d’activités

11 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES II – CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA PROFESSION 1. Chiffre d’affaires 2008 Chiffre d’affaires de la profession (en milliards d’euros H.T.) Répartition du chiffre d’affaires (H.T.) selon les tailles d’entreprises Répartition du chiffre d’affaires (H.T.) selon les familles d’activités Figurent entre parenthèses les résultats de l'année 2006

12 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES + 1,5 %
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : DENOMBREMENT ET ACTIVITE DES ENTREPRISES II – CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA PROFESSION 2. Evolution du chiffre d’affaires + 1,5 % Evolution du chiffre d’affaires 2008/2007 (à périmètre constant) Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

13 DEUXIEME PARTIE : EMPLOI ET CONDITIONS DE TRAVAIL
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 DEUXIEME PARTIE : EMPLOI ET CONDITIONS DE TRAVAIL

14 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES I – DENOMBREMENT AU 31 DECEMBRE 2008 Nombre de salariés Répartition des salariés selon les familles d’activités au 31/12/2008 Répartition des salariés selon les tailles d’entreprises au 31/12/2008 Figurent entre parenthèses les résultats de l'année 2006

15 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 1. Selon le sexe des salariés Répartition des salariés selon leur sexe au 31/12/2008 Figurent entre parenthèses les résultats de l'année 2006 Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

16 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 2. Selon la durée du travail des salariés Répartition des salariés selon la durée du travail au 31/12/2008 Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises Détail selon le sexe des salariés

17 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 3. Selon l’âge des salariés Age moyen des salariés au 31 décembre Répartition des salariés au 31/12/2008 selon leur âge

18 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 Détail de l’âge moyen des salariés selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Age moyen des salariés 40,5 ans 41 ans Détail de l’âge moyen des salariés selon les tailles d’entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Age moyen des salariés 41,5 ans 40,5 ans 40 ans

19 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 4. Selon l’ancienneté des salariés Ancienneté moyenne des salariés au 31 décembre 2008 : 8 ans Répartition des salariés au 31/12/2008 selon leur ancienneté

20 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 Détail de l’ancienneté moyenne des salariés selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Ancienneté moyenne des salariés 8 ans 7,5 ans Détail de l’ancienneté moyenne des salariés selon les tailles d’entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Ancienneté moyenne des salariés 7,5 ans 8 ans 8,5 ans

21 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 5. Selon la nature des contrats de travail des salariés Répartition des salariés au 31 décembre selon la nature de leurs contrats de travail % de salariés 2006 2008 CDI 93 % ( salariés) 94 % ( salariés) CNE 1,5 % (3.800 salariés) - CDD 4 % ( salariés) ( salariés) Contrat d'apprentissage 1 % (2.900 salariés) (2.650 salariés) Contrat de professionnalisation 0,5 % (1.400 salariés) (2.300 salariés) Autres contrats < 0,5 % (600 salariés) (650 salariés) Ensemble 100 % ( salariés) ( salariés)

22 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 Détail selon les familles d’activités Inter-industrielle Alimentation Non alimentation Ensemble CDI 94,5 % 93,5 % 94 % CDD 3,5 % 4,5 % 4 % Contrat d'apprentissage 1 % 0,5 % Contrat de professionnalisation Autres contrats < 0,5 % 100 % Détail selon les tailles d’entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble CDI 92 % 94,5 % 95 % 94 % CDD 5 % 4 % 3,5 % Contrat d'apprentissage 1 % Contrat de professionnalisation 1,5 % 0,5 % Autres contrats < 0,5 % 100 % Détail selon le sexe des salariés Hommes Femmes Ensemble CDI 94,5 % 94 % CDD 3,5 % 5 % 4 % Contrat d'apprentissage 1 % 0,5 % Contrat de professionnalisation Autres contrats < 0,5 % 100 %

23 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE I : EFFECTIFS SALARIES II – STRUCTURE DES EFFECTIFS SALARIES AU 31 DECEMBRE 2008 6. Selon la catégorie socio-professionnelle des salariés Répartition des salariés au 31/12/2008 selon leur catégorie socio-professionnelle Détail selon les familles d’activités Détail selon le sexe des salariés Détail selon les tailles d’entreprises

24 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS I – CHAUFFEURS-LIVREURS Nombre de chauffeurs-livreurs au 31/12/08 : salariés Soit 9 % de l’ensemble Répartition des chauffeurs-livreurs selon les familles d’activités Répartition des chauffeurs-livreurs selon la taille des entreprises

25 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS I – CHAUFFEURS-LIVREURS Répartition des chauffeurs-livreurs selon leur sexe Détail de la répartition des chauffeurs-livreurs selon leur sexe Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

26 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS I – CHAUFFEURS-LIVREURS Age moyen des chauffeurs-livreurs au 31/12/08 : 41 ans Répartition des chauffeurs-livreurs selon leur âge Age moyen des chauffeurs-livreurs selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Age moyen des chauffeurs-livreurs 40,5 ans 41 ans 42 ans Age moyen des chauffeurs-livreurs selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Age moyen des chauffeurs-livreurs 41,5 ans 41 ans

27 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS I – CHAUFFEURS-LIVREURS Ancienneté moyenne des chauffeurs-livreurs au 31/12/08 : 7,5 ans Répartition des chauffeurs-livreurs selon leur ancienneté Ancienneté moyenne des chauffeurs-livreurs selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Ancienneté moyenne des chauffeurs-livreurs 7 ans 7,5 ans Ancienneté moyenne des chauffeurs-livreurs selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Ancienneté moyenne des chauffeurs-livreurs 7 ans 7,5 ans

28 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS II – VENDEURS ITINERANTS Nombre de vendeurs itinérants au 31/12/08 : salariés Soit 14 % de l’ensemble Répartition des vendeurs itinérants selon les familles d’activités Répartition des vendeurs itinérants selon la taille des entreprises

29 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS II – VENDEURS ITINERANTS Répartition des vendeurs itinérants selon leur sexe Détail de la répartition des vendeurs itinérants selon leur sexe Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

30 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS II – VENDEURS ITINERANTS Age moyen des vendeurs itinérants au 31/12/08 : 41 ans Répartition des vendeurs itinérants selon leur âge Age moyen des vendeurs itinérants selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Age moyen des vendeurs itinérants 40 ans 40,5 ans 42,5 ans 41 ans Age moyen des vendeurs itinérants selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Age moyen des vendeurs itinérants 42 ans 41,5 ans 39,5 ans 41 ans

31 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS II – VENDEURS ITINERANTS Ancienneté moyenne des vendeurs itinérants au 31/12/08 : 7,5 ans Répartition des vendeurs itinérants selon leur ancienneté Ancienneté moyenne des vendeurs itinérants selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Ancienneté moyenne des vendeurs itinérants 7 ans 7,5 ans Ancienneté moyenne des vendeurs itinérants selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Ancienneté moyenne des vendeurs itinérants 7 ans 7,5 ans

32 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS III – VENDEURS SUR SITE Nombre de vendeurs sur site au 31/12/08 : salariés Soit 13 % de l’ensemble Répartition des vendeurs sur site selon les familles d’activités Répartition des vendeurs sur site selon la taille des entreprises

33 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS III – VENDEURS SUR SITE Répartition des vendeurs sur site selon leur sexe Détail de la répartition des vendeurs sur site selon leur sexe Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

34 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS III – VENDEURS SUR SITE Age moyen des vendeurs sur site au 31/12/08 : 38,5 ans Répartition des vendeurs sur site selon leur âge Age moyen des vendeurs sur site selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Age moyen des vendeurs sur site 39 ans 38,5 ans 37 ans Age moyen des vendeurs sur site selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Age moyen des vendeurs sur site 39,5 ans 39 ans 37,5 ans 38,5 ans

35 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS III – VENDEURS SUR SITE Ancienneté moyenne des vendeurs sur site au 31/12/08 : 7,5 ans Répartition des vendeurs sur site selon leur ancienneté Ancienneté moyenne des vendeurs sur site selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Ancienneté moyenne des vendeurs sur site 8 ans 6,5 ans 7,5 ans Ancienneté moyenne des vendeurs sur site selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Ancienneté moyenne des vendeurs sur site 7,5 ans 8 ans 7 ans

36 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS IV – TELEVENDEURS Nombre de télévendeurs au 31/12/08 : 8.800 salariés Soit 3 % de l’ensemble Répartition des télévendeurs selon les familles d’activités Répartition des télévendeurs selon la taille des entreprises

37 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS IV – TELEVENDEURS Répartition des télévendeurs selon leur sexe Détail de la répartition des télévendeurs selon leur sexe Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

38 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS IV – TELEVENDEURS Age moyen des télévendeurs au 31/12/08 : 38,5 ans Répartition des télévendeurs selon leur âge Age moyen des télévendeurs selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Age moyen des télévendeurs 38 ans 40 ans 38,5 ans Age moyen des télévendeurs selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Age moyen des télévendeurs 40 ans 38 ans 39 ans 38,5 ans

39 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS IV – TELEVENDEURS Ancienneté moyenne des télévendeurs au 31/12/08 : 7,5 ans Répartition des télévendeurs selon leur ancienneté Ancienneté moyenne des télévendeurs selon les familles d’activités Inter- industrielle Alimentaire Non alimentaire Ensemble Ancienneté moyenne des télévendeurs 7,5 ans 8 ans 6 ans Ancienneté moyenne des télévendeurs selon la taille des entreprises 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et plus Ensemble Ancienneté moyenne des télévendeurs 7,5 ans 6,5 ans 8 ans

40 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE II : ZOOM SUR 4 METIERS V – ANTICIPATION DE RECRUTEMENT DANS LES 2 ANS A VENIR 1.800 salariés pourraient être embauchés à des postes de chauffeurs-livreurs dans les 2 ans à venir Soit 6 % des chauffeurs-livreurs présents au 31/12/08 CHAUFFEURS-LIVREURS 4.800 salariés pourraient être embauchés à des postes de vendeurs itinérants dans les 2 ans à venir Soit 1,1 % des vendeurs itinérants présents au 31/12/08 VENDEURS ITINERANTS 2.500 salariés pourraient être embauchés à des postes de vendeurs sur site dans les 2 ans à venir Soit 6 % des vendeurs sur site présents au 31/12/08 VENDEURS SUR SITE 1.100 salariés pourraient être embauchés à des postes de télévendeurs dans les 2 ans à venir Soit 13 % des télévendeurs présents au 31/12/08 TELEVENDEURS

41 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE I – DROIT INDIVIDUEL DE FORMATION Salariés ayant fait une demande de formation au titre du DIF: salariés (7.000 en 2006) Soit 3,5 % des salariés présents au 31 /12/2008 (rappel 2006 : 2,5 %) Détail selon les familles d’activités Taux d'acception des demandes de formations au titre du DIF : 90,5 % (rappel 2006 : 96 %) Répartition des salariés ayant fait une demande de formation au titre du DIF selon leur sexe Détail selon les tailles d’entreprises

42 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE II – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE ET BILAN DE COMPETENCE 1. VAE Nombre de salariés ayant débuté une VAE en 2008 : 1.200 salariés soit 0,4 % des salariés présents au 31/12/2008 (rappel 2006 : 0,3 %) Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

43 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE II – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE ET BILAN DE COMPETENCE 2. Bilan de compétences Nombre de salariés ayant débuté un bilan de compétences en 2008 : 1.100 salariés (1.000 sal. en 2006) soit 0,35 % des salariés présents au 31 /12/2008 (rappel 2006 : 0,35 %) Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

44 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE III – ENTRETIENS PROFESSIONNELS Nombre d’employeurs ayant réalisé des entretiens professionnels en 2008 avec leurs salariés : employeurs Soit dans 33 % des entreprises Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

45 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE III – ENTRETIENS PROFESSIONNELS Nombre de salariés ayant passé un entretien professionnel en 2008 : employeurs soit 31 % des salariés présents au 31 /12/2008 Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

46 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE IV – SAVOIRS ELEMENTAIRES DE BASE NECESSAIRES Nombre d’entreprises déclarant qu’au moins un de leurs salariés n’évolue pas professionnellement en raison de problème de lecture : 630 entreprises soit 2,5 % de l’ensemble des entreprises Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

47 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE III : FORMATION PROFESSIONNELLE IV – SAVOIRS ELEMENTAIRES DE BASE NECESSAIRES Nombre de salariés n’évoluant pas professionnellement en raison de problème de lecture : salariés soit 0,4 % des salariés présents au 31/12/08 Détail selon les familles d’activités Détail selon les tailles d’entreprises

48 CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008
CHAPITRE IV : SALAIRES I – SALAIRES ANNUELS BRUTS DE BASE (HORS PRIMES) Salaires annuels bruts de base moyens* (hors primes) proposés aux salariés présents toute l’année 2008 à temps plein selon les familles d’activités Evolutions** des salaires annuels bruts 2008/2006 * Résultats obtenus sur la base de l'échantillon d'entreprises interrogées en 2009 ** Résultats établis sur échantillon constant des répondants aux enquêtes 2007 et 2009.

49 CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008
CHAPITRE IV : SALAIRES I – SALAIRES ANNUELS BRUTS DE BASE (HORS PRIMES) Salaires annuels bruts de base moyens* (hors primes) proposés aux salariés présents toute l’année 2008 à temps plein selon leur sexe Employés- ouvriers Techniciens- agents de maîtrise Cadres Ecarts Hommes / Femmes - 3,5 % - 12 % * Résultats obtenus sur la base de l'échantillon d'entreprises interrogées en 2009

50 CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008
CHAPITRE IV : SALAIRES I – SALAIRES ANNUELS BRUTS DE BASE (HORS PRIMES) Analyse détaillée des salaires annuels bruts de base moyens* (hors primes) proposés aux salariés présents toute l’année 2008 à temps plein 1er décile(1) Moyenne 9ème décile(2) Employés- ouvriers Hommes Femmes Techniciens- agents de maîtrise Cadres (1) 1er décile : 10 % des salariés perçoivent un salaire inférieur ou égal à cette valeur (2) 9ème décile : 10 % des salariés perçoivent un salaire supérieur ou égal à cette valeur * Résultats obtenus sur la base de l'échantillon d'entreprises interrogées en 2009

51 CHAPITRE IV : SALAIRES II – PRIMES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE IV : SALAIRES II – PRIMES Proportion d’entreprises distribuant des primes pour les postes suivants Pas de différences significatives selon le sexe des salariés

52 CHAPITRE IV : SALAIRES II – PRIMES
CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008 CHAPITRE IV : SALAIRES II – PRIMES Montant annuel brut moyen des primes attribuées par salarié pour les postes suivants selon les familles d’activités Montant annuel brut moyen des primes attribuées par salarié pour les postes suivants selon le sexe des salariés

53 CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008
CHAPITRE IV : SALAIRES III – SALAIRES ANNUELS BRUTS GLOBAUX (Y COMPRIS LES PRIMES) Salaires annuels bruts moyens (y compris les primes) proposés aux salariés présents toute l’année 2008 à temps plein selon les familles d’activités

54 CCN des commerces de gros N°3044 – Rapport de branche 2008
CHAPITRE IV : SALAIRES III – SALAIRES ANNUELS BRUTS GLOBAUX (Y COMPRIS LES PRIMES) Salaires annuels bruts moyens (y compris les primes) proposés aux salariés présents toute l’année 2008 à temps plein selon le sexe des salariés Employés-ouvriers Techniciens- Agents de maîtrise Cadres Ecarts Hommes / Femmes - 3,5 % - 12,5 %


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