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Réunion départementale de coordination pour la mise en place des OPRS élargis 29 septembre 2010 IA Bouches du Rhône Document modifié et complété suite.

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1 Réunion départementale de coordination pour la mise en place des OPRS élargis 29 septembre 2010 IA Bouches du Rhône Document modifié et complété suite à la réunion départementale

2 Repères pour l’organisation des OPRS dans les bassins

3 Deux publics Les jeunes scolarisés en risque de décrochage (absentéisme – échec important – conduites à risques – poly exclusion…) - A priori moins de 16 ans en collège. - mais aussi moins de 16 ans et plus de 16 ans scolarisés en lycée (LP et LEGT) Les jeunes sortants (sortis) de l’école sans poursuite de formation et/ou sans qualification - A priori plus de 16 ans non scolarisés. - mais aussi les moins de 16 et 15 ans déscolarisés pour diverses raisons.

4 Deux missions

5 1 - Jeunes scolarisés en risque de décrochage: « Prévenir les sorties sans formation ni qualification » - Eviter le décrochage - Remobiliser sur les apprentissages - Préparer un projet de formation et d’insertion viable et adapté Méthodes – outils – structures - dispositifs: - Pédagogiques: PPRE – accompagnement éducatif – soutien en tout genre. - Socle commun et l’approche par compétences. - L’alternance comme détour pédagogique (légère). - L’alternance comme dispositif ou structure (lourde): 3ème d’insertion – 3PRS… - Dispositifs relais (classes ou ateliers) - Expérimentation accueil en LP – « Module pass »…

6 2 - Les jeunes sortants (sortis) sans formation ni qualification « raccrocher un dispositif de formation et d’insertion » -De l’éducation nationale: Re scolarisation: retour en formation initiale – ré affectation – dispositifs MGI (CAP NC)… -Via les partenaires de l’insertion : Missions Locales – Régions – Villes… les Ecoles 2ème Chance – les EPIDE – dispositif APIPAQ – laboratoire expérimental… 2 éléments essentiels: les modalités conjointes de repérage et d’accompagnement. Le « passage de relais » entre les différentes institutions

7 2 moments – 2 partenariats

8 1 - Prévention du décrochage pour les jeunes scolarisés - Etude des dossiers des 3PRS (voire des entrées en dispositifs relais) - Suivi local d’élèves en risque de décrochage (signalés par les EPLE ou l’IA) - Les OPRS peuvent s’emparer d’autres sujets: accueil des ENAF – offre de formation adaptée aux publics en difficulté… - Organisation du suivi des élèves non affectés. - Partenariats Médico – social: CMPP – ASE – SESSAD… Educatif: PJJ Partenaires des formations hors éducation nationale: AGRI - MFR – CFA… Réseau local d’hébergement ou de placement: MECS – foyers…

9 2 - Les jeunes sortants (sortis) sans formation ni qualification Repérage conjoint des jeunes sortis sans solution de formation ni qualification : - En préparation: un nouvel outil de repérage et de suivi du décrochage, au niveau académique: croisement de bases – vise tous les niveaux de sortie (à l’exception des classes d’examens professionnels) – 2011. - dans l’attente, renouvellement de l’opération 2009: extraction des élèves « disparus des bases » et contacts téléphoniques systématiques (via les CIO): cette fois, l’OPRS doit s’emparer collectivement de cette action: diffusion des listes pour chaque district. Prise en charge et accompagnement conjoints de ces jeunes: - Etablir un suivi coordonné et adapté au profil de chaque jeune – passage de relais entre les institutions partenaires… Partenariats: OPRS élargis aux signataires de la convention régionale: Missions Locales – Région/COTEFE a minima + Délégués du Préfet – Chefs de projet ville…

10 SITUATION DES ELEVES DE 3EME PRESENTS BEA JUIN 2009, ABSENTS DE LA BEA OCTOBRE 2009 SITUATION DES ELEVESEffectif% Lycée militaire220,5% Apprentissage135630,7% Enseignement agricole2225,0% Hors académie4089,2% MGI811,8% Privé hors contrat1633,7% Mission locale/greta922,1% Faux décrocheurs45110,2% Sans solution2846,4% Vie active701,6% Situation inconnue121127,4% Cned340,8% Justice40,1% Mecs120,3% Maladie/décès80,2% Total4418100%

11 Deux moments donc qui correspondent à deux missions complémentaires et qui sont en interaction. L’OPRS doit donc comporter 2 types ou moments de réunions, l’un consacré aux scolarisés en risque de décrochage, l’autre aux sortants sans formation ni qualification. Soit 2 réunions différentes ou 2 moments dans la même réunion où sont conviés différents partenaires.

12 Fonctions de l’OPRS de bassin Suite à la réunion départementale -Le travail principal demeure l’étude et le traitement de situations individuelles spécifiques : -pour les scolarisés moins de 16 ans : étude des dossiers de 3PRS ou de dispositifs relais – suivi d’élèves en risque fort de décrochage (signalés par les EPLE ou l’IA). -Pour les plus de 16 ans sortants/sortis : modalités de repérage avec les partenaires, prises en charge et suivis individuels adaptés… Mais aussi: Mutualisation des expériences de chaque OPRS d’établissement. -Espace conseil et relais pour chaque établissement du bassin. Lieu diagnostic de proximité sur différents aspects : évolutions des dispositifs existants – offre de formation…

13 Rôle de la coordination départementale Suite à la réunion départementale Dans le respect des spécificités de chaque bassin et des travaux déjà engagés : - Veiller à un élargissement coordonné de chaque OPRS - Mutualiser les innovations et expériences de chacun des OPRS. - Traduire et mettre en forme des modalités d’organisation concrètes : échanges de listes entre les principaux partenaires – clarification des rôles – modalités de suivi… - Se doter d’une base commune d’indicateurs (tableau de bord de l’OPRS).

14 Suivi de la mise en œuvre Présentation de ces éléments dans chaque OPRS de bassin: participation des coordonnateurs départementaux à une prochaine réunion de l’OPRS Elaboration d’outils d’animation et de suivi: tableau de bord des OPRS (Groupe de travail restreint?) – synthèse et diffusion des comptes rendu des OPRS (mutualisation et échanges) Nouvelle réunion départementale dans une configuration elle- même élargie (janvier?): Bilan d’étape sur la mise en œuvre.

15 Les 3PRS Le cahier des charges académique prévoit que les dossiers soient transmis aux IEN IO de chaque département. Pour le 13: Mme Favro est chargée de les enregistrer (principales caractéristiques dont les heures d’enseignement – les temps de stages…) Eléments nouveaux cette année: Mme Favro est chargée d’alerter les IEN IO sur les dossiers incomplets (ex: planning hebdomadaire imprécis…) ou problématiques et de transmettre aux établissements d’origine une demande de complément voire de modification du 3PRS. Il nous faut élaborer rapidement les modalités d’évaluation des 3PRS pour leur prise en compte pour l’affectation.


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