Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBibi Boulay Modifié depuis plus de 10 années
1
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence
2
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Eléments du contexte institutionnel La compétence s’inscrit dans une logique de décentralisation, déconcentration (processus général; loi orientation 1989). Une logique de prise en compte du contexte, de la particularité ( Politique académique, Projet d’établissement). D’une évaluation de conformité à une évaluation des résultats (SCCC).
3
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 INCIDENCES Rupture / à un fonctionnement centralisé, normalisé, rigide; préconisations pédagogiques. Autonomie renforcée des EPLE, rôle accru du conseil pédagogique. Des contenus écrits sous forme d’objectifs: programmes et référentiels moins prescriptifs (pratiques pédagogiques et organisation des enseignements). Heures globalisées pour adapter le parcours pédagogique contextualisé (cf voie professionnelle). L’acte pédagogique au coeur du système: dépasse la question de l’élève au centre ou du savoir au centre!
4
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Eléments du contexte pédagogique La loi d’orientation 2005: loi organique pour tous les pays européens. Cursus de formation, curriculum, formation tout au long de la vie. Projet académique: continuité inter cycles des apprentissages fondamentaux (maîtrise de la langue) et implication de toutes les disciplines. L’acte pédagogique au cœur: contextualisation pédagogique de l’évaluation.
5
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de compétence Définitions multiples: -Psychologie du travail: conduites des opérateurs / à une tache: opérationnelle. -Champ didactique: combinaison d’acquis pour répondre de manière adaptée à une situation.
6
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de compétence: témoin d’un changement : -Réactualise l’opposition de la culture gratuite et de l’utilitarisme: l’école doit-elle faire acquérir des connaissances ou développer des compétences? -Pour le dépasser: mettre l’école en prise avec le réel pour lier universalité des savoirs et pratiques sociales.
7
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Traits caractéristiques des compétences : -Finalisées: mise en jeu de savoirs, connaissances / à un but et l’exécution d’une tâche. -Apprises: apprentissage de tâches construit les compétences (pas innées). -Organisées: structures d’unités coordonnées (compétences élémentaires et supérieures).
8
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Définir la compétence: -Ensemble articulé de ressources, distinctes les unes des autres, pouvant être mobilisées pour répondre à une situation plus ou moins complexe. -Une même ressource peut être mobilisée par diverses compétences, à l’inverse une compétence peut se présenter comme la ressource d’une compétence plus large.
9
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Quelles ressources ?: - Les connaissances. Les capacités. Les attitudes.. Quelles conditions d’apprentissage ?: -Se construit par la pratique, dans des situations d’interaction aléatoires associant répétition et variation à partir d’un engagement personnel et consenti.. Construire une compétence : C’est apprendre à identifier et retrouver les ressources pertinentes, la mobilisation de celles-ci doit dépasser le stade de tâtonnement réflexif (essais/erreurs) pour solliciter des ‘schèmes’ constitués preuve de l’existence d’une compétence stabilisée.
10
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 « Un simple érudit, incapable de mobiliser des connaissances ne sera face à une situation complexe guère plus utile qu’un ignorant. Une approche par compétences précise la place des savoirs dans l’action: ils constituent des ressources pour identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions » Philippe Perrenoud.
11
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 L’évaluation par compétences Démarche contextuelle: La compétence existe lorsqu’après l’apprentissage, les élèves mobilisent de façon efficiente dans une nouvelle situation de résolution de problème, les différents acquis.
12
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Démarche didactique: -Une compétence construite ne peut répondre à une situation unique (complexification/simplification). -Construire des tâches analogues mais pas identiques. -Proposer des familles de situations (sollicitant des compétences spécifiques) pour opérationnaliser une forme d’intelligence située.
13
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Une démarche ‘globale’ de formation: -Harmonisation terminologique:. Repères communs pour les disciplines. Repères communs pour le cursus scolaire. -Le SCCC: ‘Portefeuille de compétences’ à construire par l’ensemble des disciplines à travers la spécificité de leurs programmes.
14
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Nous ne sommes pas propriétaires de nos élèves, mais locataires… Un état des lieux: Avant…Après: -Informations pour: *Elèves *Parents *Les professeurs *Les successeurs: afin de donner une logique au cursus de formation: Liaison 3 ème /2de une étape fondamentale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.