La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence."— Transcription de la présentation:

1 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence

2 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Eléments du contexte institutionnel La compétence s’inscrit dans une logique de décentralisation, déconcentration (processus général; loi orientation 1989). Une logique de prise en compte du contexte, de la particularité ( Politique académique, Projet d’établissement). D’une évaluation de conformité à une évaluation des résultats (SCCC).

3 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 INCIDENCES Rupture / à un fonctionnement centralisé, normalisé, rigide; préconisations pédagogiques. Autonomie renforcée des EPLE, rôle accru du conseil pédagogique. Des contenus écrits sous forme d’objectifs: programmes et référentiels moins prescriptifs (pratiques pédagogiques et organisation des enseignements). Heures globalisées pour adapter le parcours pédagogique contextualisé (cf voie professionnelle). L’acte pédagogique au coeur du système: dépasse la question de l’élève au centre ou du savoir au centre!

4 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Eléments du contexte pédagogique La loi d’orientation 2005: loi organique pour tous les pays européens. Cursus de formation, curriculum, formation tout au long de la vie. Projet académique: continuité inter cycles des apprentissages fondamentaux (maîtrise de la langue) et implication de toutes les disciplines. L’acte pédagogique au cœur: contextualisation pédagogique de l’évaluation.

5 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de compétence Définitions multiples: -Psychologie du travail: conduites des opérateurs / à une tache: opérationnelle. -Champ didactique: combinaison d’acquis pour répondre de manière adaptée à une situation.

6 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de compétence: témoin d’un changement : -Réactualise l’opposition de la culture gratuite et de l’utilitarisme: l’école doit-elle faire acquérir des connaissances ou développer des compétences? -Pour le dépasser: mettre l’école en prise avec le réel pour lier universalité des savoirs et pratiques sociales.

7 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Traits caractéristiques des compétences : -Finalisées: mise en jeu de savoirs, connaissances / à un but et l’exécution d’une tâche. -Apprises: apprentissage de tâches construit les compétences (pas innées). -Organisées: structures d’unités coordonnées (compétences élémentaires et supérieures).

8 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Définir la compétence: -Ensemble articulé de ressources, distinctes les unes des autres, pouvant être mobilisées pour répondre à une situation plus ou moins complexe. -Une même ressource peut être mobilisée par diverses compétences, à l’inverse une compétence peut se présenter comme la ressource d’une compétence plus large.

9 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Quelles ressources ?: - Les connaissances. Les capacités. Les attitudes.. Quelles conditions d’apprentissage ?: -Se construit par la pratique, dans des situations d’interaction aléatoires associant répétition et variation à partir d’un engagement personnel et consenti.. Construire une compétence : C’est apprendre à identifier et retrouver les ressources pertinentes, la mobilisation de celles-ci doit dépasser le stade de tâtonnement réflexif (essais/erreurs) pour solliciter des ‘schèmes’ constitués preuve de l’existence d’une compétence stabilisée.

10 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 « Un simple érudit, incapable de mobiliser des connaissances ne sera face à une situation complexe guère plus utile qu’un ignorant. Une approche par compétences précise la place des savoirs dans l’action: ils constituent des ressources pour identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions » Philippe Perrenoud.

11 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 L’évaluation par compétences Démarche contextuelle: La compétence existe lorsqu’après l’apprentissage, les élèves mobilisent de façon efficiente dans une nouvelle situation de résolution de problème, les différents acquis.

12 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Démarche didactique: -Une compétence construite ne peut répondre à une situation unique (complexification/simplification). -Construire des tâches analogues mais pas identiques. -Proposer des familles de situations (sollicitant des compétences spécifiques) pour opérationnaliser une forme d’intelligence située.

13 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Une démarche ‘globale’ de formation: -Harmonisation terminologique:. Repères communs pour les disciplines. Repères communs pour le cursus scolaire. -Le SCCC: ‘Portefeuille de compétences’ à construire par l’ensemble des disciplines à travers la spécificité de leurs programmes.

14 C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Nous ne sommes pas propriétaires de nos élèves, mais locataires… Un état des lieux: Avant…Après: -Informations pour: *Elèves *Parents *Les professeurs *Les successeurs: afin de donner une logique au cursus de formation: Liaison 3 ème /2de une étape fondamentale.


Télécharger ppt "C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence."

Présentations similaires


Annonces Google