La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2014 2015 2016 Fédérer : Communauté 2.0 des entreprises de la Plaine du Var (relais d’information, annuaire…) Anticiper : Diag. Performance RH Observer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2014 2015 2016 Fédérer : Communauté 2.0 des entreprises de la Plaine du Var (relais d’information, annuaire…) Anticiper : Diag. Performance RH Observer."— Transcription de la présentation:

1 2014 2015 2016 Fédérer : Communauté 2.0 des entreprises de la Plaine du Var (relais d’information, annuaire…) Anticiper : Diag. Performance RH Observer : observatoire « Economique / Emploi / Compétences » Appui au recrutement (IKEA, autres…) Favoriser le recrutement : un vivier de Talents, par filière, avec mise en relation directe par les compétences (Industrie) Former : Plan de formation territorial en adéquation avec les besoins en compétences de l’EcoVallée Aide au logement Hot line SVP juridique /social Fluidifier / Sécuriser : Plateforme de mobilité professionnelle interentreprises Informer : N° Vert territorial 3907 (créer, innover, investir, financer, recruter)

2 1 er Comité de Pilotage Réseau Entreprises E-DRH EcoVallée – Plaine du Var Lundi 7 avril 2014 www.cote-azur-ecobiz.fr http://www.cote-azur-ecobiz.fr

3 3 Sommaire 1.Présentation 2.Ligne éditoriale à définir ensemble 3.Besoins d’« Expertises thématiques » 4.Rôle et engagements 5.Tour de table

4 Les communautés et réseaux 06 COMMUNAUTES THEMATIQUES Vie Economique LocaleCréation Reprise CommerceFinance/Gestion d’entreprise Développement Durable EnergieInnovation InternationalSport Jeunes Entreprises Cinéma et Audiovisuel Nautisme Mobilité DurableE-Commerce QHSEMarketing/ Communication Ressources Humaines Tourisme Mutualisé Côte d’Azur et Var RESEAUX APPIM UIMM 06 UPE 06 Club Action Brevet Ambassadeurs CCI Intranet Elus CCI Observatoire Immobilier d’Habitat Partenaires ECOBIZ CJD 06 DCF 06 - 83 URISCA Femmes 3000 CPC Provence - 06 Club Business 06 Club Presse Méditerranée 06 Club Europe Azur AvEC Ambre International Bijoutiers French Riviera Cruise Club Lancé le 25 octobre 2010

5 Le BILAN – les chiffres clés Mise en place en décembre 2007, notre Ecobiz est aujourd’hui le 1 er Ecobiz de France 5 11 742 Adhérents ce qui représente plus de 9 073 Entreprises 42 Communautés et Réseaux 18 975 Contributions (news, dossiers, agenda,..) (dont 6 814 rdv/événements) Bilan à fin 2013

6 6 Les attentes des Entreprises  Travailler en réseau, plus de synergie, de coopération et d’échanges interentreprises,  Faciliter l’accès et la circulation de l’information,  Fédérer les initiatives au profit des entreprises,  Pourquoi Ecobiz ?

7 - Stimuler le développement économique de notre territoire et de ses filières - Dynamiser le travail en réseau des entreprises - Renforcer la visibilité des réseaux (associations, clubs, syndicats professionnels, organismes publics,…) Les objectifs attendus

8 Typologie des Communautés en fonction des centres d’intérêts Communautés « classiques » par fonction d’entreprises (Développement Durable, Ressources Humaines, International,…). par thématique (Créateurs/repreneurs, Jeunes Entreprises, E- Commerce, Innovation, …). par filière (Industrie, Tourisme, Nautisme,..). par zone géographique (Z.A, Sophia Antipolis…) Communautés « hébergées » Clubs, Associations (CJD, Club Business, DCF…) Syndicats Professionnels, Chambre professionnelle (Union Patronale, APPIM, UIMM, …) Le professionnel s’inscrit en fonction de ses centres d’intérêts à la (les) communauté(s). Il existe 2 types de communautés. 12

9 9

10 10  Ecobiz : LE « réseau » des réseaux économiques * Fédère les initiatives existantes * Développe des communautés thématiques * Héberge les réseaux existants  Ecobiz : un réseau de PROXIMITÉ * Promeut l’agenda local par communauté * Favorise les échanges et le business en local  Ecobiz : une démarche STRUCTURÉE * Comité de pilotage, animateur, experts * Plan de classement, veille par thème et mots clés * Synergies entre les réseaux Le Positionnement

11 11 Les 4 points clés Une démarche structurée Stimuler la participation des entreprises Offrir des contenus qualifiés Mesurer régulièrement la satisfaction et les attentes L’animation de Communautés

12 Animateur (collaborateur CCI pour les Ctés thématiques) : -Assure la coordination de la communauté -Garantit le respect des orientations données par le Comité de Pilotage -Veille à un comportement éthique entre les membres Communauté professionnelle Partenaires Comité de pilotage Animateur Administrateur Adhérents Experts Rôles et engagements Comité de Pilotage (échantillon de la cible de la communauté) : -Donne la légitimité à la création de la communauté -Définit la « ligne éditoriale » et les thèmes de la communauté -Valide les orientations -Pilote le développement de la Communauté -Est force de propositions -Se réunit 1 à 2 fois par an Experts : - Contribue à l’alimentation de la communauté sur ses thèmes d’expertises -Participe au programme de rencontres -Convention éthique et contribution L’animation de Communautés suite

13

14 14 (ce n’est pas un site internet mais une plateforme de collaboration)  Accès sécurisé avec espaces privés (ce n’est pas un site internet mais une plateforme de collaboration)  Animateur de la communauté  Page d’accueil de la communauté soit propre à l’ecobiz d’appartenance, soit mutualisée avec les CCIT avec qui le communauté est partagée.  Rubrique « News / Dossiers » : création et mutualisation de contenus (contributions d’experts)  Rubriques « RDV & Evènements » : Agenda local sur les thèmes de la communauté  Rubrique « Annuaire » : recueil des adhérents  Rubrique « Business » : offres / demandes de produits – services, recherche de partenariat techno/financier …  « Forum » : questions / réponses pour échanger (onglet optionnel/communauté) ECOBIZ, comment ça marche?

15 15 ANIMATRICE Chloé BAILLEUX-BATT

16 Tour de table 16

17 17


Télécharger ppt "2014 2015 2016 Fédérer : Communauté 2.0 des entreprises de la Plaine du Var (relais d’information, annuaire…) Anticiper : Diag. Performance RH Observer."

Présentations similaires


Annonces Google