Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Trinôme académique de Défense
Poser une problématique Trinôme académique de Défense Internet est-il un nouveau territoire qui affaiblit le rôle des Etats ? 1
2
Les documents et le questionnaire Trinôme académique de Défense
2
3
3 Questionnaire Source(s) Internet, un territoire
Expliquez pourquoi Internet peut-être qualifié de « territoire » ? (à partir de la page 10) Pourquoi ce territoire est-il « vital » pour la défense d’un Etat ? Internet, un nouveau territoire de la défense Qu’est ce que ? Qui mène ? Individu(s) – Groupe(s) ou militant(s) – Etat(s) ? Quelles sont les menaces que peut faire peser sur les Etats ? Comment se défendre face aux Cyberattaques ? Pourquoi se défendre et comment ? (page 2 Principes de territorialité et forces en présence jusqu’à la fin de la première colonne de la page 3) Les Etats : * La France (Le “Hérison” un Echelon à la française ?) *Les USA : La Cyberstratégie US * L’Inde : L’Inde face à la Chine Les systèmes d’alliance , l’OTAN (en anglais) L’Estonie, un exemple de Cyberguerre Quelles sont les causes lointaines et immédiates de cette Cyberguerre ? Voir la vidéo Estonie n°1 Comment se déroule ce conflit et comment s’achève t-il ? Voir la vidéo Estonie n°2 Définissez les termes suivant : Fracture numérique – Développement – Réseau – Botnet – Zombie – Malware – Virus – Echelon - 3
4
Trinôme académique de Défense
Synthèse / Correction : construire un organigramme En utilisant les réponses aux questions précédentes compléter l’organigramme (données et flèches) Trinôme académique de Défense 4
5
Trinôme académique de Défense
Synthèse / Correction : construire un croquis Trinôme académique de Défense 5
6
Trinôme académique de Défense
Proposition d’intégration dans une contextualisation Plan Notions mises en avant I – Internet, un territoire A – La fracture numérique, une fracture Nord-Sud Réseau Internet, Interface, Nord-Sud, Développement, B – Un territoire Territoire, espace, frontière, Etat II – D’un territoire global affranchi de toutes frontières (1996 – 2001) à un « champ de bataille » (2001 à ……) A - Cyberguerre : Estonie Géopolitique, Défense globale car menace globale B - Cybercriminalité III – La défense de ce territoire renforce le rôle des Etats A – La défense militaire de ce territoire Les organisations nationales et internationales de défense B – La lutte contre la cybercriminalité Escroqueries ou IE loi Hadopi Trinôme académique de Défense 6
7
Trinôme académique de Défense
Conclusion Internet est un espace de défense globale La cyberguerre marque la fin de la frontière entre les civils et les militaires Un particulier, un groupe peut devenir, consciemment ou non, un agent de déstabilisation à capacité stratégique Trinôme académique de Défense L’éducation (famille) et l’instruction (institutions) ont un rôle essentiel dans la défense du « cyberspace » 7
8
Trinôme académique de Défense
Sitographie Trinôme académique de Défense 8
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.