La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin 2010. Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin 2010. Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,"— Transcription de la présentation:

1 LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin 2010

2 Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance, prennent part au moins deux individus ayant des idées, réflexions ou avis divergents.

3 Définition suite Le débat est politique s’il porte sur un sujet politique : projet de société, programme politique relatif à une compétition électorale, Le débat est dit présidentiel lorsqu’il oppose les candidats aux élections présidentielles.

4 Historique du débat politique En 1974, la France organisa ses 1ers débats présidentiels entre les deux candidats finalistes des élections présidentielles. En 1987, les Etats-Unis créèrent une Commission des débats Présidentiels. La pratique s’est mondialisée: les débats des dernières présidentielles en France, aux Etats-Unis, Libéria, Ghana, Nigéria, en Mauritanie, au Pérou, Mexique, en Afghanistan, en Iraq. Le débat est une bonne pratique qui joue un rôle et a un intérêt inestimable en démocratie.

5 Rôle et intérêt du Débat politique Le débat politique est une bonne pratique dont le rôle est de concourir à la communication directe des candidats avec les électeurs et dont les intérêts sont multiples:

6 Rôles des débats politiques Les débats offrent un forum organisé, structuré, neutre et valorisant aux candidats à une élection; Ils rassurent les candidats parce qu’ils sont facilités par un modérateur neutre et impartial; Ils sont régis par des règles convenues par les candidats; Ils aident les électeurs à faire un choix éclairé de projet de société et de style de gouvernement; Ils favorisent la communication directe des candidats avec les électeurs.

7 Intérêt des débats politiques Promouvoir la Démocratie et la bonne gouvernance; Réduire sensiblement les violences électorales

8 Promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance Le débat politique incite le parti ou le candidat à proposer les termes du contrat social qu’il invite le peuple à signer avec lui. – Encourage un parti politique à élaborer un manifeste et un programme politique originaux, crédibles ; – Oblige à fonder la campagne sur le manifeste et le programme plutôt que sur les considérations ethniques, régionalistes, d’appartenance religieuse ; – Oblige le parti ou le candidat à dire les spécificités de sa politique aux électeurs et à leur expliquer en quoi sa politique est la meilleure. – Rend le parti ou le candidat comptable de ses engagements une fois qu’il accède au pouvoir. – Offre aux citoyens un moyen de demander des comptes à ceux à qui ils ont confié le pouvoir

9 Réduire les tensions politiques et les risques de violence Réduire les tensions politiques et les risques de violence Voir des candidats opposés assis et discutant ensemble, se serrant les mains à l’issue du débat, est un message fort de tolérance politique qui dissuade leurs militants de la violence; Le face à face des responsables sachant que leur attitude et propos seront évalués par le public incite à la modération de ton et de comportement; La négociation d’un débat induit une interaction constructive entre partis ou candidats différents ; Les propos lors d’un débat sont plus empreints de plus de courtoisie que ceux tenus lors de marches ou de manifestations.

10 Réduire les tensions politiques et les risques de violence (suite) Offrir un plus grand accès aux médias et une plus grande audience aux partis ou candidats en compétition; Offrir un avantage certain à celui qui fait la meilleure expérience lors du débat ; Donner l’opportunité aux partis ou candidats de s’adresser directement aux électeurs par la radio et la télévision. Donner une publicité régionale et internationale à l’avancée démocratique du pays qui devient une référence de ce point de vue car les débats sont suivis largement au-delà des frontières du pays

11 Formes d’organisation des débats Il n’y a pas de forme idéale et unique de débats politiques. La meilleure forme de débat est: celle convenue par les partis ou candidats en compétition Celle qui tient compte des réalités socio culturelles du pays. Le format approprié est celui qui met les candidats à l’aise pendant le débat d’une part et qui favorise la meilleure visibilité et compréhension des positions de chaque candidats débateurs.

12 Je vous remercie! Le débat politique


Télécharger ppt "LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin 2010. Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,"

Présentations similaires


Annonces Google