Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéontine Bellanger Modifié depuis plus de 10 années
1
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation, … Une méthode … basée sur le support vidéo) Des résultats … (80 réalisations et 30 000 participants
2
des logiques, des langages et des perceptions différentes … Citoyens salariés encadrement direction hommes/femmes, jeunes et vieux, qualifiés ou non, urbain, rural, … Porteurs de projet des acteurs multiples …des attentes spécifiques …des contextes divers Un emploi, une formation, un service de qualité et pas chers, … Collectivités secteurs d’activité, taille de la structure, privé ou public, … Compétences légales, couleurs politiques, contexte économique, … sécurité de l’emploi, conditions de travail, salaire, développement de la structure, … Elaboration et mise en œuvre de politiques permettant de répondre aux attentes actuelles et futurs… techniciens experts élus
3
4 étapes : 4 étapes : (support vidéo) SensibiliserInformerPréparer Objet Durée Résultats Faisabilité Protocole d’accord Constitution des groupes producteur Expression par groupes homogènes Concertation sur le territoire et/ou dans la structure Mise en place des diffusions Enrichissement et validation du film et élaboration de propositions Avec des stratégies : Interne : mise en place des changements, Externe : Valorisation du site de la démarche Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 3 à 12 mois 3 à 6 mois 2 à 4 mois variableRéalisation d’un film validé
4
La vidéo- pourquoi ? Elle facilite une expression de personnes, qui n’oseraient pas prendre la parole en public « C’est pas qu’on a rien à dire, mais je ne me sens pas de parler devant 100 personnes … » (Gabrielle, membre d’un groupe d’habitants Toulon) Elle valorise les personnes « Je me sentais bien, car c’est la première fois que je venais voir le directeur avec des propositions et pas pour demander quelque chose … » ( Claudine en Contrat Emploi Solidarité Avignon) Elle invite à prendre la mesure des difficultés inhérentes à tout processus de communication « On était dans la même pièce, on a vu le même film, et tout le monde a compris autre chose… » (Mohamed, Accompagnateur Emploi Arles) Elle facilite une expression de personnes, qui n’oseraient pas prendre la parole en public « C’est pas qu’on a rien à dire, mais je ne me sens pas de parler devant 100 personnes … » (Gabrielle, membre d’un groupe d’habitants Toulon) Elle valorise les personnes « Je me sentais bien, car c’est la première fois que je venais voir le directeur avec des propositions et pas pour demander quelque chose … » ( Claudine en Contrat Emploi Solidarité Avignon) Elle invite à prendre la mesure des difficultés inhérentes à tout processus de communication « On était dans la même pièce, on a vu le même film, et tout le monde a compris autre chose… » (Mohamed, Accompagnateur Emploi Arles)
5
La vidéo pourquoi ? suite constitue une mémoire des cheminements et des engagements tenus ou pas « Il s’était engagé à nous rencontrer, mais il ne l’a pas fait … » ( Cindy, stagiaire FP) « Quand je me revois dans le film, je me rends compte que j’ai dit des choses et que je n’ai pas faites … » (Pierre, directeur d’une Entreprise d’insertion) garde une trace, avec les évolutions et les avancées, mais aussi les doutes et les blocages «c’est fou, comme j’ai changé …» (Oualid, apprenti Nice) permet une diffusion large de l’expérience « Après ce film, je ne porterais plus jamais le même regard sur les CV des personnes, qui ont bénéficié d’un contrat aidé » ( Stéphanie, DRH d’un Centre Hospitalier) constitue une mémoire des cheminements et des engagements tenus ou pas « Il s’était engagé à nous rencontrer, mais il ne l’a pas fait … » ( Cindy, stagiaire FP) « Quand je me revois dans le film, je me rends compte que j’ai dit des choses et que je n’ai pas faites … » (Pierre, directeur d’une Entreprise d’insertion) garde une trace, avec les évolutions et les avancées, mais aussi les doutes et les blocages «c’est fou, comme j’ai changé …» (Oualid, apprenti Nice) permet une diffusion large de l’expérience « Après ce film, je ne porterais plus jamais le même regard sur les CV des personnes, qui ont bénéficié d’un contrat aidé » ( Stéphanie, DRH d’un Centre Hospitalier)
6
En résumé … car ils nous semble, que notre «vouloir vivre ensemble», ne dépend ni complètement des élus, ni uniquement des techniciens et des experts, ni subsidiairement des citoyens. Il a donc besoin d’espaces de débat démocratique. Notre démarche propose de : (s)’écouter, expliciter, prendre de la distance, confronter, choisir, … (s)’écouter, expliciter, prendre de la distance, confronter, choisir, … Entendre différents points de vue ; Entendre différents points de vue ; Analyser plus finement les situations ; Analyser plus finement les situations ; Mieux poser les problèmes ; Mieux poser les problèmes ; Élaborer des solutions plus pertinentes ; Élaborer des solutions plus pertinentes ; Mobiliser sur la base d’analyses partagées … Mobiliser sur la base d’analyses partagées …
7
Moderniser Sans Exclure-Sud 29 Av de Frais Vallon 13013 Marseille T : 04 91 10 40 00 accueil@msesud.fr http://msesud.fr 29 Av de Frais Vallon 13013 Marseille T : 04 91 10 40 00 accueil@msesud.fr http://msesud.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.