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L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,

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Présentation au sujet: "L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,"— Transcription de la présentation:

1 L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation, … Une méthode … basée sur le support vidéo) Des résultats … (80 réalisations et 30 000 participants

2 des logiques, des langages et des perceptions différentes … Citoyens salariés encadrement direction hommes/femmes, jeunes et vieux, qualifiés ou non, urbain, rural, … Porteurs de projet des acteurs multiples …des attentes spécifiques …des contextes divers Un emploi, une formation, un service de qualité et pas chers, … Collectivités secteurs d’activité, taille de la structure, privé ou public, … Compétences légales, couleurs politiques, contexte économique, … sécurité de l’emploi, conditions de travail, salaire, développement de la structure, … Elaboration et mise en œuvre de politiques permettant de répondre aux attentes actuelles et futurs… techniciens experts élus

3 4 étapes : 4 étapes : (support vidéo) SensibiliserInformerPréparer Objet Durée Résultats Faisabilité Protocole d’accord Constitution des groupes producteur Expression par groupes homogènes Concertation sur le territoire et/ou dans la structure Mise en place des diffusions Enrichissement et validation du film et élaboration de propositions Avec des stratégies : Interne : mise en place des changements, Externe : Valorisation du site de la démarche Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 3 à 12 mois 3 à 6 mois 2 à 4 mois variableRéalisation d’un film validé

4 La vidéo- pourquoi ?  Elle facilite une expression de personnes, qui n’oseraient pas prendre la parole en public « C’est pas qu’on a rien à dire, mais je ne me sens pas de parler devant 100 personnes … » (Gabrielle, membre d’un groupe d’habitants Toulon)  Elle valorise les personnes « Je me sentais bien, car c’est la première fois que je venais voir le directeur avec des propositions et pas pour demander quelque chose … » ( Claudine en Contrat Emploi Solidarité Avignon)  Elle invite à prendre la mesure des difficultés inhérentes à tout processus de communication « On était dans la même pièce, on a vu le même film, et tout le monde a compris autre chose… » (Mohamed, Accompagnateur Emploi Arles)  Elle facilite une expression de personnes, qui n’oseraient pas prendre la parole en public « C’est pas qu’on a rien à dire, mais je ne me sens pas de parler devant 100 personnes … » (Gabrielle, membre d’un groupe d’habitants Toulon)  Elle valorise les personnes « Je me sentais bien, car c’est la première fois que je venais voir le directeur avec des propositions et pas pour demander quelque chose … » ( Claudine en Contrat Emploi Solidarité Avignon)  Elle invite à prendre la mesure des difficultés inhérentes à tout processus de communication « On était dans la même pièce, on a vu le même film, et tout le monde a compris autre chose… » (Mohamed, Accompagnateur Emploi Arles)

5 La vidéo pourquoi ? suite  constitue une mémoire des cheminements et des engagements tenus ou pas « Il s’était engagé à nous rencontrer, mais il ne l’a pas fait … » ( Cindy, stagiaire FP) « Quand je me revois dans le film, je me rends compte que j’ai dit des choses et que je n’ai pas faites … » (Pierre, directeur d’une Entreprise d’insertion)  garde une trace, avec les évolutions et les avancées, mais aussi les doutes et les blocages «c’est fou, comme j’ai changé …» (Oualid, apprenti Nice)  permet une diffusion large de l’expérience « Après ce film, je ne porterais plus jamais le même regard sur les CV des personnes, qui ont bénéficié d’un contrat aidé » ( Stéphanie, DRH d’un Centre Hospitalier)  constitue une mémoire des cheminements et des engagements tenus ou pas « Il s’était engagé à nous rencontrer, mais il ne l’a pas fait … » ( Cindy, stagiaire FP) « Quand je me revois dans le film, je me rends compte que j’ai dit des choses et que je n’ai pas faites … » (Pierre, directeur d’une Entreprise d’insertion)  garde une trace, avec les évolutions et les avancées, mais aussi les doutes et les blocages «c’est fou, comme j’ai changé …» (Oualid, apprenti Nice)  permet une diffusion large de l’expérience « Après ce film, je ne porterais plus jamais le même regard sur les CV des personnes, qui ont bénéficié d’un contrat aidé » ( Stéphanie, DRH d’un Centre Hospitalier)

6 En résumé … car ils nous semble, que notre «vouloir vivre ensemble», ne dépend ni complètement des élus, ni uniquement des techniciens et des experts, ni subsidiairement des citoyens. Il a donc besoin d’espaces de débat démocratique. Notre démarche propose de : (s)’écouter, expliciter, prendre de la distance, confronter, choisir, … (s)’écouter, expliciter, prendre de la distance, confronter, choisir, … Entendre différents points de vue ; Entendre différents points de vue ; Analyser plus finement les situations ; Analyser plus finement les situations ; Mieux poser les problèmes ; Mieux poser les problèmes ; Élaborer des solutions plus pertinentes ; Élaborer des solutions plus pertinentes ; Mobiliser sur la base d’analyses partagées … Mobiliser sur la base d’analyses partagées …

7 Moderniser Sans Exclure-Sud 29 Av de Frais Vallon 13013 Marseille T : 04 91 10 40 00 accueil@msesud.fr http://msesud.fr 29 Av de Frais Vallon 13013 Marseille T : 04 91 10 40 00 accueil@msesud.fr http://msesud.fr


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