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Les moteurs électriques
Quentin HOHNER Quentin LARUE Maxence BOISSON--HALLET Guillaume PÉCHEUX Mathieu THOMÉ
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SOMMAIRE Historique Différents types de moteurs À courant continu
Principe de base Sans balais (brushless) À courant alternatif Synchrone Asynchrone Pas à pas Linéaire
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HISTORIQUE 1821 : électromagnétisme (Ørsted) 1822 : roue de Barlow
1832 : 1er moteur électrique utilisable 1869 : apparition de la dynamo 1889 : 1er moteur asynchrone à courant triphasé à cage d'écureuil
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Moteur à courant continu (Principe de base)
Composé de : Un stator Un enroulement rotorique Un rotor
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Moteur à courant continu (Sans balais ou Brushless)
Stator : bobines Rotor : support avec aimants permanents Transmission d’effort de manière électronique par un contrôleur
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Moteur à courant alternatif (Synchrone)
Stator : ensemble de 3 bobines alimentées en triphasé Rotor : aimant permanent Vchamp rotor = Vchamp stator Il y a synchronisme
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Moteur à courant alternatif (Asynchrone)
Stator : ensemble de 3 bobines alimentées en triphasé Rotor : 3 aimants permanents Vchamp rotor < Vchamp stator Il y a asynchronisme
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Moteur à courant alternatif (Pas à pas)
Stator : ensemble d’au moins 3 bobines alimentées en triphasé Rotor : 3 aimants permanents Impulsions électriques phase par phase
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Moteur linéaire Stator : ensemble de bobinages
Rotor : tige (tube + aimants en Néodym) Translation par électromagnétisme
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