La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 1 : Les effets du bruit

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 1 : Les effets du bruit"— Transcription de la présentation:

1 Cours 1 : Les effets du bruit
Guide de l’enseignant Cours 1 : Les effets du bruit

2 Présentation du Guide de l’enseignant
Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et Type d’activité

3 Présentation du Guide de l’enseignant
Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant.

4 Leçons Exercices Résumé Qu’est-ce-que le bruit ?
La perception du bruit Les caractéristiques du bruit Les effets du bruit sur l’audition Les effets physiques du bruit La protection individuelle contre le bruit Exercice 1/4 Exercice 2/4 Exercice 3/4 Exercice 4/4 Essentiel à retenir Leçons Exercices Résumé

5 Frise et marqueurs de la progression pédagogique.
Chevron en cours Chevrons déjà vus Rubriques Leçon Exercices Résumé

6 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Découvrir les objectifs du cours 0/11 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves. Lire le tableau et écouter l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11

7 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Découvrir qu’est ce que le bruit. 1/11 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer attentivement les images présentes sur le TNI. Observer attentivement les images présentes sur le TNI. 2 Inviter les apprenants à nommer tout les objets qui font du bruit. Nommer les objets qui font du bruit. 3 Cliquer sur l’animation pour vérifier les réponses des apprenants. Observer l’animation pour vérifier les réponses données. 4 5 6 7 8 9 10 11

8 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Présenter la perception du bruit 2/11 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lancer l’animation et inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants ce qui se passe sur les images : Image 1 : le son est le produit d’une vibration de l’air. Image 2 : la vibration génère une onde acoustique qui pénètre dans l’oreille. Image 3 : le tympan transmet les vibrations à l’oreille interne et le cerveau analyse. Ecouter l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11

9 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Présenter les caractéristiques du bruit 3/11 1 Exploration TNI + stylet 10 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Donner la définition du son. Ecouter l’enseignant. 3 Passer aux écrans suivants en expliquant le schéma au fur et à mesure. 4 5 6 7 8 9 10 11

10 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Présenter les effets du bruit sur l’audition 4/11 1 Exploration TNI + stylet 4 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Expliquer les effets du bruit sur l’audition en passant d’un écran à l’autre. Il y a trois effets principaux : La fatigue auditive, Les acouphènes, La surdité. Ecouter l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11

11 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Présenter les effets physiques du bruit 5/11 1 Exploration TNI 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants que chaque point rouge correspond à un trouble physique lié au bruit. Cliquer sur chaque point rouge pour présenter le trouble correspondant aux apprenants. Ecouter l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11

12 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Présenter la protection individuelle contre le bruit 6/11 1 Exploration TNI 3 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Expliquer aux qu’il existe des moyens de se protéger du bruit (passer d’un écran à l’autre) : Le serre-tête ou casque antibruit, Les bouchons d’oreille sur mesure, Les protections antibruit en mousse. Ecouter l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11

13 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître les unités mesurables du son 7/11 1 Texte à trou TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne : nommez les deux unités mesurables du son. Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour écrire les deux unités mesurables du son. Venir au tableau pour écrire les deux unités mesurables du son. 3 Inviter les reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 4 5 6 7 8 9 10 11

14 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître les étapes de perception du bruit 8/11 1 Drag & Drop TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne : glissez les étapes de la perception du bruit dans l’ordre. Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour remettre les étapes de la perception du bruit dans l’ordre. Venir au tableau pour remettre les étapes de la perception du bruit dans l’ordre. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 4 5 6 7 8 9 10 11

15 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître les effets négatifs du bruit et leur définition 9/11 1 Texte à trou TNI + stylet 2 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne : reliez les effets négatifs du bruit à leur définition. Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour relier les effets négatifs à leur définition. Venir au tableau pour relier les effets négatifs à leur définition. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 4 5 6 7 8 9 10 11

16 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître des moyens de protection individuelle contre le bruit. 10/11 1 Texte à trou TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne : citez trois moyens de protection individuelle. Ecouter l’enseignant. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour citer et écrire trois moyens de protection individuelle. Venir au tableau pour citer et écrire trois moyens de protection individuelle. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 4 5 6 7 8 9 10 11

17 Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître les points importants du cours 11/11 1 Exploration TNI 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire le résumé du cours Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions. Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenants 4 5 6 7 8 9 10 11


Télécharger ppt "Cours 1 : Les effets du bruit"

Présentations similaires


Annonces Google