Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEnide Berard Modifié depuis plus de 10 années
1
COLLETTE Daniel Sculpteur 5 avenue des tilleuls 49250
Beaufort en Vallée COLLETTE Daniel
2
Il est recueilli par Aphrodite , mais il est élevé par Perséphone.
Les amours d'Adonis Adonis est le fils incestueux de Smyrna, changée en arbre à myrre par Aphrodite (initiatrice, par vengeance, de l’inceste). Il est recueilli par Aphrodite , mais il est élevé par Perséphone. Adonis était d'une rare beauté, et lorsque Aphrodite le confia à Perséphone, cette dernière refusa de le lui rendre. L'une et l'autre étaient tombées amoureuses du jeune homme. Comme il convenait, ce fut Zeus qui eut à arbitrer le conflit entre les deux déesses. Il décida qu'Adonis vivrait un tiers de l'année avec l'une, un tiers avec l'autre, et le troisième avec qui il voudrait. Et Adonis choisit de passer deux tiers de l'année avec... Aphrodite.
4
Les Adonies Chaque année, ce phénomène donne lieu à de grandes fêtes, marquées par deux temps forts: le premier, funèbre, pleurant la mort d'Adonis; le second, triomphant, voyant rassemblements et processions joyeuses pour son retour. Des images d'Adonis en terre cuite ou en cire tiennent lieu de cadavre. La célébration, car il en reste une malgré tout, est discrète et se fait dans l'intimité des demeures. La fête d’Adonis, qui est affaire de femmes et de caractère privé, est célébrée principalement par des courtisanes ou des femmes qui y retrouvent leurs amants. Elle forme un contraste violent avec l’autre fête de femmes que connaît toute cité grecque: les thesmophories, réservées aux épouses légitimes des citoyens et placées sous le patronage de Déméter, puissance des nourritures céréalières qui sont au centre de cette fête des s les, célébrée à l’automne.
5
L'Anémone Adonis, dieu de la végétation et de la nature, fut partagé entre Perséphone et Aphrodite. Alors qu'il était avec Aphrodite, il mourût, tué par un sanglier envoyé par Apollon L'affliction d'Aphrodite fut très grande : elle fit naître l'anémone rouge du sang qu'il avait perdu à sa mort. Chacune des Aphrodite a son rôle particulier Celle ci est chargé de l'arrosage des plantations
7
Aphrodite musicienne
9
Rose rouge Lorsque Adonis fut tué par un sanglier, Aphrodite amoureuse voulant lui porter secours, s'écorcha dans les églantiers. Ses gouttes de sang colorèrent les roses blanches en rouge.
10
Cette culture dérisoire symbolisait l'existence éphémère d'Adonis.
Les jardins d'Adonis Les jardins cultivés en l’honneur d’Adonis sont, pour toute la tradition grecque, des cultures sans fruits : jardinage de fête et de plaisir dont les semences faibles ne donnent aucun fruit ; cultures illusoires et frivoles que les femmes transportent sur les toits des maisons pour les exposer à l’éclat du soleil et les faire passer en quelques jours du vert au desséché ; cultures ensuite jetées dans l’eau froide des sources ou expulsées dans la mer. Cette culture dérisoire symbolisait l'existence éphémère d'Adonis. En Grèce, on qualifiait de "jardins d'Adonis" toute existence hâtive et passagère.
11
La couronne de feuilles de chêne, retrouvée en Macédoine, appartiendrait au fils illégitime d’Alexandre le Grand, Héraclès
13
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.