Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJehan Jacquemin Modifié depuis plus de 10 années
1
PLACE DE L’OPTIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT MOYEN SECONDAIRE. Poids de l’optique dans le curriculum prescrit, L’optique dans le curriculum réel, Commentaires Quelques réflexions d’ordre didactique Recommandations
2
I. L’OPTIQUE DANS LE CURRICULUM PRESCRIT. -J-Jusqu’en 1984 : entrée par les contenus; -l-la réforme de 1987 : entrée par les objectifs ; - la réforme de 1999 : entrée par les compétences.
4
Tableau récapitulatif
5
II. L’OPTIQUE DANS LE CURRICULUM DEROULE -L-Les constats. Recherche : * Questionnaires * Entretiens
6
Quelques résultats de recherche
8
Raisons invoquées pour justifier le fait que le programme d’optique ne soit pas bouclé (entretiens) : -lourdeur des programmes, leur caractère trop ambitieux (85%), -horaire insuffisant imparti au programme (80%), -réduction du temps d’apprentissage pour diverses raisons (20%). Aucune suggestion particulière n’est faite sur l’optique : tout est comme si les enseignants ne veulent pas parler de l’optique.
9
CONCLUSION Ecart notoire entre le curriculum réel et le curriculum prescrit. L’optique est peu (pas?) enseignée au secondaire
10
Quelques réflexions d’ordre didactique -L-L’apprenant -L-Le maître -L-Le savoirà enseigner
11
- capaciter les enseignants par une formation soutenue en optique (IREMPT/SFC/FASTEF), - capaciter les enseignants par une formation en didactique (FASTEF), - multiplier les rencontres entre collègues enseignants pour favoriser les échanges, - produire des documents de références en optique (IREMPT / SFC / FASTEF), - mettre un accent particulier sur l’optique dans la réécriture des programmes (COMMISSION NATIONALE), - développer les pratiques innovantes dans l’enseignement expérimental, en particulier celles qui utilisent les TICE (RESAFAD). QUELQUES RECOMMANDATIONS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.