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Formation professionnelle initiale en deux ans Mesures integratives et besoins d‘apprentissage CS-071-01 Scenari pedagogici e didattici per la formazione.

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1 Formation professionnelle initiale en deux ans Mesures integratives et besoins d‘apprentissage CS-071-01 Scenari pedagogici e didattici per la formazione professionale di due anni con Certificato Federale di Formazione Pratica Dr. Ursula Scharnhorst 2 Febbraio 2007

2 2.2.2007Scharnhorst 2 Bellinzona 2-jährige berufliche Grundbildung Formation professionnelle initiale en 2 ans Lernende Apprenti(e)s Arbeitsmarkt Marché d‘emploi Kompetenzen - fachlich-schulische - kognitive - motivational-emotionale - soziale Compétences - professionnelles - cognitives - motivationnelles-emotionnelles - sociales P1 P3 P2 P4 P5

3 2.2.2007Scharnhorst 3 Bellinzona 2-jährige berufliche Grundbildung Formation professionnelle initiale en 2 ans Lernende Apprenti(e)s Arbeitsmarkt Marché d‘emploi BGB-2 FPI-2 Berufsfachschule Ecole professionnelle Betrieb Entreprise Überbetriebl. Kurs Cours inter-entreprises BGB EFZ FPI CFC

4 2.2.2007Scharnhorst 4 Bellinzona Mesures integratives – trois niveaux d‘intervention Besoins (déficits) dans le système de la formation (sociéte – organisations formatrices) Besoins (déficits) des responsables de la formation (organisations formatrices – formateurs individuels) Besoins (déficits) des apprenti(e)s (individus)

5 2.2.2007Scharnhorst 5 Bellinzona Besoins (déficits) des responsables de la formation Le conseil et l‘intervention pédagogique sont basés sur … … une attitude positive liée aux potentialités de développement des personnes prises en charge (pädagogisch-beraterische Grundhaltung) … des compétences dans le domaine du diagnostic de l‘apprentissage … des compétences dans le domaine des interventions qui encouragent l‘apprentissage (interventions motivationnelles-cognitives) … un réseau d‘échanges actifs avec les autres acteurs dans le contexte de l‘apprentissage (en formation professionnelle)

6 2.2.2007Scharnhorst 6 Bellinzona Difficulté d‘apprentissage – Apprenti(e)s en difficulté ? Quelle est la clientèle ? Difficultés généraux d‘apprentissage (slow learners, allg. Lernbehinderung) Difficultés spécifiques d‘apprentissage (learning disabilities, spez. Lernstörungen) Retards mentaux légers Difficultés „socio-culturelles“ d‘apprentissage (aspect socio-culturel et systémique) > déficits (besoins) dans … le soutien par les parents/proches … l‘insertion sociale de la famille … le niveau d‘éducation et de la formation des parents … l‘intégration sociale et linguistique … > résignation, perte de la conviction d‘efficience > „déprivation culturelle“(Feuerstein,1980), „Lernverwahrlosung“(Kobi,1977) >> déficits (besoins) d‘apprentissage au niveau motivationnel et cognitif

7 2.2.2007Scharnhorst 7 Bellinzona Apprenti(e)s en difficulté ? Quelle est la clientèle ? Définition „difficultés d‘apprentissage“ (Sturny, 1985): „Elèves qui se trouvent dans des situations d‘apprentissage inadaptées par rapport à leur conditions extra-scolaires et personnelles“ (exclus: difficultés sévères du comportement) Conséquence: … ne peuvent pas suivre l‘enseignement standard (en classe régulière) … ont des échecs scolaires … ont des signes de „surcharge“ psychique (> difficultés de comportement) Mais: peuvent acquérir des compétences si le soutien est adapté!

8 2.2.2007Scharnhorst 8 Bellinzona Intervention et conseil pédagogique adapté dimension motivationnelle, p.ex. - attribution causale favorable à l‘apprentissage (vs. défavorable) - orientation vers la tâche (vs. vers la personne) - sentiment d‘efficience (vs. inefficience) dimension cognitive - stratégies d‘apprentissage (réception, traitement, mémorisation de l‘information) - fonctions élémentaires de la pensée dimension métacognitive - savoirs métacognitifs (sur: soi-même, tâches, stratégies) - processus exécutifs (anticiper, planifier, contrôler) dimension curriculaire (objectifs/programme de formation)

9 2.2.2007Scharnhorst 9 Bellinzona Références bibliographiques Feuerstein, R., Rand, Y., Hoffmann, M.B., & Miller, R. (1980). Instrumental Enrichment. An intervention program for cognitive modifiability. Baltimore: University Park Press. Kobi, E. (1977). Modelle und Paradigmen in der heilpädagogischen Theoriebildung. In A. Bürli (Hrsg.), Sonderpädagogische Theoriebildung – Vergleichende Sonderpädagogik. Luzern: Verlag SZH. Scharnhorst, U. (2004). Lernberatung – individuelle Unterstützung auf dem Weg zum selbstregulierten Lernen. In SIBP Schriftenreihe Nr. 21 (2. Auflage), Zollikofen: SIBP. Sturny, G. (1985). Solarisation des élèves ayant des difficultés d‘apprentissage. Lucern: Edition SPC.

10 2.2.2007Scharnhorst 10 Bellinzona Merci pour votre attention!


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