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Groupe Commercialisation Retour d’expérience Année 2006.

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1 Groupe Commercialisation Retour d’expérience Année 2006

2 Historique : Démarrage  Un groupe commercialisation existe au sein de Beyond CT.  Le millésime 2005 a produit deux documents de référence à l’usage des coachs pour la phase de création de leur offre.  Le millésime 2006 démarre avec un nouveau groupe d’une vingtaine de volontaires et une feuille blanche.

3 Historique – Etapes clefs  La première étape est la recherche du(des) sujet(s) cohérents avec la vision de Beyond CT et la commercialisation.  Un tournant s’opère quand le groupe adopte l’idée du pilote marketing en mai.  Les sous-groupes d’expérimentation se forment dans et hors du processus du grand groupe. Les départs sont nombreux.

4 Historique – La fin  Trois binômes s’engagent chacun sur un projet distinct, non concurrent des autres.  En janvier, les membres du groupe décident qu’il n’y a pas d’intérêt à continuer le travail en grand groupe.  Le grand groupe décide de faire un retour d’expérience à Beyond CT pour conclure ses travaux.

5 Retour d’expérience: Lecture I Le groupe a mis en relation des partenaires potentiels.Le groupe a mis en relation des partenaires potentiels. Les personnes qui n’ont pas trouvé leur partenaire ont quitté le groupe.Les personnes qui n’ont pas trouvé leur partenaire ont quitté le groupe. Le groupe n’a pas réussi à passer l’étape suivante qui aurait pu être un groupe d’échange de pratique commerciale.Le groupe n’a pas réussi à passer l’étape suivante qui aurait pu être un groupe d’échange de pratique commerciale.

6 Retour d’expérience: Lecture I L’existence du groupe émane du rattachement à Beyond CT. Le groupe est resté dans son contrat avec Beyond CT. Implicite : mise en relation des membres, existence d’un groupe commercialisation. Explicite : pas de demande de production.

7 Retour d’expérience: Lecture II  Le groupe n’a pas d’objectif posé par l’extérieur.  Le groupe reste dans des processus CT qui ne permettent pas de faire émerger un objectif commun en présence d’objectifs individuels très marqués.  Les sous-groupes se sont formés sans que l’objectifs commun ait émergé.  Le groupe qui porte un projet institutionnel est le premier à s’arrêter.

8 Retour d’expérience: Lecture II Le groupe n’a pas construit d’objectif commun. Les objectifs personnels ont gouverné le processus.

9 Retour d’expérience: Lecture III  Le groupe n’a pas de pression de Beyond CT et a décidé de ne pas s’engager à produire.  Le groupe a fonctionné en leadership tournant ; personne ne s’est proposé comme leader et le groupe n’a pas mis le représentant du CA en position de leader.  Le groupe n’a pas établi de règles de fonctionnement claires et ni choisi sa démarche.

10 Retour d’expérience III Dysfonctionnements sur trois points essentiels (TOB): Pas d’intérêt externePas d’intérêt externe Pas de leaderPas de leader Pas de règles clairesPas de règles claires Le groupe n’est pas viable si Beyond CT ou quelqu’un qui s’y substituerait ne pose pas les bases d’un objectif de groupe.


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